Les peaux sensibles, qu’elles soient sèches, mixtes à grasses, sont sujettes à de nombreuses réactions liées à des facteurs exogènes (conditions climatiques, crèmes non adaptées, pollution…), mais également à des facteurs endogènes (stress, émotions, mauvaise hygiène de vie…).
LES CLÉS DE LA PRÉVENTION
- Favoriser la bonne circulation capillaire.
- Protéger la peau des agressions climatiques.
LA ROUTINE BEAUTÉ À ADOPTER
- Nettoyez la peau en douceur sans l’agresser.
- Hydratez-la délicatement en choisissant une formule simple avec seulement 1 ou 2 actifs doux et bien tolérés. Choisissez, par exemple, des actifs apaisants et protecteurs.
- Évitez autant que possible les ajouts de parfums, de colorants à vos formules. Évitez les lotions alcooliques, les huiles essentielles (sauf, bien entendu, celles qui sont reconnues pour être apaisantes).
- Une fois par semaine, appliquez un masque soin doux riche en actifs apaisants.
LA NATURE À LA RESCOUSSE
- Les huiles essentielles apaisantes : achillée millefeuille, cyprès bleu, tanaisie annuelle…
- Les huiles végétales : amande douce, coton, macérât de calendula…
- Les hydrolats : lavande, ciste, coriandre, carotte sauvage, achillée millefeuille, santal blanc, bambou…
- Les plantes : mauve, robinier, fleurs d’acacia, camomille, tilleul, achillée millefeuille, hamamélis…
- Mais aussi : argile rose, levure de bière, glycérine, les sels minéraux marins…
Recette express : masque cocooning
Faites infuser 50 g de fleurs d’acacia dans 50 cl d’eau de source peu minéralisée. Hors du feu, réservez 10 minutes, puis filtrez. Transférez dans une bouteille bien propre. Appliquez matin et/ou soir sur le visage en guise de lotion. Se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
DANS LA CUISINE
- les glucides du miel apportent douceur et hydratation à la peau, ainsi que des vitamines, sels minéraux et acides aminés qui lui apportent apaisement et protection ;
- la crème fraîche contient des acides gras essentiels aux vertus nourrissantes et apaisantes.
- la farine d’avoine colloïdale renferme des protéines hydratantes et nutritives, des lipides, émollients et nourrissants, ainsi que du bêta-glucane, un polysaccharide aux propriétés anti-inflammatoires ;
- la gelée royale contient notamment des protéines et des sucres, qui calment les irritations et apportent douceur à la peau.
LA CRÈME DU DR DUCHARME Saviez-vous que cette crème a été créée à la fin du 19e siècle par le Dr Ducharme, un médecin militaire familier des climats tropicaux ? Pendant sa brillante carrière au sein de l’armée française, il fut amené à séjourner dans plusieurs pays d’Afrique du Nord, où il s’intéressa aux techniques thérapeutiques locales. Il décida alors de créer une crème capable à la fois d’apaiser et de cicatriser tous les problèmes de peau (irritations, coups de soleil, piqûres d’insectes…). Pour obtenir un maximum d’efficacité, il prépara une formule avec de la cire d’abeille, une synergie d’huiles essentielles d’eucalyptus globulus, de géranium rosat (Pelargonium graveolens) et de verveine odorante (Lippia citriodora), qui fut remplacée en 1976 par la litsée citronnée (Litsea cubeba) compte tenu de son potentiel sensibilisant. Des sels minéraux d’origine marine furent également intégrés à la formule. La crème ainsi obtenue connut un succès militaire et international. Elle fut notamment utilisée sur les champs de bataille lors de la Première Guerre mondiale. La marque fut déposée en 1924 par les Laboratoires Thévenet, dont on dit que la gérante gardait précieusement la formule dans son soutien- gorge ! La crème a été rachetée depuis 2008 par les Laboratoires Laudavie et est à nouveau commercialisée, notamment en officines. |
Voir la recette :