Home / Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence

avec Dora Moutot
journaliste, chroniqueuse TV

Journaliste, blogueuse et ancienne rédactrice en chef adjointe du site Internet Konbini, Dora Moutot a été chroniqueuse sur France 2 et a écrit pour des journaux et des magazines comme Le Monde, Glamour, Vice Magazine, Usbek & Rica, etc.

Créatrice du compte Instagram à succès @tasjoui, qui traite de la sexualité féminine, Dora Moutot vient de publier À fleur de pets, aux éditions Guy Trédaniel, un livre particulièrement bien écrit et très touchant qui parle d’une pathologie bien trop méconnue, à savoir le SIBO, ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth, que l’on traduit en français par Prolifération – ou Pullulation – Bactérienne de l’Intestin Grêle (PBIG). Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’écriture de ce livre, dont la thématique – à savoir le « prout » – est encore bien taboue ?

Un simple ras-le-bol ! Une envie de mettre en lumière le SIBO, de casser le tabou des gaz. Et une véritable accumulation de connaissances, que je trouvais nécessaire de partager !

Vous êtes apparemment la première à parler du SIBO. De quoi s’agit-il plus précisément ?

En France, cette pathologie est très peu connue, donc très peu diagnostiquée, très peu traitée. Les médecins ne sont pas forcés de faire de la formation continue et le SIBO est une maladie « nouvelle ». Ce n’est que récemment que le microbiote est devenu un vrai sujet et plein de médecins ne sont pas spécifiquement formés… donc, on passe à côté. Et puis, la plupart des études sont en anglais.

Quels sont les symptômes du SIBO ? En quoi diffère-t-il du syndrome de l’intestin irritable ?

Les symptômes sont très similaires. Souvent, les ballonnements sont fréquents. Le syndrome de l’intestin irritable est un diagnostic par exclusion quand on ne trouve rien d’autre : pas de Crohn, pas de coeliaque, pas de cancer –, mais il n’existe pas de test pour cette maladie. On peut vérifier si l’on a un SIBO par tests respiratoires. De nombreuses personnes à qui l’on diagnostique un syndrome de l’intestin irritable sans plus chercher présentent peut-être un SIBO.

D’après-vous, combien de personnes souffrent-elles de cette pathologie en France ?

Je ne sais pas. 15 % de la population souffrent du syndrome de l’intestin irritable… Donc, il doit y avoir du monde…

Comment expliquez-vous que cette maladie des hyper-ballonnés ne soit pas suffisamment prise au sérieux par la médecine allopathique ?

C’est une maladie invisible… Elle n’implique pas de lésions dans le colon, que l’on pourrait voir par coloscopie, par exemple. C’est donc facile de dire que c’est dans la tête. Mais l’étude du microbiote change cela peu à peu. La médecine commence tout juste à s’intéresser à la mesure des gaz pour détecter des maladies. Et puis, cela reste un tabou. Personne n’imagine qu’un ballonnement incessant est un handicap énorme.

A lire aussi Et si nous libérions notre intestin ? et Mal au cœur, mal au ventre avec le charbon

On vous a diagnostiquée positive au test du SIBO, par un test respiratoire, le fameux breath test ? Et, après, quelles sont les grandes étapes du traitement ? Voyez-vous une amélioration ?

J’explique tout ceci en détail dans mon livre. Oui, diagnostic par breath test. Puis j’ai testé plein de traitements. Antibiotiques, plantes, elemental diet, régimes foodmap, etc. J’ai noté une amélioration claire si je suis très sérieuse, mais pas de guérison. Si j’arrête, les signes reviennent.

La transplantation fécale est-elle pour vous une piste intéressante dans la prise en charge du SIBO ? En quoi consiste-t-elle ?

On prend les selles de quelqu’un qui n’a pas ingéré d’antibiotiques dans sa vie et qui est en super santé, dont la symbiose du microbiote fonctionne, et on injecte les selles de cette personne dans l’intestin du malade pour que les bactéries fécales du patient en bonne santé puissent coloniser les intestins du patient malade, ceci afin de remplacer son microbiote malade par un microbiote qui fonctionne. Oui, j’y songe très fortement.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui pensent souffrir du SIBO ?

D’apporter mon livre à leur gastro-entérologue et d’exiger que celui-ci se renseigne ou lui indiquer un hôpital capable de lui faire passer un breath test !

 

Pour aller plus loin

Coup de Coeur !

À fleur de pet

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.