Home / / Le massage du ventre

Trop souvent oublié, le massage du ventre est pourtant l’une des clés de notre santé et de notre bien-être. Auteur du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, Noémie Gélinas, massothérapeute réputée et spécialisée dans les techniques orientales au Québec, nous éclaire sur cette approche.

Le ventre est notre 2e cerveau et en lien direct avec nos émotions. Nous devrions lui accorder la plus grande attention et le masser régulièrement. Comment expliquez-vous que ce ne soit pas le cas ?

Si la médecine orientale accorde une place importante aux soins de l’abdomen, tel n’est pas le cas en Occident, où le ventre est considéré comme une partie intime de notre anatomie. En Orient, certains spécialistes délivrent uniquement ce genre de massage. On le nomme ampuku dans la méthode japonaise et chi nei tsang dans la méthode chinoise – massage chi des organes. Ces techniques de soin ont pour but de détendre, décongestionner et régénérer les organes vitaux pour que l’énergie circule pleinement dans le corps.

Pourquoi pratiquer le massage de l’abdomen ?

Les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour certaines, le but sera de s’apaiser, de réduire le stress, l’anxiété, les angoisses ou de libérer diverses émotions.

Pour d’autres, il s’agira de soulager certains troubles digestifs et d’élimination. Le massage de l’abdomen est utilisé en Orient depuis des siècles pour ces mêmes raisons.

On peut également s’en servir tout simplement pour se faire du bien et prendre soin de soi !

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du massage de l’abdomen sont nombreux :

  • Il décongestionne et vivifie les organes. Ce massage spécifique est particulièrement recommandé à celles et ceux qui souffrent de malaises gastriques. Il soulage les ballonnements et la constipation. Il peut être prodigué sur autrui ou en automassage.
  • Il active le mouvement intestinal, aide à décongestionner un organe qui présente un excès, une surcharge, comme le foie, l’estomac ou les intestins.
  • Il a une action bénéfique sur notre état psychologique. La pensée orientale fait le lien entre notre ventre, nos organes et nos émotions. Les Orientaux croient que, si certains organes de notre abdomen sont en déséquilibre, nous ne sommes pas en mesure d’utiliser ou de maintenir notre plein potentiel de bien-être, car nos organes sont les racines de la santé ! L’harmonie dans cette zone du corps est quelque chose d’important. C’est aussi le siège des émotions, comme le disent les Orientaux. On le ressent bien, les émotions sont parfois « viscérales ». Sous l’effet de l’angoisse ou de l’inquiétude, l’estomac a tendance à se contracter, à se « nouer ».

Quelles recommandations donneriez-vous à nos lecteurs avant de débuter l’automassage du ventre ?

D’abord, revoyez au besoin quelques notions d’anatomie et de physiologie, que je détaille dans mon livre. Certaines connaissances anatomiques de base vous aideront à vous familiariser avec votre abdomen et à mieux le comprendre. Lorsque vous saisirez mieux la complexité de ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre et que cette zone de votre anatomie vous sera plus familière, il sera temps de se mettre à la pratique !

L’avantage de l’automassage du ventre, c’est que l’on n’a besoin de personne. On peut en profiter à n’importe quel moment de la journée : en se réveillant le matin pour se donner de l’énergie, ou le soir, avec de l’huile apaisante, pour aider à relâcher le stress de la journée.

Les manœuvres se font directement sur la peau, avec ou sans huile de massage. Elles peuvent également être effectuées par-dessus les vêtements ou un drap.

L’automassage peut être réalisé au sol, sur un tapis de yoga (que l’on aura pris soin, au besoin, de recouvrir d’une couverture épaisse), dans votre lit, votre bain ou même devant la télé… On s’offre ainsi un temps de relaxation bien mérité.

Quelles sont les principales étapes de cet automassage ?

Pour explorer votre ventre par l’automassage, utilisez des gestes simples avec vos doigts ou vos pouces. Faites des pressions accompagnées de rotations ou des pressions allant à la profondeur désirée, puis relâchez-les progressivement. Soyez attentif à ce que qui se passe sous vos doigts : en parcours le long des zones des organes ou sur des points précis de tensions.

Pendant votre exploration, vous constaterez que certaines régions de l’abdomen sont souples, tandis que d’autres sont plus tendues et plus sensibles. Modulez l’intensité de vos pressions selon ce que vous éprouvez en vue de relâcher la tension ressentie.

Afin d’optimiser son efficacité, quelle position et quelle durée recommandez- vous ?

Allongé sur le dos, on peut placer un coussin sous notre tête, puis un autre sous les genoux si vous voulez, ou fléchissez-les simplement. La position assise est une possibilité, si vous êtes au bureau, par exemple. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le dos bien aligné et les pieds bien ancrés au sol.

Le massage peut être court (5-10 mn) ou plus long (15-20 mn), selon le temps dont vous disposez, et varie en fonction de vos besoins. Par exemple, sur certaines zones de tensions, vous aurez envie de travailler plus longtemps à relâcher cette zone avec douceur.

Quelle respiration adopter lors de cet automassage ?

Les retombées positives de l’automassage sont effectivement en lien étroit avec la qualité de la respiration. Il s’agit de simplement prendre le temps d’adopter une respiration abdominale calme et de laisser son rythme vous apaiser.

Respirer par le ventre est une forme de massage qui aide à la digestion et au mouvement péristaltique du côlon. Les va-et-vient du diaphragme provoqués par la respiration stimulent les intestins et créent de l’espace dans tout le ventre, ce qui laisse la place aux organes internes pour bien s’activer.

En fait, respirer peut devenir un formidable outil d’exploration de l’abdomen. En prêtant attention à notre respiration, on prend conscience de notre corps.

Existe-t-il des contre-indications à l’automassage du ventre ?

Bien que le massage de l’abdomen soit généralement bénéfique à tous, ces recommandations de base concernent autant l’automassage que l’application des techniques sur autrui. Il est à éviter chez les personnes suivantes :

  • une femme enceinte,
  • une personne fiévreuse,
  • une personne atteinte de troubles hépatiques, de calculs biliaires, d’ulcères de l’estomac,
  • une personne souffrant du syndrome du côlon irritable, de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn, en situation de crise inflammatoire et de douleur aiguë,
  • une personne présentant une hernie, une tumeur ou un cancer dans la région du ventre,
  • une personne chez qui vous soupçonnez une appendicite,
  • une personne présentant une douleur importante et non diagnostiquée au ventre,
  • une personne ayant récemment subi une opération ou un traitement médical important dans la région du ventre.

 

Pour aller plus loin

Massage du ventre et philosophie orientale pour tous

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.