Home / Alimentation / Noël gourmand, joyeux et participatif !

Si le repas traditionnel de Noël n’est pas dénué de charme, il rime cependant avec un certain nombre d’heures devant les fourneaux pour les hôtes qui reçoivent la famille, l’interminable temps passé à table et une digestion difficile redoutée à l’avance… Alors, si 2018 bousculait les habitudes, les codes et formats classiques en osant un buffet participatif non conventionnel ? Proposons donc à nos convives un joyeux concours de créativité culinaire et invitons-les à mettre la main à la pâte pour compléter ce buffet festif, dont je vous souffle 3 recettes présentées en verrines…

Et que chacun s’amuse, se régale et célèbre Noël dans la joie du cœur !

Le tofu soyeux

Tout comme le tofu ferme, il est préparé à partir de tonyu caillé (la boisson végétale au soja) à l’aide de nigari (du chlorure de magnésium extrait du sel de mer). Mais il a été pressé puis égoutté moins longuement que le tofu ferme afin de lui conserver un degré d’humidité supérieur. Sa texture, voisine de celle d’un flan, et son goût neutre offrent sans doute la meilleure alternative à la crème, au fromage blanc et aux œufs… Mixé avec des légumes crus (betterave ou céleri-rave, par exemple), il est idéal pour confectionner une mousse salée, ou bien mixé avec des tomates séchées, des poivrons grillés, des olives marinées… il offrira un excellent coulis salé à glisser entre les diverses couches dans les verrines. Il est à la base de la fameuse « véganaise », ou mayonnaise végétalienne !

L’agar-agar

Bien connu des végétaliens – qui ne mangent pas d’œufs –, l’agar-agar est un composé naturel extrait d’algues marines. Présenté sous forme de poudre, il s’utilise à raison de 2 grammes pour 50 cl de liquide ou de purée de fruits ou de légumes si l’on veut obtenir une texture comparable à celle d’un flan laitier aux œufs, et à hauteur de 4 grammes pour 50 cl pour une texture plus proche de celle d’une crème du type crème brûlée.

Il se délaie à froid, puis, afin de développer son pouvoir gélifiant, il est nécessaire de chauffer le liquide ou la purée et de maintenir une ébullition douce pendant 2 minutes environ. C’est en refroidissant que la préparation se figera. Pourquoi ne pas oser des petits cubes de bouillon miso gélifié en accompagnement d’une soupe thaïe tiède ?

 

 

Crème végétale et graines oléagineuses

Des légumes cuits à la vapeur ou à l’étouffée, réduits en purée rendue onctueuse par une crème végétale (amande-cuisine, riz-cuisine, avoine-cuisine, milletcuisine…) et des graines oléagineuses mixées (noix, noisettes, amandes…) permettront de concilier la finesse de leur goût et le moelleux souhaité. Il suffira d’ajouter quelques épices de saveur chaude, des poivres subtils, des truffes, des châtaignes… pour en faire un vrai mets de fête ! Et on n’oubliera pas de saler avec du gomasio, ce mélange de graines de sésame torréfiées écrasées avec du sel marin non raffiné, qui, combiné à de la poudre d’amande, donnera un petit goût « parmesan » ou, avec des noix, des graines de lin, de chanvre ou de chia deviendra plus gourmand et enrichi en oméga 3.

Les légumes oubliés

Ils sont très chics chez tous les grands chefs qui les déclinent sur leurs cartes : le topinambour, les différents choux (dont le très photogénique romanesco et le super vitaminé kale), le panais, les crosnes, le potimarron et toutes les variétés anciennes de courges… seront très goûteux et festifs mixés en velouté, en purée ou bien juste poêlés, appréciés dans des verrines chaudes.

Les céréales et pseudo-céréales un peu moins consommées

Le millet, le quinoa, le sarrasin, l’amarante, le fonio… Cuites avec des bouillons aux épices précieuses comme le safran, juste arrosées de délicieuses huiles originales, d’herbes fraîches, accompagnées de dés de légumes ou de poisson marinés, elles serviront à confectionner des mini-salades style taboulé, des recettes façon mini-risottos ou des plats façon pilaf, qui changent de l’habitude et, de plus, conviennent aux intolérants.

Les algues

De valeur nutritionnelle exceptionnelle, originales et savoureuses, elles possèdent un goût raffiné qui relèvera des tartares de légumes ou de poissons, des crevettes ou des nouilles de riz sautées, une crème d’avocat… Fraîches ou déshydratées, elles sont rapidement prêtes à l’emploi.

 

Recettes proposées par Christine Calvet :

Saint-Jacques pochées à la cardamome sur méli-mélo acidulé de fenouil et pamplemousse

Pilaf safrané de millet, raisins secs et noix de cajou

Purée de topinambours aux shiitakés et aux noisettes

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Je renonce aux aliments ultra-transformés dans mon assiette
Plus un aliment industriel est transformé, plus il est susceptible de produire un effet néfaste sur la santé
Alimentation
Quelle alimentation pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou, joue un rôle essentiel.
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Alimentation
Apéritifs festifs sans gluten ni lactose
pour les intolérants au gluten et/ou au lactose que pour les personnes présentant des troubles métaboliques

À la une sur le même thème

Alimentation
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Alimentation
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Alimentation
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.
Alimentation
Du côté des Vins Bio par Lilas Carité
Gros plan sur les vins de Bordeaux

Autres articles

Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Actualités
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.