Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Le stress, le mal du 21e siècle

On ne présente plus Danièle Festy, pharmacienne d’officine, passionnée par les huiles essentielles et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. À l’occasion de la sortie de son livre Mes huiles essentielles antistress, Danièle Festy a eu la gentillesse de partager quelques précieux conseils avec nous.

Comment l’aromathérapie peut-elle, au quotidien, prévenir – ou traiter dès les premiers symptômes – les troubles liés au stress ?

Pour rééquilibrer un terrain stressé, on utilise les huiles essentielles du système nerveux, de préférence par voie aérienne ou par voie cutanée. On les respire directement au flacon, ou bien on dépose 3 gouttes sur un tissu, ou encore on les disperse dans l’atmosphère au moyen d’un diffuseur électrique : 10 gouttes pour ½ heure de diffusion plusieurs fois par jour. On les applique sur la peau, 2 gouttes, sur les trajets des nerfs ou sur les points d’acupuncture (plexus solaire, veines des poignets, plante des pieds, nuque, thyroïde, reins…). En massages, 5 gouttes diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale (calophylle, par exemple). En bains aromatiques : 5 gouttes pour un enfant ou 10 gouttes pour un adulte, diluées dans 1 cuillère à soupe de base neutre pour bains que l’on verse ensuite dans la baignoire remplie. On y barbote 20 à 30 minutes, puis on en sort sans se rincer pour continuer à bénéficier des molécules aromatiques sur notre peau.

Par quels mécanismes les huiles essentielles sont-elles « les infirmières de l’âme » ?

Les huiles essentielles, très volatiles, sont envoyées directement vers certaines zones réceptrices du cerveau – le système limbique, en particulier –, engendrant des réactions physiologiques ou biologiques : elles agissent sur le plan neurologique par leurs molécules biochimiques, comme des médicaments tranquillisants. De plus, elles exercent une activité informationnelle sur les cellules nerveuses, une activité énergétique et vibratoire. Elles sont donneuses (négativantes, calmantes) ou captatrices d’électrons (positivantes, dynamisantes).

Quel serait votre top 5 des meilleures huiles antistress ? Pourriez-vous nous décrire ces 5 huiles essentielles avec leurs spécificités, leur composition biochimique, leur parfum… ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC EXOTIQUE, extraite des feuilles, riche en méthylchavicol, est très antispasmodique. C’est l’as de l’antistress des examens et de tout sevrage. Elle peut se mélanger avant d’être avalée : 1 goutte dans ½ cuillère à café d’huile d’olive 2 ou 3 fois par jour, en cures de 10 jours.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE ROMAINE, obtenue par distillation des fleurs, surtout riche en esters, est la spécialiste des gros stress de la vie : mauvaise nouvelle, séparation du couple parental chez un enfant, décès d’un être cher… Elle aide à accepter les chocs existentiels. Elle permet de « détendre » les nerfs dans la perspective stressante d’une intervention chirurgicale, dentaire ou autre. On la renifle simplement au flacon ouvert.

LA LAVANDE VRAIE, issue des épis bleus de nos régions du sud – au parfum inoubliable –, riche de son alcool, le linalol, et de ses esters, est une magistrale rééquilibrante nerveuse. Elle calme, apaise et en même temps redynamise le terrain anxieux. Toutes les voies d’utilisation sont les bienvenues : bain aromatique, massage, diffusion bien-être, et ce pour toute la famille.

LA MARJOLAINE À COQUILLES, la reine de la boule de stress qui monte, qui monte ! Riche à la fois en alcools, esters, éthers, terpènes, elle doit nous accompagner partout : au bureau, en vacances, à la maison. Quand le stress « monte », on en dépose sur le plexus solaire, sur les veines du poignet que l’on hume, et on respire très profondément fenêtre ouverte. Immédiatement, on sent la boule redescendre et la cage thoracique se rouvrir. On se redresse, l’alerte est passée.

L’ESSENCE DE MANDARINE, l’amie des enfants. Obtenue par pression à froid du zeste du fruit, riche en terpènes adoucis par la petite quantité d’alcools et d’esters qui les accompagne, elle dégage une fragrance rassurante pour les enfants : elle les console, les réconforte, les entoure d’un halo protecteur. Elle convient particulièrement aux petits un peu tristounets. Respiration et bains sont très adaptés à cette essence.

Comment choisir l’huile essentielle antistress ou les huiles qui nous conviennent le mieux ?

Les respirer l’une après l’autre et choisir celle qui vous plaît le plus a priori. Il faut être en harmonie complète avec l’huile essentielle en question. La lavande, la plus courante, est parfaite. Si son parfum ne vous convient pas, choisissez plutôt le petit grain bigaradier, l’ylangylang ou le néroli.

Est-il possible d’associer ces huiles essentielles à d’autres médecines douces ?

Elles peuvent être associées à toute technique comportementale : relaxation, yoga, méditation, fleurs de Bach, activité physique au calme et en plein air.

 

Pour aller plus loin

Mes huiles essentielles antistress

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Santé
Comment ce que nous mangeons conditionne notre santé…
Entretien avec le Dr Serge Rafal, spécialisé en médecine douce.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

À la une sur le même thème

Bien-être
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Bien-être
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Bien-être
Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach
Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif.
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
Jeûner en toute sérénité avec le label Agréé FFJR – Jeûne et Randonnée®
Le jeûne, et plus précisément la formule Jeûne et Randonnée, a le vent en poupe !

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux
Actualités
La Purée d’Olive Kalamon de Kalamata de Biofruisec, élue Meilleur Produit Bio 2022 !
Un régal d’olives unique, aux vertus apéritives, élu Meilleur Produit Bio 2022 avec la note de 17,84/20 !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.