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Trop souvent oublié, le massage du ventre est pourtant l’une des clés de notre santé et de notre bien-être. Auteur du livre Massage du ventre et philosophie orientale pour tous, Noémie Gélinas, massothérapeute réputée et spécialisée dans les techniques orientales au Québec, nous éclaire sur cette approche.

Le ventre est notre 2e cerveau et en lien direct avec nos émotions. Nous devrions lui accorder la plus grande attention et le masser régulièrement. Comment expliquez-vous que ce ne soit pas le cas ?

Si la médecine orientale accorde une place importante aux soins de l’abdomen, tel n’est pas le cas en Occident, où le ventre est considéré comme une partie intime de notre anatomie. En Orient, certains spécialistes délivrent uniquement ce genre de massage. On le nomme ampuku dans la méthode japonaise et chi nei tsang dans la méthode chinoise – massage chi des organes. Ces techniques de soin ont pour but de détendre, décongestionner et régénérer les organes vitaux pour que l’énergie circule pleinement dans le corps.

Pourquoi pratiquer le massage de l’abdomen ?

Les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. Pour certaines, le but sera de s’apaiser, de réduire le stress, l’anxiété, les angoisses ou de libérer diverses émotions.

Pour d’autres, il s’agira de soulager certains troubles digestifs et d’élimination. Le massage de l’abdomen est utilisé en Orient depuis des siècles pour ces mêmes raisons.

On peut également s’en servir tout simplement pour se faire du bien et prendre soin de soi !

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du massage de l’abdomen sont nombreux :

  • Il décongestionne et vivifie les organes. Ce massage spécifique est particulièrement recommandé à celles et ceux qui souffrent de malaises gastriques. Il soulage les ballonnements et la constipation. Il peut être prodigué sur autrui ou en automassage.
  • Il active le mouvement intestinal, aide à décongestionner un organe qui présente un excès, une surcharge, comme le foie, l’estomac ou les intestins.
  • Il a une action bénéfique sur notre état psychologique. La pensée orientale fait le lien entre notre ventre, nos organes et nos émotions. Les Orientaux croient que, si certains organes de notre abdomen sont en déséquilibre, nous ne sommes pas en mesure d’utiliser ou de maintenir notre plein potentiel de bien-être, car nos organes sont les racines de la santé ! L’harmonie dans cette zone du corps est quelque chose d’important. C’est aussi le siège des émotions, comme le disent les Orientaux. On le ressent bien, les émotions sont parfois « viscérales ». Sous l’effet de l’angoisse ou de l’inquiétude, l’estomac a tendance à se contracter, à se « nouer ».

Quelles recommandations donneriez-vous à nos lecteurs avant de débuter l’automassage du ventre ?

D’abord, revoyez au besoin quelques notions d’anatomie et de physiologie, que je détaille dans mon livre. Certaines connaissances anatomiques de base vous aideront à vous familiariser avec votre abdomen et à mieux le comprendre. Lorsque vous saisirez mieux la complexité de ce qui se passe à l’intérieur de votre ventre et que cette zone de votre anatomie vous sera plus familière, il sera temps de se mettre à la pratique !

L’avantage de l’automassage du ventre, c’est que l’on n’a besoin de personne. On peut en profiter à n’importe quel moment de la journée : en se réveillant le matin pour se donner de l’énergie, ou le soir, avec de l’huile apaisante, pour aider à relâcher le stress de la journée.

Les manœuvres se font directement sur la peau, avec ou sans huile de massage. Elles peuvent également être effectuées par-dessus les vêtements ou un drap.

L’automassage peut être réalisé au sol, sur un tapis de yoga (que l’on aura pris soin, au besoin, de recouvrir d’une couverture épaisse), dans votre lit, votre bain ou même devant la télé… On s’offre ainsi un temps de relaxation bien mérité.

Quelles sont les principales étapes de cet automassage ?

Pour explorer votre ventre par l’automassage, utilisez des gestes simples avec vos doigts ou vos pouces. Faites des pressions accompagnées de rotations ou des pressions allant à la profondeur désirée, puis relâchez-les progressivement. Soyez attentif à ce que qui se passe sous vos doigts : en parcours le long des zones des organes ou sur des points précis de tensions.

Pendant votre exploration, vous constaterez que certaines régions de l’abdomen sont souples, tandis que d’autres sont plus tendues et plus sensibles. Modulez l’intensité de vos pressions selon ce que vous éprouvez en vue de relâcher la tension ressentie.

Afin d’optimiser son efficacité, quelle position et quelle durée recommandez- vous ?

Allongé sur le dos, on peut placer un coussin sous notre tête, puis un autre sous les genoux si vous voulez, ou fléchissez-les simplement. La position assise est une possibilité, si vous êtes au bureau, par exemple. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le dos bien aligné et les pieds bien ancrés au sol.

Le massage peut être court (5-10 mn) ou plus long (15-20 mn), selon le temps dont vous disposez, et varie en fonction de vos besoins. Par exemple, sur certaines zones de tensions, vous aurez envie de travailler plus longtemps à relâcher cette zone avec douceur.

Quelle respiration adopter lors de cet automassage ?

Les retombées positives de l’automassage sont effectivement en lien étroit avec la qualité de la respiration. Il s’agit de simplement prendre le temps d’adopter une respiration abdominale calme et de laisser son rythme vous apaiser.

Respirer par le ventre est une forme de massage qui aide à la digestion et au mouvement péristaltique du côlon. Les va-et-vient du diaphragme provoqués par la respiration stimulent les intestins et créent de l’espace dans tout le ventre, ce qui laisse la place aux organes internes pour bien s’activer.

En fait, respirer peut devenir un formidable outil d’exploration de l’abdomen. En prêtant attention à notre respiration, on prend conscience de notre corps.

Existe-t-il des contre-indications à l’automassage du ventre ?

Bien que le massage de l’abdomen soit généralement bénéfique à tous, ces recommandations de base concernent autant l’automassage que l’application des techniques sur autrui. Il est à éviter chez les personnes suivantes :

  • une femme enceinte,
  • une personne fiévreuse,
  • une personne atteinte de troubles hépatiques, de calculs biliaires, d’ulcères de l’estomac,
  • une personne souffrant du syndrome du côlon irritable, de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn, en situation de crise inflammatoire et de douleur aiguë,
  • une personne présentant une hernie, une tumeur ou un cancer dans la région du ventre,
  • une personne chez qui vous soupçonnez une appendicite,
  • une personne présentant une douleur importante et non diagnostiquée au ventre,
  • une personne ayant récemment subi une opération ou un traitement médical important dans la région du ventre.

 

Pour aller plus loin

Massage du ventre et philosophie orientale pour tous

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