Home / L’éducation bienveillante est-elle nécessairement permissive ?

L’éducation des enfants est un thème qui fait couler beaucoup d’encre et alimente nombre de discussions, parfois houleuses, lors des repas de famille, voire au sein même du couple. L’apparition récente du mot parentalité1, puis de termes tels que parentalité positive, bienveillante, créative, caractérise une remise en question de l’autorité parentale, qui se cherche une nouvelle place, plus respectueuse de l’intégrité de l’enfant. Considérant celui-ci comme une personne à part entière, la parentalité bienveillante prône l’éducation au lieu de la réprimande et bouscule ainsi les schémas de la vision strictement hiérarchique de l’autorité.

Les neurosciences, un formidable outil au service de l’éducation

Grâce aux nombreuses découvertes des neurosciences, on sait aujourd’hui que le comportement des parents a des répercussions sur la construction du cerveau de leur bébé. Par exemple, les situations de stress, les cris répétés et la non-prise en compte des besoins de l’enfant ont un impact négatif sur son développement. Figures d’attachement2 et empathie sont les matières premières indispensables à la constitution de petits êtres heureux, éveillés et autonomes. Un magnifique programme, pas si intuitif pour tout le monde !

S’accepter tel que l’on est

Nombre de parents sont ainsi partagés entre le choix de l’éducation qu’ils ont reçue – où l’adulte donne les ordres et l’enfant obéit – et celui de l’éducation bienveillante, qu’ils imaginent comme une machine à fabriquer des enfants tyranniques, en manque de figure parentale3. À l’inverse, d’autres s’interdisent le moindre excès de colère, afin de ne pas traumatiser leur chérubin.

Dans les deux cas, on oublie que la bienveillance n’est pas obligatoirement permissive. Les parents ont en effet un rôle de guide – suggérer plutôt qu’obliger –, mais doivent également savoir se positionner avec fermeté lorsque la situation le nécessite. Ainsi, une intervention spontanée, parfois maladroite, visant à éviter un danger, pourra être expliquée par la suite. De même, la colère est une émotion saine et il est important que l’enfant la comprenne4, tant qu’on ne l’accuse pas d’en être la cause. Enfin, le fait d’imposer certaines règles de vie à la maison ne fait pas de nous de mauvais parents, mais simplement des êtres humains.

Savoir se remettre en question

Finalement, le fait de s’interroger sur l’éducation que l’on souhaite donner à nos enfants revient à nous remettre en question. C’est pour cette raison que certains parents restent si hermétiques au changement, partant du principe qu’une démarche de réflexion est un signe de faiblesse et que l’autorité s’obtient forcément par la crainte. Il faut reconnaître qu’il est souvent bien plus rapide de faire les choses à la place de l’enfant que de prendre plusieurs minutes pour lui expliquer comment faire. Et, pourtant, l’éducation – dont l’étymologie provient soit d’educare (nourrir, instruire), soit d’educere (conduire hors de, dans le sens de faire éclore) selon les sources – n’est-ce pas ce que l’on attend des parents ?

1- Apparu à la fin du XXe siècle, englobant la fonction de parent sous tous ses aspects ;
2- Voir la théorie de l’attachement de John Bowlby ;
3- Voir l’article sur le site Internet du journal Marianne « Les affres de la parentalité gnangnan » https:// www.marianne.net/societe/les-affres-de-la-parentalite- gnangnan ;
4- Voir les nombreuses vidéos d’Isabelle Filliozat disponibles sur YouTube.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Le lapis-lazuli, une pierre puissante à haut taux vibratoire
Sur le plan physique, elle aide à réduire les allergies en tout genre et est excellente pour soulager tout ce qui est lié à la sphère ORL.
Enfants
L’aigue-marine, une bonne alliée pour lutter contre tous les désagréments liés aux allergies saisonnières
l’aigue-marine améliore la respiration
Enfants
Un tigre, un dhole, un ours… une vidéo de Kalaweit
Voilà des nouvelles de Chanee de l'association Kalaweit dans la forêt Dulan, Kalimantan Centre, sur l'île de Bornéo…
Enfants
Pour nos enfants :  Boostons notre immunité et la leur en nous libérant de la crainte d’être jugés par les autres !
RECETTE pour BOOSTER votre immunité et celle des personnes qui vous entourent
Enfants
Les vacances avec bébé proposé par Hipp
Voyager sans stress
Enfants
Confort de l’épiderme : l’importance de bien choisir sa lessive
Zoom sur la lessive en format tablettes Étamine du Lys

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.