Home / / Rubrik’ à trucs Spécial toucher

Adopter la digitopuncture

C’est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur la stimulation manuelle des points d’énergie, ou points d’acupuncture. C’est, en quelque sorte, la version manuelle de l’acupuncture traditionnelle. Pour localiser avec précision les points à masser, on utilise un système de mesure bien particulier en « cun ». Un cun représente la longueur de la 2e phalange du majeur.

Voici 2 automassages que vous pourrez reproduire à la maison :

L’AUTOMASSAGE DU POINT P7

Où le situer ? À 1,5 cun du pli du poignet, sur le bord interne de l’avant-bras, dans une petite dépression en forme de V.

À quoi sert-il ? À tonifier le poumon.

Indications : Frissons, fièvre, toux, congestion nasale, sinusite, migraine, douleur de l’épaule, troubles urinaires…

Cerise sur le point : Se masser régulièrement sur ce point régule les tensions émotionnelles induites par l’inquiétude, le chagrin, la tristesse, et renforce l’énergie défensive protectrice contre les virus et les refroidissements.

 

 

L’AUTOMASSAGE DU POINT GI 4

Où le situer ? Sur la face interne de la main, entre le 1er et le 2e os métacarpien (os de la base des doigts). Le point est situé plus près et presque au milieu du 2e os métacarpien.

À quoi sert-il ? À calmer la douleur.

Indications : Fièvre, frissons, douleurs menstruelles, douleurs dentaires, migraines, vertiges, hypertension.

 

Pétrissage musculaire en cas de douleur cervicale

Tête penchée vers le bas, posez le bout des doigts des 2 mains « en crochet » au milieu de la nuque. Écartez doucement les mains vers les bords extérieurs du cou en râtelant les muscles, tout en relevant tout doucement la tête. Renouvelez 7 fois ce mouvement.

 

Rituel de beauté spécial cuticules

Avoir de belles mains, c’est aussi s’occuper de ses cuticules. Cela permet non seulement d’avoir un tour de l’ongle bien propre, mais aussi de ne pas être tenté·e d’arracher toutes les petites peaux qui apparaissent au fil des jours. Dans un grand bol, commencez par un bain de trempage de vos ongles (10 mn environ), en ajoutant à de l’eau chaude mais non bouillante 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude, le jus d’1 citron, ainsi qu’1 c. à s. d’huile de ricin, de chanvre ou d’inca inchi. Puis, à l’aide d’une pince à cuticules, retirez les petites peaux mortes disgracieuses. Terminez par un massage du pourtour de l’ongle avec un peu d’huile végétale (l’une des 3 citées ci-après, ou amande douce).

 

Vive la réflexologie émotionnelle !

La réflexologie crânienne, plantaire ou palmaire n’a pas seulement pour objectif de soulager une douleur. Elle peut également associer au geste une dimension d’écoute et d’accompagnement personnalisés. Proposée aux Thermes Marins de Saint-Malo, cette réflexologie amène un relâchement des tensions et apporte une profonde relaxation.

Ainsi, tout en respectant un protocole expert, chaque geste, chaque pression, chaque effleurement est adapté spécifiquement à chacun·e, à son ressenti et à ses émotions de l’instant. Résultat : une technique qui va bien au-delà de la réflexologie et des bénéfices décuplés.

« En intervenant sur les 3 piliers de notre équilibre – la gestion des émotions, le physique et les charges énergétiques qui nous traversent –, elle peut nous aider à limiter l’impact de ces émotions que nous ne parvenons pas à maîtriser et à retrouver ainsi une harmonie intérieure. Elle nous aide à travailler sur l’enracinement, le retour à soi et à retrouver une certaine harmonie », nous confie Aréna Bonfils, spa praticienne et formatrice internationale aux Thermes Marins de Saint-Malo.

 

Je me confectionne une huile d’automassage harmonisante et énergisante

L’automassage est le meilleur moyen de prendre soin de soi au quotidien. Pour prendre soin de sa peau, bien sûr, mais aussi pour pratiquer l’autobienveillance et se donner de l’amour. Il est un rendez-vous privilégié avec soi-même, ne serait-ce que 5 minutes par jour. Afin d’optimiser ce moment, je vous propose de réaliser une huile d’automassage harmonisante et énergisante.

Pour ce faire, transvasez dans un bol 50 ml d’huile de son de riz, 45 ml d’huile de coton ou de sésame, 50 gouttes d’huile essentielle de myrrhe (Commiphora myrrha) et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii).

Mystique, l’huile essentielle de myrrhe se distingue par sa puissante action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit. Quant à l’huile essentielle d’encens, elle est idéale en cas de baisse de moral.

Profondément réconfortante, cette huile d’automassage efface la fatigue et invite au calme et à la méditation. Allumez quelques bougies pour une ambiance apaisante, prélevez une noisette de cette huile, frottez vos mains entre elles pour la chauffer. Commencez par les pieds, puis remontez le long des jambes jusqu’au plexus solaire. Terminez en remontant vers le cou, en insistant sur la nuque. Souriez !

 

Roll-on énergétique

Par un simple toucher de la bille sur des points énergétiques, le roll-on libère les principes actifs des huiles essentielles qu’il contient. Dans un petit verre, transférez 5 ml d’huile végétale de jojoba. Ajoutez 90 gouttes d’huile essentielle d’iary, 30 gouttes d’huile essentielle de kunzea et 30 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban.

Positivante, l’huile essentielle d’iary (Psiadia altissima) favorise la vitalité du corps et de l’esprit. Très énergétique, l’huile essentielle de kunzea (Kunzea ambigua) apporte l’énergie et la force de combattre les situations douloureuses, physiques comme psychologiques. Harmonisante, l’huile essentielle d’encens oliban (Boswellia carterii) est idéale en cas de baisse de moral.

Mélangez soigneusement. Transférez la préparation dans un flacon roll-on de 10 ml à l’aide d’un petit entonnoir.

Le rituel bien-être : à appliquer en friction sur les poignets et le plexus solaire aussi souvent que nécessaire.

Cahier de recettes Séduction

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.