Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence

avec Dora Moutot
journaliste, chroniqueuse TV

Journaliste, blogueuse et ancienne rédactrice en chef adjointe du site Internet Konbini, Dora Moutot a été chroniqueuse sur France 2 et a écrit pour des journaux et des magazines comme Le Monde, Glamour, Vice Magazine, Usbek & Rica, etc.

Créatrice du compte Instagram à succès @tasjoui, qui traite de la sexualité féminine, Dora Moutot vient de publier À fleur de pets, aux éditions Guy Trédaniel, un livre particulièrement bien écrit et très touchant qui parle d’une pathologie bien trop méconnue, à savoir le SIBO, ou Small Intestinal Bacterial Overgrowth, que l’on traduit en français par Prolifération – ou Pullulation – Bactérienne de l’Intestin Grêle (PBIG). Nous n’avons pas résisté à l’envie de lui poser quelques questions.

Quel a été le déclic pour vous lancer dans l’écriture de ce livre, dont la thématique – à savoir le « prout » – est encore bien taboue ?

Un simple ras-le-bol ! Une envie de mettre en lumière le SIBO, de casser le tabou des gaz. Et une véritable accumulation de connaissances, que je trouvais nécessaire de partager !

Vous êtes apparemment la première à parler du SIBO. De quoi s’agit-il plus précisément ?

En France, cette pathologie est très peu connue, donc très peu diagnostiquée, très peu traitée. Les médecins ne sont pas forcés de faire de la formation continue et le SIBO est une maladie « nouvelle ». Ce n’est que récemment que le microbiote est devenu un vrai sujet et plein de médecins ne sont pas spécifiquement formés… donc, on passe à côté. Et puis, la plupart des études sont en anglais.

Quels sont les symptômes du SIBO ?
En
quoi diffère-t-il du syndrome de l’intestin irritable ?

Les symptômes sont très similaires. Souvent, les ballonnements sont fréquents. Le syndrome de l’intestin irritable est un diagnostic par exclusion quand on ne trouve rien d’autre : pas de Crohn, pas de coeliaque, pas de cancer –, mais il n’existe pas de test pour cette maladie. On peut vérifier si l’on a un SIBO par tests respiratoires. De nombreuses personnes à qui l’on diagnostique un syndrome de l’intestin irritable sans plus chercher présentent peut-être un SIBO.

D’après-vous, combien de personnes souffrent-elles de cette pathologie en France ?

Je ne sais pas. 15 % de la population souffrent du syndrome de l’intestin irritable… Donc, il doit y avoir du monde…

Comment expliquez-vous que cette maladie des hyper-ballonnés ne soit pas suffisamment prise au sérieux par la médecine allopathique ?

C’est une maladie invisible… Elle n’implique pas de lésions dans le colon, que l’on pourrait voir par coloscopie, par exemple. C’est donc facile de dire que c’est dans la tête. Mais l’étude du microbiote change cela peu à peu. La médecine commence tout juste à s’intéresser à la mesure des gaz pour détecter des maladies. Et puis, cela reste un tabou. Personne n’imagine qu’un ballonnement incessant est un handicap énorme.

On vous a diagnostiquée positive au test du SIBO, par un test respiratoire, le fameux breath test ? Et, après, quelles sont les grandes étapes du traitement ?
Voyez-vous
une amélioration ?

J’explique tout ceci en détail dans mon livre. Oui, diagnostic par breath test. Puis j’ai testé plein de traitements. Antibiotiques, plantes, elemental diet, régimes foodmap, etc. J’ai noté une amélioration claire si je suis très sérieuse, mais pas de guérison. Si j’arrête, les signes reviennent.

La transplantation fécale est-elle pour vous une piste intéressante dans la prise en charge du SIBO ? En quoi consiste-t-elle ?

On prend les selles de quelqu’un qui n’a pas ingéré d’antibiotiques dans sa vie et qui est en super santé, dont la symbiose du microbiote fonctionne, et on injecte les selles de cette personne dans l’intestin du malade pour que les bactéries fécales du patient en bonne santé puissent coloniser les intestins du patient malade, ceci afin de remplacer son microbiote malade par un microbiote qui fonctionne. Oui, j’y songe très fortement.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui pensent souffrir du SIBO ?

D’apporter mon livre à leur gastro-entérologue et d’exiger que celui-ci se renseigne ou lui indiquer un hôpital capable de lui faire passer un breath test !

 

Pour aller plus loin

Coup de Coeur !

À fleur de pet

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !
Bien-être
L’aromathérapie pour renouer avec le bien-être
Les huiles essentielles peuvent grandement aider la femme mature à se sentir mieux
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

À la une sur le même thème

Beauté
L’eau de parfum Escale en Polynésie de Bioveillance, source de bien-être
Escale en Polynésie est une eau de parfum en hommage à ses contrées paradisiaques et se veut porteur d’énergie positive, équilibrant et décontractant, à son contact.
Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Ce dentifrice familial Freeze la perfection !
Chacun à la maison pourra adopter ce rassurant dentifrice bio et 100% d’origine naturelle, enrichi en xylitol aux propriétés anti-cariogènes et en hydroxyapatite, reconnu pour renforcer l’émail

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.