Home / / Le stress, le mal du 21e siècle

On ne présente plus Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. À l’occasion de la sortie de son livre Mes huiles essentielles antistress, Danièle Festy a eu la gentillesse de partager quelques précieux conseils avec nous.

Comment l’aromathérapie peut-elle, au quotidien, prévenir – ou traiter dès les premiers symptômes – les troubles liés au stress ?

Pour rééquilibrer un terrain stressé, on utilise les huiles essentielles du système nerveux, de préférence par voie aérienne ou par voie cutanée. On les respire directement au flacon, ou bien on dépose 3 gouttes sur un tissu, ou encore on les disperse dans l’atmosphère au moyen d’un diffuseur électrique : 10 gouttes pour ½ heure de diffusion plusieurs fois par jour. On les applique sur la peau, 2 gouttes, sur les trajets des nerfs ou sur les points d’acupuncture (plexus solaire, veines des poignets, plante des pieds, nuque, thyroïde, reins…). En massages, 5 gouttes diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale (calophylle, par exemple). En bains aromatiques : 5 gouttes pour un enfant ou 10 gouttes pour un adulte, diluées dans 1 cuillère à soupe de base neutre pour bains que l’on verse ensuite dans la baignoire remplie. On y barbote 20 à 30 minutes, puis on en sort sans se rincer pour continuer à bénéficier des molécules aromatiques sur notre peau.

Par quels mécanismes les huiles essentielles sont-elles « les infirmières de l’âme » ?

Les huiles essentielles, très volatiles, sont envoyées directement vers certaines zones réceptrices du cerveau – le système limbique, en particulier –, engendrant des réactions physiologiques ou biologiques : elles agissent sur le plan neurologique par leurs molécules biochimiques, comme des médicaments tranquillisants. De plus, elles exercent une activité informationnelle sur les cellules nerveuses, une activité énergétique et vibratoire. Elles sont donneuses (négativantes, calmantes) ou captatrices d’électrons (positivantes, dynamisantes).

Quel serait votre top 5 des meilleures huiles antistress ? Pourriez-vous nous décrire ces 5 huiles essentielles avec leurs spécificités, leur composition biochimique, leur parfum… ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE, extraite des feuilles, riche en méthylchavicol, est très antispasmodique. C’est l’as de l’antistress des examens et de tout sevrage. Elle peut se mélanger avant d’être avalée : 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive 2 ou 3 fois par jour, en cures de 10 jours.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, obtenue par distillation des fleurs, surtout riche en esters, est la spécialiste des gros stress de la vie : mauvaise nouvelle, séparation du couple parental chez un enfant, décès d’un être cher… Elle aide à accepter les chocs existentiels. Elle permet de « détendre » les nerfs dans la perspective stressante d’une intervention chirurgicale, dentaire ou autre. On la renifle simplement au flacon ouvert.

LA LAVANDE VRAIE, issue des épis bleus de nos régions du sud – au parfum inoubliable –, riche de son alcool, le linalol, et de ses esters, est une magistrale rééquilibrante nerveuse. Elle calme, apaise et en même temps redynamise le terrain anxieux. Toutes les voies d’utilisation sont les bienvenues : bain aromatique, massage, diffusion bien-être, et ce pour toute la famille.

LA MARJOLAINE À COQUILLES, la reine de la boule de stress qui monte, qui monte ! Riche à la fois en alcools, esters, éthers, terpènes, elle doit nous accompagner partout : au bureau, en vacances, à la maison. Quand le stress « monte », on en dépose sur le plexus solaire, sur les veines du poignet que l’on hume, et on respire très profondément fenêtre ouverte. Immédiatement, on sent la boule redescendre et la cage thoracique se rouvrir. On se redresse, l’alerte est passée.

L’ESSENCE DE MANDARINE, l’amie des enfants. Obtenue par pression à froid du zeste du fruit, riche en terpènes adoucis par la petite quantité d’alcools et d’esters qui les accompagne, elle dégage une fragrance rassurante pour les enfants : elle les console, les réconforte, les entoure d’un halo protecteur. Elle convient particulièrement aux petits un peu tristounets. Respiration et bains sont très adaptés à cette essence.

Comment choisir l’huile essentielle antistress ou les huiles qui nous conviennent le mieux ?

Les respirer l’une après l’autre et choisir celle qui vous plaît le plus a priori. Il faut être en harmonie complète avec l’huile essentielle en question. La lavande, la plus courante, est parfaite. Si son parfum ne vous convient pas, choisissez plutôt le petit grain bigaradier, l’ylangylang ou le néroli.

Est-il possible d’associer ces huiles essentielles à d’autres médecines douces ?

Elles peuvent être associées à toute technique comportementale : relaxation, yoga, méditation, fleurs de Bach, activité physique au calme et en plein air.

 

Pour aller plus loin

Mes huiles essentielles antistress

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.