Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs Spécial toucher

Adopter la digitopuncture

C’est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur la stimulation manuelle des points d’énergie, ou points d’acupuncture. C’est, en quelque sorte, la version manuelle de l’acupuncture traditionnelle. Pour localiser avec précision les points à masser, on utilise un système de mesure bien particulier en « cun ». Un cun représente la longueur de la 2e phalange du majeur.

Voici 2 automassages que vous pourrez reproduire à la maison :

L’AUTOMASSAGE DU POINT P7

Où le situer ? À 1,5 cun du pli du poignet, sur le bord interne de l’avant-bras, dans une petite dépression en forme de V.

À quoi sert-il ? À tonifier le poumon.

Indications : Frissons, fièvre, toux, congestion nasale, sinusite, migraine, douleur de l’épaule, troubles urinaires…

Cerise sur le point : Se masser régulièrement sur ce point régule les tensions émotionnelles induites par l’inquiétude, le chagrin, la tristesse, et renforce l’énergie défensive protectrice contre les virus et les refroidissements.

L’AUTOMASSAGE DU POINT GI 4

Où le situer ? Sur la face interne de la main, entre le 1er et le 2e os métacarpien (os de la base des doigts). Le point est situé plus près et presque au milieu du 2e os métacarpien.

À quoi sert-il ? À calmer la douleur.

Indications : Fièvre, frissons, douleurs menstruelles, douleurs dentaires, migraines, vertiges, hypertension.

 

Pétrissage musculaire en cas de douleur cervicale

Tête penchée vers le bas, posez le bout des doigts des 2 mains « en crochet » au milieu de la nuque. Écartez doucement les mains vers les bords extérieurs du cou en râtelant les muscles, tout en relevant tout doucement la tête. Renouvelez 7 fois ce mouvement.

 

Rituel de beauté spécial cuticules

Avoir de belles mains, c’est aussi s’occuper de ses cuticules. Cela permet non seulement d’avoir un tour de l’ongle bien propre, mais aussi de ne pas être tenté·e d’arracher toutes les petites peaux qui apparaissent au fil des jours. Dans un grand bol, commencez par un bain de trempage de vos ongles (10 mn environ), en ajoutant à de l’eau chaude mais non bouillante 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, le jus d’1 citron, ainsi qu’1 c. à s. d’huile de ricin, de chanvre ou d’inca inchi. Puis, à l’aide d’une pince à cuticules, retirez les petites peaux mortes disgracieuses. Terminez par un massage du pourtour de l’ongle avec un peu d’huile végétale (l’une des 3 citées ci-après, ou amande douce).

 

Vive la réflexologie émotionnelle !

La réflexologie crânienne, plantaire ou palmaire n’a pas seulement pour objectif de soulager une douleur. Elle peut également associer au geste une dimension d’écoute et d’accompagnement personnalisés. Proposée aux Thermes Marins de Saint-Malo, cette réflexologie amène un relâchement des tensions et apporte une profonde relaxation.

Ainsi, tout en respectant un protocole expert, chaque geste, chaque pression, chaque effleurement est adapté spécifiquement à chacun·e, à son ressenti et à ses émotions de l’instant. Résultat : une technique qui va bien au-delà de la réflexologie et des bénéfices décuplés.

« En intervenant sur les 3 piliers de notre équilibre – la gestion des émotions, le physique et les charges énergétiques qui nous traversent –, elle peut nous aider à limiter l’impact de ces émotions que nous ne parvenons pas à maîtriser et à retrouver ainsi une harmonie intérieure. Elle nous aide à travailler sur l’enracinement, le retour à soi et à retrouver une certaine harmonie », nous confie Aréna Bonfils, spa praticienne et formatrice internationale aux Thermes Marins de Saint-Malo.

 

Je me confectionne une huile d’automassage harmonisante et énergisante

L’automassage est le meilleur moyen de prendre soin de soi au quotidien. Pour prendre soin de sa peau, bien sûr, mais aussi pour pratiquer l’autobienveillance et se donner de l’amour. Il est un rendez-vous privilégié avec soi-même, ne serait-ce que 5 minutes par jour. Afin d’optimiser ce moment, je vous propose de réaliser une huile d’automassage harmonisante et énergisante.

Pour ce faire, transvasez dans un bol 50 ml d’huile de son de riz, 45 ml d’huile de coton ou de sésame, 50 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha) et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii).

Mystique, l’huile essentielle de myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit. Quant à l’huile essentielle d’encens, elle est idéale en cas de baisse de moral.

Profondément réconfortante, cette huile d’automassage efface la fatigue et invite au calme et à la méditation. Allumez quelques bougies pour une ambiance apaisante, prélevez une noisette de cette huile, frottez vos mains entre elles pour la chauffer. Commencez par les pieds, puis remontez le long des jambes jusqu’au plexus solaire. Terminez en remontant vers le cou, en insistant sur la nuque. Souriez !

 

Roll-on énergétique

Par un simple toucher de la bille sur des points énergétiques, le roll-on libère les principes actifs des huiles essentielles qu’il contient. Dans un petit verre, transférez 5 ml d’huile végétale de jojoba. Ajoutez 90 gouttes d’huile essentielle d’iary, 30 gouttes d’huile essentielle de kunzea et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban.

Positivante, l’huile essentielle d’iary (Psiadia altissima) favorise la vitalité du corps et de l’esprit. Très énergétique, l’huile essentielle de kunzea (Kunzea ambigua) apporte l’énergie et la force de combattre les situations douloureuses, physiques comme psychologiques. Harmonisante, l’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii) est idéale en cas de baisse de moral.

Mélangez soigneusement. Transférez la préparation dans un flacon roll-on de 10 ml à l’aide d’un petit entonnoir.

Le rituel bien-être : à appliquer en friction sur les poignets et le plexus solaire aussi souvent que nécessaire.

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Bien-être
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Bien-être
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Bien-être
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Bien-être
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Bien-être
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar
Bien-être
La médecine Traditionnelle Tibétaine, médecine douce bouddhiste
De nombreuses variétés de plantes médicinales poussent sur le plateau du Tibet. Découvrez les principes de la médecine Tibétaine, utilisés depuis 2000 ans.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.