Il aura suffi d’un livre, Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders, paru en avril 2015 aux éditions Actes Sud (vendu à 950000 exemplaires en Allemagne et publié dans 26 pays), pour que l’intestin devienne la superstar des médias et des maisons d’édition, qui ont presque toutes publié un ouvrage sur le sujet. En l’espace de 2 ans, cet organe – pourtant si mal aimé – est passé de l’ombre à la lumière, du silence à la parole libérée.
Il faut dire que le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental. Et lorsque l’on sait que 80 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans notre intestin, on comprend mieux pourquoi il suscite autant d’intérêt. Car tout vient du ventre… nos défenses, nos humeurs, notre santé, notre poids.
Parallèlement, les troubles intestinaux ne cessent de concerner de plus en plus de personnes : 5 à 10 % des adultes souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII), avec à la fois des douleurs abdominales et des troubles du transit (constipation, diarrhée, ou les 2), sans anomalie repérable aux examens. Ces troubles ne sont pas sans conséquences sur le quotidien. Le déséquilibre de notre microbiote (c’est-à-dire notre flore intestinale) peut provenir de diverses origines, qui sont souvent difficiles à identifier (stress, hypersensibilité du tube digestif, troubles de la perméabilité de la muqueuse, micro-inflammations, troubles de la motricité de l’intestin). Bref, un sujet bien complexe et non moins passionnant, que je vous invite à découvrir avec des experts du sujet.
Articles à voir