Home / / Les huiles essentielles, de belles conseillères minceur !

avec les Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet

À l’occasion de la sortie de leur nouvel ouvrage passionnant Aromathérapsy, aux éditions Terre vivante, les Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet nous livrent quelques clés pour utiliser les huiles essentielles en accompagnement d’un rééquilibrage alimentaire.

Le Dr Françoise Couic Marinier est docteure en pharmacie, formatrice en phytothérapie et aromathérapie auprès de professionnels de santé, et enseignante en université. Elle est membre du comité de pilotage des thèses prouvant l’efficacité clinique des huiles essentielles au sein de la fondation Gattefossé et auteure d’articles et de livres pour le grand public et les professionnels. Elle a cofondé 2 diplômes universitaires d’aromathérapie clinique en France et forme chaque année plusieurs centaines de professionnels de santé, contribuant au développement de l’aromathérapie à l’hôpital. Reconnue internationalement, elle accompagne des sportifs de haut niveau et reste au plus près des patients grâce à son activité de pharmacien d’officine.

Le Dr Laurent Briquet est docteur en psychologie, psychologue des hôpitaux et spécialiste des huiles essentielles du système nerveux. Il enseigne la pratique méditative comme prévention des troubles psychologiques. Il est également chargé de cours sur les huiles essentielles psychotropes dans le diplôme universitaire d’aromathérapie scientifique à la faculté de pharmacie de Dijon. Il rédige également des articles pour le grand public et les professionnels de santé.

Comment agissent les huiles essentielles sur notre psychisme ?

Les huiles essentielles agissent de 2 façons :

  • pharmacologiquement, grâce à certaines molécules qui ont été étudiées et ont montré des propriétés relaxantes, anxiolytiques, comme le ferait une molécule allopathique ; c’est le cas, par exemple, du linalol, présent dans l’HE de lavande officinale ;
  • olfactivement, par stimulation du système olfactif relié très étroitement à certaines zones cérébrales des émotions, des souvenirs, du plaisir…

 

Comment profiter des bienfaits des huiles essentielles par olfaction ?

Il existe plusieurs solutions :

  • diffuser des HE dans une pièce près de nous grâce à différents types de diffuseurs – nébuliseurs, à air pulsé, à vapeur d’eau – , quelques minutes par heure – ils sont en général munis d’un minuteur ;
  • masser avec des HE adéquates certains endroits du corps et respirer profondément – poignets notamment ;
  • déposer les gouttes d’HE sur un mouchoir, la mèche d’un stick inhalateur, sur un bijou – collier, bracelet, boucles d’oreilles – et respirer cette douce fragrance comme un parfum ;
  • utiliser des lunettes d’olfaction avec des filtres qui recevront les gouttes d’HE, s’installer confortablement et faire une séance longue d’olfaction – associée à une méditation ou une séance d’autohypnose, par exemple.

 

Comment les huiles essentielles peuvent-elles réguler les compulsions alimentaires et la boulimie ?

La compulsion alimentaire correspond à l’ingestion d’une quantité importante d’aliments sans véritable faim.

La première attitude à adopter est de s’astreindre à faire des repas réguliers, car un seul par jour stimule la faim. Le deuxième conseil que nous pourrions donner est de réfléchir aux sources de plaisir dans votre vie quotidienne car les crises d’hyperphagie viennent souvent compenser un manque de plaisir de vivre.

La boulimie, quant à elle, est une forme sévère de compulsion alimentaire – avec ou sans vomissements –, qui nécessite une prise en charge psychologique et psychiatrique car elle est associée à une mauvaise estime de soi. En outre, la plupart des sujets boulimiques ont subi des violences – verbales, physiques ou sexuelles – au sein de leur famille ; la maltraitance du corps par les crises boulimiques est souvent liée à cette souffrance. Les huiles essentielles peuvent aider à combattre les compulsions alimentaires de 2 façons :

  • en agissant sur les aires cérébrales du plaisir, de la régulation de l’appétit ;
  • en saturant la muqueuse olfactive responsable des réflexes de salivation, notamment.

 

Quelles huiles essentielles recommandez-vous à nos lecteurs et lectrice pour réguler les compulsions alimentaires et la boulimie ?

Le choix de l’huile essentielle dépendra du caractère sucré ou salé des aliments qui sont visés par la compulsion.

Pour les envies de salé, l’huile essentielle de pamplemousse sera un bon choix. Pour les envies de sucré, l’huile essentielle de prédilection sera le géranium rosat.

Ces 2 huiles essentielles peuvent être respirées sans risque par tout le monde.

 

Comment les utiliser concrètement ?

Voici en lien un exercice d’autohypnose très efficace que chacun pourra pratiquer chez soi, aussi souvent qu’il le souhaite.

 

Comment les huiles essentielles peuvent-elles réguler l’addiction au sucre ?

Le sucre stimule les neurones dopaminergiques, qui gèrent la sensation de plaisir et nous incitent à renouveler l’expérience agréable ; c’est le principe de la dépendance.

Les huiles essentielles vont notamment couper l’envie d’en manger et agir aussi, pour certains mélanges, sur l’aspect psychologique de l’addiction au sucre – vide intérieur, anxiété, etc.

 

Quelles huiles essentielles peuvent réguler notre addiction au sucre ?

Pour les envies de sucre, on peut commencer par respirer de manière simple l’HE de géranium rosat avant de manger. Il faut laisser au moins 5 minutes aux molécules aromatiques pour que l’action se fasse sentir – sans risque chez tout le monde.

 

Comment utiliser concrètement ces dernières ?

Dans le cas de compulsions alimentaires sur des aliments sucrés : 3 gouttes de géranium rosat à respirer sur un mouchoir ou un autre support, 5 minutes avant de manger.

Dans le cas d’une vraie crise de boulimie : 2 gouttes de géranium rosat + 2 gouttes de néroli + 2 gouttes de laurier noble à respirer sur un mouchoir jusqu’à 5 fois par jour.

 

Pour aller plus loin

Aromathérapsy

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Bien-être
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Bien-être
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.

Autres articles

Actus marques
Les sardines et leurs nombreux bienfaits
Découvrez les bienfaits des sardines !
Actualités
Nouveau liniment oléo-calcaire Centifolia pour Bébé
Centifolia sort un nouveau liniment oléo-calcaire avec de la cire d'abeille, de l'huile d'olive et de l'eau de chaux, idéal pour la peau de bébé
Actualités
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.