2 recettes express pour les cheveux abîmés
MASQUE BANANE, MIEL ET OLIVE
Dans un bol, mélangez 1/2 banane, 1 c. à s. de miel bio et 1 c. à s. d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Appliquez au pinceau sur cheveux humides, recouvrez avec une serviette et laissez poser 30 mn. Procédez ensuite à un shampooing doux. Le miel favorise l’hydratation, la banane nourrit et revitalise, l’huile d’olive gaine et apporte de la brillance.
MAYONNAISE CAPILLAIRE
Dans un bol, mélangez 2 jaunes d’œufs avec 1 c. à c. de vinaigre de cidre. Ajoutez par petits filets 15 cl d’huile d’olive en prenant soin de bien émulsionner au fouet. Appliquez au pinceau sur cheveux humides, recouvrez avec une serviette et laissez poser 30 mn. Procédez ensuite à un shampooing doux.
Vinaigre de rinçage au rhum pour cheveux ternes
Lorsque les cheveux sont agressés au quotidien, il n’est pas rare que leurs écailles s’ouvrent et qu’ils deviennent ternes. Vinaigre de cidre, rhum et bière sauront leur redonner force et brillance. Dans une bouteille d’1 l, versez 70 cl de vinaigre de cidre, 30 cl de rhum brun et 2 c. à s. de jus de citron bio. Utilisez 1 petit verre de cette préparation lors de votre dernière eau de rinçage (vous pouvez aussi l’utiliser après le shampooing en lotion spray sur cheveux humides et essorés). Se conserve au moins 6 mois.
Décoction antifatigue de feuilles d’ortie
Riche en silice et en fer, l’ortie est particulièrement antianémique. Préparez-la en décoction : dans une casserole, versez 1 c. à s. de feuilles d’ortie fraîches ou séchées et 25 cl d’eau de source. Portez à ébullition et faites frémir 3 mn. Hors du feu, laissez infuser 10 mn, puis filtrez. Buvez 1 tasse 2 fois par jour en cure de 3 semaines.
Potion vitalité sexuelle à la maca
De la famille des Brassicaceae, ce tubercule naturel des hautes Andes péruviennes est un incroyable revitalisant et fortifiant. Il stimule le désir et la fertilité. Faites une cure de 21 jours en prenant 1 c. à c. de poudre de plante totale chaque matin diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruit.
Décoction au ginkgo biloba pour booster la mémoire
En vieillissant, mais aussi en cas de fatigue ou de stress intense, il est fréquent que notre mémoire flanche. Heureusement, certaines plantes comme le ginkgo (Ginkgo biloba) – qui agit favorablement sur la microcirculation cérébrale – sont là pour la rebooster. Préparez-le en décoction : dans une casserole, versez 40 g de feuilles séchées de ginkgo dans 1 l d’eau de source. Portez à ébullition et faites frémir 3 mn. Hors du feu, laissez infuser 10 mn, puis filtrez. Buvez une tasse matin, midi et soir, après les repas. Faites une cure de 3 semaines.
MASQUE ANTIRIDES AU BLANC D’ŒUF
Dans un petit saladier, montez un blanc d’œuf en neige jusqu’à ce qu’il soit ferme et mousseux. Ajoutez une 1 c. à s. d’huile de bourrache et mélangez soigneusement à la maryse. Appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 à 20 mn, puis rincez à l’eau fraîche.
4 massages express pour se sentir belle…
MASSAGE N° 1 : OUVREZ VOTRE REGARD
Pincez-relâchez les sourcils en les remontant vers le front pour ouvrir le regard et stimuler la circulation du contour des yeux, mais aussi la production de collagène et d’élastine par les fibroblastes.
MASSAGE N° 2 : DRAINEZ VOS YEUX
Avec vos index, réalisez des pressions glissées sur le contour des yeux, au-dessus, sur et sous les sourcils, ainsi qu’au-dessous des yeux pour activer le drainage de leur contour.
MASSAGE N° 3 : CHASSEZ VOS RIDES
Afin de stimuler les fibroblastes pour tonifier la peau du contour des yeux, pincez- relâchez la peau au niveau des rides de la patte d’oie.
MASSAGE N° 4 : RÉACTIVEZ VOTRE VISAGE
En pinçant-relâchant la peau des joues, vous allez stimuler la circulation de cette zone, ainsi que de tout le visage, tout en relançant l’activité des fibroblastes et donc la production de collagène et d’élastine, permettant ainsi à la peau de retrouver éclat et fermeté.
Gymnastique visage !
Cet exercice permet de raffermir le bas du visage. Prononcez chacun de ces sons en exagérant leur articulation afin de bien solliciter les muscles du visage.
A – I – OU – É – O
Répétez 3 fois cette série de sons tous les matins avant votre routine beauté.
Masque anti-âge blanc d’œuf et miel
Idéal pour tonifier et raffermir la peau. Montez 1 blanc d’oeuf pour qu’il soit ferme. Ajoutez 1 c. à c. de miel (soit 5 g) et mélangez bien. Incorporez une 1/2 c. à s. de farine de blé blanche ou de riz progressivement jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Appliquez en couche épaisse 2 fois par semaine maximum sur le visage. Laissez poser 15 mn avant de rincer à l’eau claire.
Pâte d’amande nettoyante
Pour 1 pot de 50 g. Nettoie la peau de façon efficace, exfolie en douceur, affine le grain de peau.
Mélangez 1 poignée d’amandes réduites en poudre, 1 c. à s. d’argile blanche ou autre, 3 c. à s. de glycérine végétale (en pharmacie), 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (facultatif ) dans un bol de façon homogène, puis versez dans le pot hermétique.
Humidifiez votre peau, puis prélevez l’équivalent d’1 c. à s. dans la main. Nettoyez votre visage en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire. Conservation : 1 mois à température ambiante.