En 2019, aussi étonnant que cela puisse paraître, les tabous autour de la femme sont encore trop nombreux. Certes, la parole se libère de plus en plus dans la presse, mais aussi dans l’édition avec des livres pratiques davantage ciblés, pouvant traiter de sujets féminins aussi diversifiés que l’endométriose, le pouvoir des femmes, le périnée, le microbiote vaginal, la contraception, le féminin sacré ou encore le plaisir des femmes après la ménopause. Mais ces ouvrages, cette parole qui se libère peu à peu montrent combien la femme a besoin de reprendre le contrôle sur sa santé, son bien-être et sa beauté. Et c’est bien par la connaissance qu’elle pourra se réapproprier son corps et découvrir son identité profonde.
Aussi étrange que cela puisse paraître, parler du cycle féminin est encore une chose confidentielle qui se pratique dans certains cercles de femmes. Certes, la parole commence peu à peu à se libérer, mais il reste encore de nombreux sujets qui sont comme muselés par un silence aussi étonnant que déconcertant.
La beauté des femmes n’échappe pas aux tabous… Si nous ne pouvons tous les citer aujourd’hui, il nous semble important de parler des vergetures, mais également de sexualité épanouie, capable de nous rendre belles, belles, belles…
La plante alliée au féminin : le framboisier (Rubus idaeus L.)
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence, journaliste, blogueuse et ancienne rédactrice en chef adjointe du site Internet Konbini, Dora Moutot a été chroniqueuse sur France 2 et a écrit pour des journaux et des magazines comme Le Monde, Glamour, Vice Magazine, Usbek & Rica, etc.
Ces femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfant. Voilà un sujet encore bien tabou, bien trop peu traité dans les médias. Pour tenter de comprendre cette nouvelle donne anthropologique, nous avons posé quelques questions à Laurence Santantonios, qui a travaillé pendant plus de 30 ans dans l’édition et le journalisme littéraire et professionnel du livre, et qui est l’auteur de l’ouvrage Libre à elles – Le choix de ne pas être mère, aux éditions du Mauconduit.