Home / / Le stress, le mal du 21e siècle

On ne présente plus Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. À l’occasion de la sortie de son livre Mes huiles essentielles antistress, Danièle Festy a eu la gentillesse de partager quelques précieux conseils avec nous.

Comment l’aromathérapie peut-elle, au quotidien, prévenir – ou traiter dès les premiers symptômes – les troubles liés au stress ?

Pour rééquilibrer un terrain stressé, on utilise les huiles essentielles du système nerveux, de préférence par voie aérienne ou par voie cutanée. On les respire directement au flacon, ou bien on dépose 3 gouttes sur un tissu, ou encore on les disperse dans l’atmosphère au moyen d’un diffuseur électrique : 10 gouttes pour ½ heure de diffusion plusieurs fois par jour. On les applique sur la peau, 2 gouttes, sur les trajets des nerfs ou sur les points d’acupuncture (plexus solaire, veines des poignets, plante des pieds, nuque, thyroïde, reins…). En massages, 5 gouttes diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale (calophylle, par exemple). En bains aromatiques : 5 gouttes pour un enfant ou 10 gouttes pour un adulte, diluées dans 1 cuillère à soupe de base neutre pour bains que l’on verse ensuite dans la baignoire remplie. On y barbote 20 à 30 minutes, puis on en sort sans se rincer pour continuer à bénéficier des molécules aromatiques sur notre peau.

Par quels mécanismes les huiles essentielles sont-elles « les infirmières de l’âme » ?

Les huiles essentielles, très volatiles, sont envoyées directement vers certaines zones réceptrices du cerveau – le système limbique, en particulier –, engendrant des réactions physiologiques ou biologiques : elles agissent sur le plan neurologique par leurs molécules biochimiques, comme des médicaments tranquillisants. De plus, elles exercent une activité informationnelle sur les cellules nerveuses, une activité énergétique et vibratoire. Elles sont donneuses (négativantes, calmantes) ou captatrices d’électrons (positivantes, dynamisantes).

Quel serait votre top 5 des meilleures huiles antistress ? Pourriez-vous nous décrire ces 5 huiles essentielles avec leurs spécificités, leur composition biochimique, leur parfum… ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE, extraite des feuilles, riche en méthylchavicol, est très antispasmodique. C’est l’as de l’antistress des examens et de tout sevrage. Elle peut se mélanger avant d’être avalée : 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive 2 ou 3 fois par jour, en cures de 10 jours.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, obtenue par distillation des fleurs, surtout riche en esters, est la spécialiste des gros stress de la vie : mauvaise nouvelle, séparation du couple parental chez un enfant, décès d’un être cher… Elle aide à accepter les chocs existentiels. Elle permet de « détendre » les nerfs dans la perspective stressante d’une intervention chirurgicale, dentaire ou autre. On la renifle simplement au flacon ouvert.

LA LAVANDE VRAIE, issue des épis bleus de nos régions du sud – au parfum inoubliable –, riche de son alcool, le linalol, et de ses esters, est une magistrale rééquilibrante nerveuse. Elle calme, apaise et en même temps redynamise le terrain anxieux. Toutes les voies d’utilisation sont les bienvenues : bain aromatique, massage, diffusion bien-être, et ce pour toute la famille.

LA MARJOLAINE À COQUILLES, la reine de la boule de stress qui monte, qui monte ! Riche à la fois en alcools, esters, éthers, terpènes, elle doit nous accompagner partout : au bureau, en vacances, à la maison. Quand le stress « monte », on en dépose sur le plexus solaire, sur les veines du poignet que l’on hume, et on respire très profondément fenêtre ouverte. Immédiatement, on sent la boule redescendre et la cage thoracique se rouvrir. On se redresse, l’alerte est passée.

L’ESSENCE DE MANDARINE, l’amie des enfants. Obtenue par pression à froid du zeste du fruit, riche en terpènes adoucis par la petite quantité d’alcools et d’esters qui les accompagne, elle dégage une fragrance rassurante pour les enfants : elle les console, les réconforte, les entoure d’un halo protecteur. Elle convient particulièrement aux petits un peu tristounets. Respiration et bains sont très adaptés à cette essence.

Comment choisir l’huile essentielle antistress ou les huiles qui nous conviennent le mieux ?

Les respirer l’une après l’autre et choisir celle qui vous plaît le plus a priori. Il faut être en harmonie complète avec l’huile essentielle en question. La lavande, la plus courante, est parfaite. Si son parfum ne vous convient pas, choisissez plutôt le petit grain bigaradier, l’ylangylang ou le néroli.

Est-il possible d’associer ces huiles essentielles à d’autres médecines douces ?

Elles peuvent être associées à toute technique comportementale : relaxation, yoga, méditation, fleurs de Bach, activité physique au calme et en plein air.

 

Pour aller plus loin

Mes huiles essentielles antistress

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Hiver
Vivre en pleine santé jusqu’à 120 ans grâce à l’épigénétique
Entretien avec avec Isabelle Meurgey, Médecin
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
La cerise ne compte pas pour des prunes !
Avec ses vertus hydratantes, protectrices, adoucissantes, antioxydantes et nourrissantes, la cerise est un précieux allié santé qui fait des merveille dans les soins cosmétiques !
Beauté
Et si vous faisiez votre macérât de pâquerettes ?
La pâquerette est surdouée pour favoriser la tonicité des tissus (bras, ventre et cuisses) et prendre soin du gable des seins mais aussi de l’ovale du visage.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

À la une sur le même thème

Bien-être
Quelles solutions naturelles pour atténuer le mal de dos ?
Le mal de dos est le motif de consultation médicale le plus fréquent. Le T-shirt bioactif THERATEX, avec sa fibre textile dernière génération, est une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante.
Bien-être
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Bien-être
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Autres articles

Actualités
Les magasins spécialisés ACCORD BIO se réunissent en région Bretagne
Suite au succès de la première réunion de région en novembre, la deuxième réunion de la région Bretagne et Normandie aura lieu le lundi 12 juin 2023. Les magasins indépendants ACCORD BIO seront accueillis sur une journée par PROVINCES BIO. Ces réunions sont l’occasion pour les magasins de créer du lien, de définir des opérations promotionnelles […]
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Loisirs
Quadra Terra : potager bio et autonome
une solution clé en main pour un potager bio et autonome
Actus marques
Les alliés santé contre les allergies au pollen
Certains de ces pollens (bouleaux, graminées et cyprès occupant le podium) provoquent des réactions désagréables chez une part croissante de nos contemporains : éternuements à répétition, nez ou gorge qui gratte et - le fin du fin - yeux rouges, gonflés et larmoyants.
Actualités
Un logo tout frais !
Accord Bio a abordé l’année avec une nouvelle identité visuelle qui vient réaffirmer son image : Dans un monde de la bio qui s’uniformise, nous sommes des magasins spécialistes et indépendants, avec des assortiments variés, adaptés à chaque territoire géographique, privilégiant le local et la proximité. Le tryptique clients / magasins : fournisseurs est au […]
Actualités
Océans : la moule serait un aspirateur à pollution
Sous sa coquille noire bleutée se cache une chair orangée savoureuse...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.