Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs Spécial toucher

Adopter la digitopuncture

C’est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur la stimulation manuelle des points d’énergie, ou points d’acupuncture. C’est, en quelque sorte, la version manuelle de l’acupuncture traditionnelle. Pour localiser avec précision les points à masser, on utilise un système de mesure bien particulier en « cun ». Un cun représente la longueur de la 2e phalange du majeur.

Voici 2 automassages que vous pourrez reproduire à la maison :

L’AUTOMASSAGE DU POINT P7

Où le situer ? À 1,5 cun du pli du poignet, sur le bord interne de l’avant-bras, dans une petite dépression en forme de V.

À quoi sert-il ? À tonifier le poumon.

Indications : Frissons, fièvre, toux, congestion nasale, sinusite, migraine, douleur de l’épaule, troubles urinaires…

Cerise sur le point : Se masser régulièrement sur ce point régule les tensions émotionnelles induites par l’inquiétude, le chagrin, la tristesse, et renforce l’énergie défensive protectrice contre les virus et les refroidissements.

L’AUTOMASSAGE DU POINT GI 4

Où le situer ? Sur la face interne de la main, entre le 1er et le 2e os métacarpien (os de la base des doigts). Le point est situé plus près et presque au milieu du 2e os métacarpien.

À quoi sert-il ? À calmer la douleur.

Indications : Fièvre, frissons, douleurs menstruelles, douleurs dentaires, migraines, vertiges, hypertension.

 

Pétrissage musculaire en cas de douleur cervicale

Tête penchée vers le bas, posez le bout des doigts des 2 mains « en crochet » au milieu de la nuque. Écartez doucement les mains vers les bords extérieurs du cou en râtelant les muscles, tout en relevant tout doucement la tête. Renouvelez 7 fois ce mouvement.

 

Rituel de beauté spécial cuticules

Avoir de belles mains, c’est aussi s’occuper de ses cuticules. Cela permet non seulement d’avoir un tour de l’ongle bien propre, mais aussi de ne pas être tenté·e d’arracher toutes les petites peaux qui apparaissent au fil des jours. Dans un grand bol, commencez par un bain de trempage de vos ongles (10 mn environ), en ajoutant à de l’eau chaude mais non bouillante 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, le jus d’1 citron, ainsi qu’1 c. à s. d’huile de ricin, de chanvre ou d’inca inchi. Puis, à l’aide d’une pince à cuticules, retirez les petites peaux mortes disgracieuses. Terminez par un massage du pourtour de l’ongle avec un peu d’huile végétale (l’une des 3 citées ci-après, ou amande douce).

 

Vive la réflexologie émotionnelle !

La réflexologie crânienne, plantaire ou palmaire n’a pas seulement pour objectif de soulager une douleur. Elle peut également associer au geste une dimension d’écoute et d’accompagnement personnalisés. Proposée aux Thermes Marins de Saint-Malo, cette réflexologie amène un relâchement des tensions et apporte une profonde relaxation.

Ainsi, tout en respectant un protocole expert, chaque geste, chaque pression, chaque effleurement est adapté spécifiquement à chacun·e, à son ressenti et à ses émotions de l’instant. Résultat : une technique qui va bien au-delà de la réflexologie et des bénéfices décuplés.

« En intervenant sur les 3 piliers de notre équilibre – la gestion des émotions, le physique et les charges énergétiques qui nous traversent –, elle peut nous aider à limiter l’impact de ces émotions que nous ne parvenons pas à maîtriser et à retrouver ainsi une harmonie intérieure. Elle nous aide à travailler sur l’enracinement, le retour à soi et à retrouver une certaine harmonie », nous confie Aréna Bonfils, spa praticienne et formatrice internationale aux Thermes Marins de Saint-Malo.

 

Je me confectionne une huile d’automassage harmonisante et énergisante

L’automassage est le meilleur moyen de prendre soin de soi au quotidien. Pour prendre soin de sa peau, bien sûr, mais aussi pour pratiquer l’autobienveillance et se donner de l’amour. Il est un rendez-vous privilégié avec soi-même, ne serait-ce que 5 minutes par jour. Afin d’optimiser ce moment, je vous propose de réaliser une huile d’automassage harmonisante et énergisante.

Pour ce faire, transvasez dans un bol 50 ml d’huile de son de riz, 45 ml d’huile de coton ou de sésame, 50 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha) et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii).

Mystique, l’huile essentielle de myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit. Quant à l’huile essentielle d’encens, elle est idéale en cas de baisse de moral.

Profondément réconfortante, cette huile d’automassage efface la fatigue et invite au calme et à la méditation. Allumez quelques bougies pour une ambiance apaisante, prélevez une noisette de cette huile, frottez vos mains entre elles pour la chauffer. Commencez par les pieds, puis remontez le long des jambes jusqu’au plexus solaire. Terminez en remontant vers le cou, en insistant sur la nuque. Souriez !

 

Roll-on énergétique

Par un simple toucher de la bille sur des points énergétiques, le roll-on libère les principes actifs des huiles essentielles qu’il contient. Dans un petit verre, transférez 5 ml d’huile végétale de jojoba. Ajoutez 90 gouttes d’huile essentielle d’iary, 30 gouttes d’huile essentielle de kunzea et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban.

Positivante, l’huile essentielle d’iary (Psiadia altissima) favorise la vitalité du corps et de l’esprit. Très énergétique, l’huile essentielle de kunzea (Kunzea ambigua) apporte l’énergie et la force de combattre les situations douloureuses, physiques comme psychologiques. Harmonisante, l’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii) est idéale en cas de baisse de moral.

Mélangez soigneusement. Transférez la préparation dans un flacon roll-on de 10 ml à l’aide d’un petit entonnoir.

Le rituel bien-être : à appliquer en friction sur les poignets et le plexus solaire aussi souvent que nécessaire.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Prévenir plutôt que guérir
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Santé Bien-être Beauté
Le persil – Le brin salvateur
C’est la feuille qui est la plus utilisée en phytothérapie, même si on emploie également les racines et les graines, dont on extrait l’huile essentielle.
Santé
Dossier santé : Prévenir plutôt que guérir
Qu’on se le dise… Nous avons une capacité à nous autoréparer bien plus importante que nous croyons.
Santé
Trop se soigner rendrait-il malade ?
Les conséquences de cette surmédicalisation sont colossales...
Santé
Comment ce que nous mangeons conditionne notre santé…
Entretien avec le Dr Serge Rafal, spécialisé en médecine douce.
Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?

À la une sur le même thème

Bien-être
Les vertus de la tisane
Une tisane est une boisson aux propriétés curatives qui peut soulager bien des maux au quotidien.
Bien-être
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.
Bien-être
Les multiples vertus du sulfate de magnésium (sel d’Epsom)
Indispensable à la cure de nettoyage du foie d'Andréas Moritz, le sulfate de magnésium (sel d’Epsom) présente bien d’autres étonnantes propriétés !
Bien-être
Prévenir le burn out avec les fleurs de Bach
Les médecines douces, naturelles et complémentaires sont particulièrement intéressantes à titre préventif.
Bien-être
La sophrologie, aussi en prévention
Une fois les outils sophrologiques acquis, c'est alors une ère de prévention qui s'ouvre, à tout moment, dans toute circonstance.
Bien-être
Jeûner en toute sérénité avec le label Agréé FFJR – Jeûne et Randonnée®
Le jeûne, et plus précisément la formule Jeûne et Randonnée, a le vent en poupe !

Autres articles

Actus marques
Les thés japonais ? par Aromandise
Les thés japonais sont l’expression des traditions
Actus marques
Les boissons plaisir de Soy
La famille des boissons Soy s’agrandit
Actualités
Comment aider sa peau en été contre le soleil ?
Notre peau subie de multiples agressions solaires… Alors comment la protéger de manière efficace et naturelle contre la déshydratation et le vieillissement prématuré ?
Actus marques
L’excellence d’une filière française, structurée, solidaire et innovante
Germline lançait fin 2015 une gamme inédite de mueslis
Actualités
Des miels d’exception au cœur de l’Apiculture DOUCE
La majorité d’entre nous ne voit les abeilles qu’au jardin en train de butiner : on pourrait croire qu’il est le théâtre de leur existence. Mais c’est dans l’obscurité chaude du nid qu’elles passent la majeure partie de leur courte vie
Alimentation
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.