On ne présente plus Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. À l’occasion de la sortie de son livre Mes huiles essentielles antistress, Danièle Festy a eu la gentillesse de partager quelques précieux conseils avec nous.
Comment l’aromathérapie peut-elle, au quotidien, prévenir – ou traiter dès les premiers symptômes – les troubles liés au stress ?
Pour rééquilibrer un terrain stressé, on utilise les huiles essentielles du système nerveux, de préférence par voie aérienne ou par voie cutanée. On les respire directement au flacon, ou bien on dépose 3 gouttes sur un tissu, ou encore on les disperse dans l’atmosphère au moyen d’un diffuseur électrique : 10 gouttes pour ½ heure de diffusion plusieurs fois par jour. On les applique sur la peau, 2 gouttes, sur les trajets des nerfs ou sur les points d’acupuncture (plexus solaire, veines des poignets, plante des pieds, nuque, thyroïde, reins…). En massages, 5 gouttes diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale (calophylle, par exemple). En bains aromatiques : 5 gouttes pour un enfant ou 10 gouttes pour un adulte, diluées dans 1 cuillère à soupe de base neutre pour bains que l’on verse ensuite dans la baignoire remplie. On y barbote 20 à 30 minutes, puis on en sort sans se rincer pour continuer à bénéficier des molécules aromatiques sur notre peau.
Par quels mécanismes les huiles essentielles sont-elles « les infirmières de l’âme » ?
Les huiles essentielles, très volatiles, sont envoyées directement vers certaines zones réceptrices du cerveau – le système limbique, en particulier –, engendrant des réactions physiologiques ou biologiques : elles agissent sur le plan neurologique par leurs molécules biochimiques, comme des médicaments tranquillisants. De plus, elles exercent une activité informationnelle sur les cellules nerveuses, une activité énergétique et vibratoire. Elles sont donneuses (négativantes, calmantes) ou captatrices d’électrons (positivantes, dynamisantes).
Quel serait votre top 5 des meilleures huiles antistress ? Pourriez-vous nous décrire ces 5 huiles essentielles avec leurs spécificités, leur composition biochimique, leur parfum… ?
L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE, extraite des feuilles, riche en méthylchavicol, est très antispasmodique. C’est l’as de l’antistress des examens et de tout sevrage. Elle peut se mélanger avant d’être avalée : 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive 2 ou 3 fois par jour, en cures de 10 jours.
L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, obtenue par distillation des fleurs, surtout riche en esters, est la spécialiste des gros stress de la vie : mauvaise nouvelle, séparation du couple parental chez un enfant, décès d’un être cher… Elle aide à accepter les chocs existentiels. Elle permet de « détendre » les nerfs dans la perspective stressante d’une intervention chirurgicale, dentaire ou autre. On la renifle simplement au flacon ouvert.
LA LAVANDE VRAIE, issue des épis bleus de nos régions du sud – au parfum inoubliable –, riche de son alcool, le linalol, et de ses esters, est une magistrale rééquilibrante nerveuse. Elle calme, apaise et en même temps redynamise le terrain anxieux. Toutes les voies d’utilisation sont les bienvenues : bain aromatique, massage, diffusion bien-être, et ce pour toute la famille.
LA MARJOLAINE À COQUILLES, la reine de la boule de stress qui monte, qui monte ! Riche à la fois en alcools, esters, éthers, terpènes, elle doit nous accompagner partout : au bureau, en vacances, à la maison. Quand le stress « monte », on en dépose sur le plexus solaire, sur les veines du poignet que l’on hume, et on respire très profondément fenêtre ouverte. Immédiatement, on sent la boule redescendre et la cage thoracique se rouvrir. On se redresse, l’alerte est passée.
L’ESSENCE DE MANDARINE, l’amie des enfants. Obtenue par pression à froid du zeste du fruit, riche en terpènes adoucis par la petite quantité d’alcools et d’esters qui les accompagne, elle dégage une fragrance rassurante pour les enfants : elle les console, les réconforte, les entoure d’un halo protecteur. Elle convient particulièrement aux petits un peu tristounets. Respiration et bains sont très adaptés à cette essence.
Comment choisir l’huile essentielle antistress ou les huiles qui nous conviennent le mieux ?
Les respirer l’une après l’autre et choisir celle qui vous plaît le plus a priori. Il faut être en harmonie complète avec l’huile essentielle en question. La lavande, la plus courante, est parfaite. Si son parfum ne vous convient pas, choisissez plutôt le petit grain bigaradier, l’ylangylang ou le néroli.
Est-il possible d’associer ces huiles essentielles à d’autres médecines douces ?
Elles peuvent être associées à toute technique comportementale : relaxation, yoga, méditation, fleurs de Bach, activité physique au calme et en plein air.
Pour aller plus loin