Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins. Notre ventre renferme réellement ce qui s’apparente à un 2e cerveau ! Quand l’intestin est en mauvais état, présentant des inflammations et des porosités et dont la flore bactérienne est déséquilibrée, les effets sur la fonction digestive sont néfastes. Nous savons aujourd’hui que la santé de notre système digestif est importante pour notre bien-être émotionnel.
Les problèmes gastro-intestinaux font partie des motifs les plus fréquents de consultations en cabinets médicaux.
Les gonflements, les nausées ou les brûlures d’estomac sont au sommet de la liste des affections et apparaissent de façon occasionnelle ou chronique chez 1 personne sur 5. Malgré des efforts intensifs en vue de poser un diagnostic, une cause organique ne peut généralement pas être trouvée, car les raisons des troubles du système digestif sont multiples. Par conséquent, ils sont classés dans le terme générique de troubles gastro-intestinaux fonctionnels.
Un trouble gastro-intestinal fonctionnel est le plus souvent traité avec des substances pharmacologiques (médicaments) ; mais celles-ci ne soulagent que les symptômes et éliminent la possibilité d’identifier les causes. Pendant des mois, le patient est sous antiacides – qui se lient simplement à l’acide gastrique ou aux médicaments –, dont les plus connus sont les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces derniers bloquent la production d’acide gastrique. De telles substances, prises sur de longues périodes, peuvent entraver la digestion des aliments et être associées à des effets secondaires importants.
Une approche holistique et naturelle dans le traitement des troubles gastro-intestinaux fonctionnels est d’avoir recours aux concentrés d’enzymes fermentées en cascade, produits à partir de fruits, de noix et de légumes biologiques frais. Depuis de nombreuses années, des professionnels de santé et des médecins plébiscitent cette formulation brevetée issue de la nature. Le Regulatessenz® du Dr Niedermaier a une influence positive sur des causes multiples des troubles gastro-intestinaux fonctionnels, dans une approche globale.
La fermentation en cascade suit l’exemple de la nature et transforme les ingrédients vegan dans de nombreuses étapes sur une période de 8 semaines. Les enzymes fragmentées ainsi libérées sont directement disponibles pour l’organisme et la muqueuse gastro-intestinale est rapidement régénérée.
Grâce à la régulation enzymatique en conjonction avec les composants des bactéries lactiques et l’acide lactique L+, les concentrés fermentés en cascade renforcent également le microbiote. L’environnement sain de la flore intestinale naturelle est régulé et le rapport des bactéries, des virus et des champignons revient à l’équilibre.
Les concentrés fermentés en cascade sont la panacée pour remédier aux problèmes de la sphère gastro-intestinale et sont recommandés pour leur efficacité incomparable sur les pathologies digestives.
Claudia Vigier, Naturopathe
www.regulat.fr