Home / Noël gourmand, joyeux et participatif !

Si le repas traditionnel de Noël n’est pas dénué de charme, il rime cependant avec un certain nombre d’heures devant les fourneaux pour les hôtes qui reçoivent la famille, l’interminable temps passé à table et une digestion difficile redoutée à l’avance… Alors, si 2018 bousculait les habitudes, les codes et formats classiques en osant un buffet participatif non conventionnel ? Proposons donc à nos convives un joyeux concours de créativité culinaire et invitons-les à mettre la main à la pâte pour compléter ce buffet festif, dont je vous souffle 3 recettes présentées en verrines…

Et que chacun s’amuse, se régale et célèbre Noël dans la joie du cœur !

Le tofu soyeux

Tout comme le tofu ferme, il est préparé à partir de tonyu caillé (la boisson végétale au soja) à l’aide de nigari (du chlorure de magnésium extrait du sel de mer). Mais il a été pressé puis égoutté moins longuement que le tofu ferme afin de lui conserver un degré d’humidité supérieur. Sa texture, voisine de celle d’un flan, et son goût neutre offrent sans doute la meilleure alternative à la crème, au fromage blanc et aux Å“ufs… Mixé avec des légumes crus (betterave ou céleri-rave, par exemple), il est idéal pour confectionner une mousse salée, ou bien mixé avec des tomates séchées, des poivrons grillés, des olives marinées… il offrira un excellent coulis salé à glisser entre les diverses couches dans les verrines. Il est à la base de la fameuse « véganaise », ou mayonnaise végétalienne !

L’agar-agar

Bien connu des végétaliens – qui ne mangent pas d’œufs –, l’agar-agar est un composé naturel extrait d’algues marines. Présenté sous forme de poudre, il s’utilise à raison de 2 grammes pour 50 cl de liquide ou de purée de fruits ou de légumes si l’on veut obtenir une texture comparable à celle d’un flan laitier aux Å“ufs, et à hauteur de 4 grammes pour 50 cl pour une texture plus proche de celle d’une crème du type crème brûlée.

Il se délaie à froid, puis, afin de développer son pouvoir gélifiant, il est nécessaire de chauffer le liquide ou la purée et de maintenir une ébullition douce pendant 2 minutes environ. C’est en refroidissant que la préparation se figera. Pourquoi ne pas oser des petits cubes de bouillon miso gélifié en accompagnement d’une soupe thaïe tiède ?

 

 

Crème végétale et graines oléagineuses

Des légumes cuits à la vapeur ou à l’étouffée, réduits en purée rendue onctueuse par une crème végétale (amande-cuisine, riz-cuisine, avoine-cuisine, milletcuisine…) et des graines oléagineuses mixées (noix, noisettes, amandes…) permettront de concilier la finesse de leur goût et le moelleux souhaité. Il suffira d’ajouter quelques épices de saveur chaude, des poivres subtils, des truffes, des châtaignes… pour en faire un vrai mets de fête ! Et on n’oubliera pas de saler avec du gomasio, ce mélange de graines de sésame torréfiées écrasées avec du sel marin non raffiné, qui, combiné à de la poudre d’amande, donnera un petit goût « parmesan » ou, avec des noix, des graines de lin, de chanvre ou de chia deviendra plus gourmand et enrichi en oméga 3.

Les légumes oubliés

Ils sont très chics chez tous les grands chefs qui les déclinent sur leurs cartes : le topinambour, les différents choux (dont le très photogénique romanesco et le super vitaminé kale), le panais, les crosnes, le potimarron et toutes les variétés anciennes de courges… seront très goûteux et festifs mixés en velouté, en purée ou bien juste poêlés, appréciés dans des verrines chaudes.

Les céréales et pseudo-céréales un peu moins consommées

Le millet, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le fonio… Cuites avec des bouillons aux épices précieuses comme le safran, juste arrosées de délicieuses huiles originales, d’herbes fraîches, accompagnées de dés de légumes ou de poisson marinés, elles serviront à confectionner des mini-salades style taboulé, des recettes façon mini-risottos ou des plats façon pilaf, qui changent de l’habitude et, de plus, conviennent aux intolérants.

Les algues

De valeur nutritionnelle exceptionnelle, originales et savoureuses, elles possèdent un goût raffiné qui relèvera des tartares de légumes ou de poissons, des crevettes ou des nouilles de riz sautées, une crème d’avocat… Fraîches ou déshydratées, elles sont rapidement prêtes à l’emploi.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Saint-Jacques pochées à la cardamome sur méli-mélo acidulé de fenouil et pamplemousse

Pilaf safrané de millet, raisins secs et noix de cajou

Purée de topinambours aux shiitakés et aux noisettes

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Et lui donner un joli hâle, un teint éclatant, tout en la nourrissant et en la protégeant du dessèchement... On vous explique...
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Alimentation
Vous êtes allergique, intolérant ou sensible ?
Que diriez-vous de manger et cuisiner « sans » avec gourmandise ?
Alimentation
Élément Terre : diététique de l’intersaison, la rate
La rate est l’organe maître de l’intersaison. Son rôle est capital, elle est l’organe majeur du processus digestif : responsable du transport et de la transformation des liquides organiques.
Alimentation
Une journée de régime « low carb » à 60 g de glucides
Quels bénéfices peut-on tirer d’un régime low carb ?

À la une sur le même thème

Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
La maison SALDAC passe à la torréfaction artisanale
Dans son atelier situé à Montélimar, SALDAC a agrandi son local, investi dans plusieurs machines, et maitrise désormais l’ensemble de la filière, depuis les parcelles de café chez ses partenaires producteurs, jusqu’au produit fini et emballé (sans aluminium !).
Alimentation
Bientôt la fête des mamans, quelques bonnes idées pour les mettre à l’honneur ce jour-là
Elle approche à grands pas, la journée dédiée à toutes les mamans du monde, le 4 juin prochain, c’est la fête des mères. On se pose alors la question : Comment leur exprimer notre affection et notre gratitude pour leur dévouement et l’amour inconditionnel qu’elles portent à la famille ? Fleurs, parfums, chocolats… ? et pourquoi pas une […]
Alimentation
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Alimentation
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Alimentation
Comment soulager vos douleurs articulaires avec des remèdes naturels ?
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, le curcuma, le gingembre, le cassis… et le veticament… un vêtement qui soulage les douleurs…

Autres articles

Bien-être
Comment puis-je être heureuse tous les jours ?
Chercher et trouver sa recette personnelle du bonheur en acceptant ses travers, ses qualités et en étant le plus authentique possible chaque jour.
Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Loisirs
Le vélo facile en famille avec Group’AVélo
Des formules malines et pratiques pour pédaler en famille l’esprit libre de tout souci logistique
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.