Home / / Rubrik’ à trucs – Spécial Prévention

Là où ça fait mal ! Gérer le stress avec l’acupression

Saviez-vous que l’acupression et la réflexologie permettent de soulager de nombreux troubles, facilement et n’importe où, sans avoir à faire appel à un spécialiste ni avoir recours aux médicaments ? Il suffit tout simplement de stimuler un point d’acupuncture bien précis ou de masser une zone réflexe sur le visage et le corps. Vous êtes stressé(e) ? Voici l’exercice de stimulation à pratiquer :

les-points-img1 les-points-img2 les-points-img3
1 – Commencez par appuyer sur le point situé dans le pli du poignet, dans l’alignement de l’auriculaire, sur le côté extérieur du tendon, dans le creux de l’os. 2 – Pressez le dos de la main, dans le V formé par l’angle de l’os entre les pouces et l’index. 3 – Appuyez sur le dessus du pied, dans l’angle de l’os, entre le gros orteil et son voisin.
les-points-img4 les-points-img5 les-points-img6
4 – Pressez le point situé à 3 largeurs de doigt au-dessus de la pliure du poignet, sur la face interne de l’avant-bras, entre les 2 tendons centraux. Ce point, qui apaise les angoisses, est également connu pour calmer les nausées et le mal des transports. 5 – Tout en respirant calmement par le ventre, pressez de manière appuyée le point qui se trouve à 2 travers de doigt sous le centre du nombril… 6 – Puis massez délicatement le point situé entre les seins, à mi-distance entre les mamelons.
les-points-img7 les-points-img8  
7 – Stimulez le point situé à 6 largeurs de doigt au-dessus du nombril. 8 – Massez ensuite le point à mi-distance entre votre nombril et l’endroit où vos côtes se rejoignent.  

 

Exercice extrait de

D’ici ou d’ailleurs – Les points qui guérissent

 

Dans les bras de Morphée

Clé d’une santé optimisée, le sommeil n’est surtout pas à négliger. N’hésitez pas à faire appel à la phytothérapie, notamment pour un sommeil plus réparateur. Reconnue pour ses propriétés sédatives, anxiolytiques, calmantes et tranquillisantes, la passiflore est l’allié idéal. Faites infuser 15 g de fleurs et feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 minutes, puis filtrez. Buvez 3 tasses par jour entre les repas, la 3e avant le coucher.

 

Sacrés pépins !

Tout est bon dans le pamplemousse, surtout les pépins ! C’est un médecin immunologiste d’origine yougoslave, Jacob Harich (1919-1996), qui a observé que, sur un tas de compost, les pépins de pamplemousse ne se décomposaient pas. Intrigué, il a étudié de plus près ces pépins et a découvert qu’ils étaient très riches en bioflavonoïdes, aux puissantes propriétés antioxydantes, antibactériennes, antibiotiques et antifongiques, et ce sans effets secondaires, sans affaiblir le système immunitaire ni détruire les bonnes bactéries présentes dans l’organisme. On réalise avec ces pépins un extrait liquide, considéré comme « la plus petite pharmacie du monde dans un flacon » ! Il faut dire que cet extrait de pépins de pamplemousse – ou EPP – sait tout faire, ou presque :

EN INTERNE :

  • Gingivite, saignement des dents, aphtes, herpès
  • Diarrhée et turista
  • Prévention et traitement et des coups de froid
  • Infections des voies respiratoires
  • Renforcement du système immunitaire
  • Résistance et vitalité
  • Protection des cellules contre le stress oxydatif
  • Infections fongiques (ongles, peau, cheveux…)

EN EXTERNE : (pur ou dilué)

  • Pour nettoyer des légumes ou fruits non bio qui seront consommés crus, surtout avec leur peau
  • Pour assainir la brosse à dents
  • Panaris : en massant le sillon latéral de l’ongle avec quelques gouttes de l’extrait non dilué, 2 ou 3 fois par jour
  • Pellicules (masser le cuir chevelu avec le shampooing habituel mélangé à 10 gouttes d’EPP, pendant 2 minutes environ), démangeaisons, psoriasis… La juste dose :
    – Adultes : 15 gouttes, 3 fois par jour dans un verre d’eau ou de jus de fruits
    – Enfants : 3 gouttes par 10 kg de poids par jour
    – Femmes enceintes et allaitantes : 7 gouttes dans un peu d’eau ou un jus de fruits, à boire 3 fois par jour.

 

Avoir des amis, c’est bon pour la santé !

Nul doute qu’avoir des amis rend bien des services dans la vie quotidienne. Mais saviez-vous que les amis, c’est aussi bon pour la santé ? Une étude scientifique, publiée récemment par la revue Scientific Reports, conduite par Katerina Johnson et Robin Dunbar – deux psychologues de l’université d’Oxford –, montre que la sociabilité diminue la douleur physique, amoindrit le taux d’hormones du stress dans le sang et retarde la calcification des artères. Une bonne excuse pour s’octroyer quelques soirées entre amis.

 

Prévenir les problèmes de prostate

Contre les problèmes de prostate, la tomate est l’un de vos meilleurs alliés. Selon une étude menée par les chercheurs britanniques des universités de Bristol, Cambridge et d’Oxford, manger une bonne dizaine de portions de tomates chaque semaine (c’est-à-dire l’équivalent de 2 tomates par jour) permettrait aux hommes de réduire de 20 % leur risque de cancer de la prostate, grâce à leur rôle antioxydant et anti-inflammatoire.

 

Les raisins de la prévention

À l’approche de l’automne, il est salvateur de commencer à détoxifier son corps en douceur. La monodiète de raisin – ou cure uvale – est incontournable. Elle nettoie l’organisme, le revitalise, renforce le système immunitaire, aide à lutter contre la constipation, les insomnies, résout les problèmes de peau, régule l’irritabilité et la fatigue. Variez la durée de la cure en fonction de vos besoins et de votre expérience : de quelques jours à 3 ou 4 semaines. Les bénéfices augmentent bien évidemment avec la durée. Pour une découverte, il peut être intéressant de réaliser 2 ou 3 fois 3 jours de cure durant le mois de septembre. Veillez à choisir des raisins bio et variez les plaisirs : muscat, chasselas, centennial… À la fin de la cure, pensez à faire une transition en douceur par une reprise alimentaire progressive, avec fruits et légumes par exemple. Ne convient pas aux diabétiques ni aux femmes enceintes.

 

Exprimez votre gratitude !

Saviez-vous que la gratitude est, avec la générosité, l’un des plus puissants exhausteurs de bonheur ? Alors, à partir de maintenant, n’ayez plus peur d’exprimer votre gratitude envers les autres. Une lettre, un mail, un coup de téléphone ou un texto pour dire merci, ce n’est pas grand chose mais cela fait souvent beaucoup. Car l’expression de la gratitude fait du bien à celui qui l’entend. C’est la nourriture par excellence qui permet de rassasier le besoin de reconnaissance et d’estime de soi en chacun de nous. Et lorsque quelqu’un vous dit merci, acceptez-le comme un cadeau, avec simplicité et humilité.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...

À la une sur le même thème

Bien-être
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Bien-être
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Bien-être
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Bien-être
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]
Bien-être
Un vêtement antalgique c’est possible ?
Spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs, THERATEX révolutionne la gestion de la douleur et des tensions physiques en proposant une véritable alternative thérapeutique naturelle et innovante à la pointe de la technologie du bien-être, apporte soulagement et bien-être à tout le corps sans effets secondaires ni contre-indications. France 3 en parle :    
Bien-être
6 étapes pour vivre ses émotions en conscience
Apprendre à vivre avec ses émotions pour devenir plus serein au quotidien.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Loisirs
Nourrir ou ne pas nourrir les oiseaux en hiver, telle est la question par Pierre Venel
Deux écoles s'affrontent sur le sujet

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.