Home / Enfants / L’éducation bienveillante est-elle nécessairement permissive ?

L’éducation des enfants est un thème qui fait couler beaucoup d’encre et alimente nombre de discussions, parfois houleuses, lors des repas de famille, voire au sein même du couple. L’apparition récente du mot parentalité1, puis de termes tels que parentalité positive, bienveillante, créative, caractérise une remise en question de l’autorité parentale, qui se cherche une nouvelle place, plus respectueuse de l’intégrité de l’enfant. Considérant celui-ci comme une personne à part entière, la parentalité bienveillante prône l’éducation au lieu de la réprimande et bouscule ainsi les schémas de la vision strictement hiérarchique de l’autorité.

Les neurosciences, un formidable outil au service de l’éducation

Grâce aux nombreuses découvertes des neurosciences, on sait aujourd’hui que le comportement des parents a des répercussions sur la construction du cerveau de leur bébé. Par exemple, les situations de stress, les cris répétés et la non-prise en compte des besoins de l’enfant ont un impact négatif sur son développement. Figures d’attachement2 et empathie sont les matières premières indispensables à la constitution de petits êtres heureux, éveillés et autonomes. Un magnifique programme, pas si intuitif pour tout le monde !

S’accepter tel que l’on est

Nombre de parents sont ainsi partagés entre le choix de l’éducation qu’ils ont reçue – où l’adulte donne les ordres et l’enfant obéit – et celui de l’éducation bienveillante, qu’ils imaginent comme une machine à fabriquer des enfants tyranniques, en manque de figure parentale3. À l’inverse, d’autres s’interdisent le moindre excès de colère, afin de ne pas traumatiser leur chérubin.

Dans les deux cas, on oublie que la bienveillance n’est pas obligatoirement permissive. Les parents ont en effet un rôle de guide – suggérer plutôt qu’obliger –, mais doivent également savoir se positionner avec fermeté lorsque la situation le nécessite. Ainsi, une intervention spontanée, parfois maladroite, visant à éviter un danger, pourra être expliquée par la suite. De même, la colère est une émotion saine et il est important que l’enfant la comprenne4, tant qu’on ne l’accuse pas d’en être la cause. Enfin, le fait d’imposer certaines règles de vie à la maison ne fait pas de nous de mauvais parents, mais simplement des êtres humains.

Savoir se remettre en question

Finalement, le fait de s’interroger sur l’éducation que l’on souhaite donner à nos enfants revient à nous remettre en question. C’est pour cette raison que certains parents restent si hermétiques au changement, partant du principe qu’une démarche de réflexion est un signe de faiblesse et que l’autorité s’obtient forcément par la crainte. Il faut reconnaître qu’il est souvent bien plus rapide de faire les choses à la place de l’enfant que de prendre plusieurs minutes pour lui expliquer comment faire. Et, pourtant, l’éducation – dont l’étymologie provient soit d’educare (nourrir, instruire), soit d’educere (conduire hors de, dans le sens de faire éclore) selon les sources – n’est-ce pas ce que l’on attend des parents ?

1- Apparu à la fin du XXe siècle, englobant la fonction de parent sous tous ses aspects ;
2- Voir la théorie de l’attachement de John Bowlby ;
3- Voir l’article sur le site Internet du journal Marianne « Les affres de la parentalité gnangnan » https:// www.marianne.net/societe/les-affres-de-la-parentalite- gnangnan ;
4- Voir les nombreuses vidéos d’Isabelle Filliozat disponibles sur YouTube.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Changes de bébé, les solutions (presque) zéro déchets
Pour beaucoup de parents, l’arrivée d’un bébé implique fatalement de crouler sous les déchets
Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.

À la une sur le même thème

Enfants
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Enfants
L’école maternelle indépendante : Les Petits Écoliers ouvre ses portes à Issy-les-Moulineaux
À partir de la rentrée 2017, les familles d'Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes vont pouvoir opter pour une pédagogie qui s'adapte à leur enfant, indépendamment d'une classe ou d'une année.
Enfants
Petites histoires zen : La famille Zen et le réveil tonique
Il est 6 h 59. La famille Zen dort tranquillement. Le réveil est sur le point de sonner et de réveiller tout ce petit monde.
Enfants
L’aéroglisseur
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
À la rentrée, fixons-nous nos étoiles polaires de l’année !
La rentrée est le début d’un cycle nouveau. On range lentement nos affaires d’été, pourvu que les effets de la détente durent !
Enfants
Allergies alimentaires et soins dentaires de bébé
Les 4 à 6 premiers mois, le lait maternel suffit pour apporter au bébé tous les nutriments dont il a besoin.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.