Home / / L’exercice, indispensable à la pleine santé

Entretien avec Justine Andanson
journaliste bien-être et fit-girl aguerrie

« Point de santé si l’on ne se donne pas tous les jours suffisamment de mouvement. » Arthur Schopenhauer (philosophe allemand du 19e siècle)

L’exercice physique est indispensable, non seulement à notre bien-être mais aussi à notre santé. Si vous n’êtes pas adepte du running, sachez que vous pouvez très bien pratiquer la marche rapide pendant 30 minutes par jour, sans s’arrêter, pour profiter d’un effet bénéfique au quotidien sur votre santé. Plusieurs études scientifiques montrent d’ailleurs que marcher de 3 à 5 heures par semaine à un rythme moyennement soutenu réduirait d’environ 50 % les risques de cancers. Natation, cyclisme, pilates, yoga, cross fit, zumba, tennis, running, aquacycling, fitness… Les activés ne manquent pas pour se bouger au quotidien. Nous avons profité de la sortie de son ouvrage Mon cahier fitness pour poser quelques questions à Justine Andanson, journaliste bien-être et fit-girl aguerrie.

Justine, quelle serait votre définition du fitness ?

Un excellent moyen d’entretenir sa forme et de se sculpter une jolie silhouette.

À qui s’adresse-t-il ?

À tout le monde ! Aujourd’hui, il existe même des cours pour enfants et pour seniors.

Pensez-vous que le fitness puisse jouer un rôle de prévention sur notre santé ? Si oui, pourquoi ?

Ô que oui ! Pour prévenir de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer, de l’ostéoporose, de la dépression, du stress, des insomnies… La liste n’est pas exhaustive ! Et ce n’est pas le fitness mais le sport en général qui possède toutes ces vertus.

Vous donnez de nombreux conseils et défis nutrition, dont notamment celui de supprimer en grande partie le sucre. Pourquoi ?

Pour certains, le sucre est une véritable dépendance dont il est difficile de se défaire. C’est un produit addictogène, comme l’alcool ou le tabac. C’est un véritable poison, qui peut être extrêmement nocif pour la santé et un véritable ennemi lorsque l’on veut perdre du poids. Le sucre a aussi un effet inflammatoire, ce qui augmente la cellulite car il s’agit d’une inflammation des graisses.

Que peuvent espérer plus particulièrement les femmes en pratiquant quotidiennement cette activité sportive ?

À la fois une transformation physique, mais aussi des bienfaits sur leur santé et leur bien-être. Une plus belle silhouette, sculptée et harmonieuse, un meilleur moral, un sommeil facilité, une plus grande confiance en soi, les bienfaits sont si nombreux !…

Dans votre ouvrage Mon cahier fitness, vous proposez de nombreux exercices et conseils pour pratiquer le fitness à la maison. Quelles recommandations donneriez-vous à nos lecteurs pour bien démarrer ?

Investir dans des vêtements et des accessoires de fitness adaptés, et surtout planifier ses séances chez soi comme des séances en club de sport, histoire de ne pas les manquer. En parallèle du cahier, faire 1 à 2 activités cardio, comme le vélo, la marche, la course, des cours de danse – j’adore le fit’ballet ! –, ou bien sûr des cours de fitness – comme les cours Les Mills, par exemple, avec du BodyAttack, du Grit…

Comment faire sans coach pour ne pas se faire mal ni se démotiver rapidement ?

Décomposer les mouvements et bien respecter les consignes. Un exercice ne doit jamais être douloureux sauf pour le muscle sollicité. Un squat doit faire « mal » aux cuisses, aux fesses, mais pas au dos ni aux genoux ! Pour ne pas se démotiver, il faut avoir des résultats, donc être assidu(e) !

Pourriez-vous partager avec nous 5 exemples d’exercices à pratiquer lorsque l’on débute, ainsi que le nombre de répétitions et la fréquence ?

Le squat, 4 séries de 20, pour les cuisses et les fesses.

Les fentes, 4 séries de 15 sur chaque jambe, pour les cuisses et les fesses.

La planche, 30 secondes puis rapidement 1 minute, le meilleur gainage ! Lorsqu’il est bien fait, il muscle tout le corps et pas seulement les abdominaux. Les dips, 4 séries de 15, pour les triceps. Les abdominaux bicyclettes, 4 séries de 20.

Un exercice de yoga minceur ?

La respiration abdominale est le véritable secret d’un ventre plat.

En position assise, les jambes décroisées, les pieds bien ancrés dans le sol, le dos et les épaules dégagées des oreilles, placez une main à plat sur votre bas ventre – en dessous du nombril – et une main à plat sur vos lombaires – dos de la main collé en bas du dos. Inspirez par le nez en gonflant le ventre sur 3 temps et expirez par le nez en rentrant le ventre sur 3 temps également. À faire une dizaine de fois pour un effet détente garanti. Les atouts : la respiration abdominale est le réflexe anti-stress. Au lieu de grignoter, faites cet exercice plusieurs fois par jour. Cela favorise le calme et le lâcher-prise. Cet exercice renforce le transverse, muscle profond de l’abdomen, qui aide à obtenir un ventre plat. Quand vous expirez, contractez vraiment le ventre pour bien stimuler vos muscles.

 

Pour aller plus loin

Mon cahier fitness

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.