Home / Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus

La situation sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis le mois de mars nous aura fait prendre conscience d’une chose cruciale : si nous ne sommes pas tous égaux devant l’immunité, nous avons, en revanche, tous la possibilité de veiller sur elle et de l’optimiser tout au long de l’année.

Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité et mettre toutes les chances de son côté, même s’il est important de faire preuve d’une grande humilité face aux virus et microbes.

Le déconfinement ne doit pas nous faire oublier que se protéger et prendre soin de soi – et tout particulièrement de son immunité – est un travail au quotidien qui s’inscrit dans la durée. Nos experts nous livrent leurs conseils et vision de l’immunité, pour une santé optimisée*.

 

 

* Attention, tous les conseils prodigués dans ces pages n’ont pas pour objectif ni prétention de venir à bout du coronavirus, mais d’être mieux armé-e face à l’adversité.

 

La griffe de chat, l’allié immunité

La griffe de chat est considérée comme une panacée par les Ashaninkas du Pérou, qui ont la tradition la plus complète et la plus riche la concernant. Pour eux, il s’agit d’une plante sacrée à laquelle ils attribuent de nombreuses propriétés. Ils l’utilisent pour soigner quantité de maux : asthme, inflammation du tractus urinaire et digestif, arthrite, goutte, rhumatisme, diabète, cancer, etc. Les tribus amazoniennes utilisent aussi la griffe de chat comme moyen contraceptif. Pour en savoir plus.

 

Notre terrain : la clé de notre immunité !

avec Manon Moser, pharmacienne

Rappelons, tout d’abord, que le terrain est l’ensemble des facteurs génétiques, physiologiques, tissulaires ou humoraux qui, chez un individu, favorisent la venue d’une maladie ou en conditionnent le pronostic. Selon les travaux de recherche du Pr Béchamp – précurseur de la notion de « terrain » biologique –, l’homme vit dans un milieu rempli de micro-organismes ambiants, donc il doit entretenir et favoriser son propre « terrain » afin de développer lui-même l’ensemble de ses défenses immunitaires naturelles. Autrement dit, si le terrain est au top, notre système immunitaire n’aura pas de difficulté à éradiquer une infection. Cette approche de la santé expliquerait pourquoi des personnes en relation avec les mêmes bactéries ou virus développent ou non une maladie infectieuse. Lire l’article

 

Coronavirus : la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu!

par Véronique Liesse, diététicienne, nutritionniste, micronutritionniste et nutrithérapeute

Nous ne sommes pas égaux ! Nous le savions déjà, nous ne sommes pas tous égaux ! Face aux virus non plus ! Le système immunitaire est un système complexe qui remplit plusieurs missions :

  • Nous défendre (des agresseurs comme les bactéries, virus, champignons, parasites ou des corps étrangers ou des dérèglements internes, comme un cancer),
  • Tolérer tout ce qui doit l’être. Les aliments, entre autres, mais aussi les bonnes bactéries ou virus (si, si, il y en a).

La génétique ou l’épigénétique, le sexe et l’âge, les traitements médicamenteux tiennent une place importante dans nos capacités à répondre aux agresseurs. On sait aujourd’hui qu’il en est de même en ce qui concerne notre groupe sanguin, appartenir au groupe O réduisant jusqu’à 33 % le risque d’infection, alors qu’être du groupe A l’augmenterait de 20 %.

Donc oui, il y a bel et bien une inégalité des chances, ou plutôt du risque !… Lire la suite

 

Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé

On ne le dira jamais assez : l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé. Notre immunité résulte, en effet, de la bonne santé díun binôme fondamental : le foie et les intestins. Pourquoi pas ?

 

Rubrik’ à trucs pour spécial immunité

Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l’immunité contre les virus ? Intéressé…

 

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé Bien-être Beauté
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Santé Bien-être Beauté
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé Bien-être Beauté
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Santé Bien-être Beauté
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé Bien-être Beauté
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.

Autres articles

Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.
Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.