Home / / Les asanas bienfaisants du yoga

Veiller sur son corps, comme l’entretenir journellement, est l’une des préoccupations majeures de la sagesse de l’Inde.

Selon la tradition yogique, nous ne sommes pas simplement constitués d’un corps physique et d’un cerveau, comme le pensent les occidentaux, mais de 5 koshas ou corps :
• Le corps physique, ou Annamaya kosha
• Le corps énergétique, ou Pranamaya kosha
• Le corps mental et émotionnel, ou Manomaya kosha
• Le corps intellectuel, ou Vijnanamaya kosha
• Le corps divin, ou Anandamaya kosha

Ces 5 couches fonctionnent comme un tout. Le yoga nous encourage à développer une conscience de nous-même dans toutes nos dimensions et au travers de ces 5 koshas.

Les asanas – ou postures du yoga – sont une merveilleuse manière de prendre soin de son corps et de préserver sa mobilité, son élasticité et sa vitalité. En réalisant différentes postures, chacun prend conscience de son corps, du flux d’énergie qui le traverse, et des blocages et tensions qui se dénouent. Chaque exercice, chaque posture réveillent en nous des forces dans notre système corps-esprit. Grâce à ces mouvements doux, pratiqués de manière très consciente, l’organisme se ressource en profondeur. Car, là où il y a concentration, il y a circulation des énergies vitales. Au même titre que la danse ou la musique, il n’existe pas qu’un seul yoga mais une multitude de yogas différents. À titre d’exemples :

Le hatha yoga

C’est le yoga traditionnel, codifié en Inde depuis des siècles. Ses positions s’effectuent lentement et en douceur.

Basé sur des enchaînements de postures (asanas en sanskrit), le hatha yoga est la discipline la plus répandue en Europe car elle s’adresse à tout le monde, débutants ou plus expérimentés. Associées au contrôle du souffle et de la concentration, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps.

Le hatha flow

Ce type de yoga privilégie le flow : un flux d’enchaînements de postures plus ou moins rapides, qui doivent être fluides comme une danse.

Le yoga vinyasa

Centré sur la synchronisation du mouvement et de la respiration, ce yoga se pratique lui aussi debout et au sol, toujours en faisant concorder souffle et postures. À la différence du yoga ashtanga, qui fait répéter dans un ordre immuable les mêmes séries, le vinyasa est plus doux et plus libre.

Certains professeurs exercent ce type de yoga en musique. Ce yoga est idéal pour celles et ceux qui souhaitent gagner en souplesse au rythme d’une respiration sonore, et augmenter leur énergie sans s’ennuyer.

Le yin yoga

Très doux, ce yoga mise sur les étirements et se concentre sur les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance, comme beaucoup d’autres styles de yoga.

Le bikram

Baptisé du nom de son créateur, Bikram Choudhury (né à Calcutta et devenu un raj – roi – du yoga aux États-Unis, au Japon…), ce yoga s’articule autour de 26 postures. Encadré par 2 exercices de respiration, ce « hot yoga » séduit de plus en plus. Face au miroir, dans une salle chauffée à 40 °C, on enchaîne dans le même ordre des positions que l’on répète 2 fois, debout, puis au sol sur un tapis, avant de terminer par une relaxation. Idéal pour ceux qui souhaitent transpirer et qui, bien évidemment, supportent la chaleur !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.