Entretien avec Justine Andanson
journaliste bien-être et fit-girl aguerrie
« Point de santé si l’on ne se donne pas tous les jours suffisamment de mouvement. » Arthur Schopenhauer (philosophe allemand du 19e siècle)
L’exercice physique est indispensable, non seulement à notre bien-être mais aussi à notre santé. Si vous n’êtes pas adepte du running, sachez que vous pouvez très bien pratiquer la marche rapide pendant 30 minutes par jour, sans s’arrêter, pour profiter d’un effet bénéfique au quotidien sur votre santé. Plusieurs études scientifiques montrent d’ailleurs que marcher de 3 à 5 heures par semaine à un rythme moyennement soutenu réduirait d’environ 50 % les risques de cancers. Natation, cyclisme, pilates, yoga, cross fit, zumba, tennis, running, aquacycling, fitness… Les activés ne manquent pas pour se bouger au quotidien. Nous avons profité de la sortie de son ouvrage Mon cahier fitness pour poser quelques questions à Justine Andanson, journaliste bien-être et fit-girl aguerrie.
Justine, quelle serait votre définition du fitness ?
Un excellent moyen d’entretenir sa forme et de se sculpter une jolie silhouette.
À qui s’adresse-t-il ?
À tout le monde ! Aujourd’hui, il existe même des cours pour enfants et pour seniors.
Pensez-vous que le fitness puisse jouer un rôle de prévention sur notre santé ? Si oui, pourquoi ?
Ô que oui ! Pour prévenir de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de la maladie d’Alzheimer, de l’ostéoporose, de la dépression, du stress, des insomnies… La liste n’est pas exhaustive ! Et ce n’est pas le fitness mais le sport en général qui possède toutes ces vertus.
Vous donnez de nombreux conseils et défis nutrition, dont notamment celui de supprimer en grande partie le sucre. Pourquoi ?
Pour certains, le sucre est une véritable dépendance dont il est difficile de se défaire. C’est un produit addictogène, comme l’alcool ou le tabac. C’est un véritable poison, qui peut être extrêmement nocif pour la santé et un véritable ennemi lorsque l’on veut perdre du poids. Le sucre a aussi un effet inflammatoire, ce qui augmente la cellulite car il s’agit d’une inflammation des graisses.
Que peuvent espérer plus particulièrement les femmes en pratiquant quotidiennement cette activité sportive ?
À la fois une transformation physique, mais aussi des bienfaits sur leur santé et leur bien-être. Une plus belle silhouette, sculptée et harmonieuse, un meilleur moral, un sommeil facilité, une plus grande confiance en soi, les bienfaits sont si nombreux !…
Dans votre ouvrage Mon cahier fitness, vous proposez de nombreux exercices et conseils pour pratiquer le fitness à la maison. Quelles recommandations donneriez-vous à nos lecteurs pour bien démarrer ?
Investir dans des vêtements et des accessoires de fitness adaptés, et surtout planifier ses séances chez soi comme des séances en club de sport, histoire de ne pas les manquer. En parallèle du cahier, faire 1 à 2 activités cardio, comme le vélo, la marche, la course, des cours de danse – j’adore le fit’ballet ! –, ou bien sûr des cours de fitness – comme les cours Les Mills, par exemple, avec du BodyAttack, du Grit…
Comment faire sans coach pour ne pas se faire mal ni se démotiver rapidement ?
Décomposer les mouvements et bien respecter les consignes. Un exercice ne doit jamais être douloureux sauf pour le muscle sollicité. Un squat doit faire « mal » aux cuisses, aux fesses, mais pas au dos ni aux genoux ! Pour ne pas se démotiver, il faut avoir des résultats, donc être assidu(e) !
Pourriez-vous partager avec nous 5 exemples d’exercices à pratiquer lorsque l’on débute, ainsi que le nombre de répétitions et la fréquence ?
Le squat, 4 séries de 20, pour les cuisses et les fesses.
Les fentes, 4 séries de 15 sur chaque jambe, pour les cuisses et les fesses.
La planche, 30 secondes puis rapidement 1 minute, le meilleur gainage ! Lorsqu’il est bien fait, il muscle tout le corps et pas seulement les abdominaux. Les dips, 4 séries de 15, pour les triceps. Les abdominaux bicyclettes, 4 séries de 20.
Un exercice de yoga minceur ?
La respiration abdominale est le véritable secret d’un ventre plat.
En position assise, les jambes décroisées, les pieds bien ancrés dans le sol, le dos et les épaules dégagées des oreilles, placez une main à plat sur votre bas ventre – en dessous du nombril – et une main à plat sur vos lombaires – dos de la main collé en bas du dos. Inspirez par le nez en gonflant le ventre sur 3 temps et expirez par le nez en rentrant le ventre sur 3 temps également. À faire une dizaine de fois pour un effet détente garanti. Les atouts : la respiration abdominale est le réflexe anti-stress. Au lieu de grignoter, faites cet exercice plusieurs fois par jour. Cela favorise le calme et le lâcher-prise. Cet exercice renforce le transverse, muscle profond de l’abdomen, qui aide à obtenir un ventre plat. Quand vous expirez, contractez vraiment le ventre pour bien stimuler vos muscles.
Pour aller plus loin