Le bonheur est dans l’intestin
Nous avons vu que l’intestin produit 95 % de la sérotonine. Cette « hormone du bonheur », ainsi surnommée, est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central qui joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de joie et d’optimisme. Elle induit différents mécanismes, notamment dans la régulation de certains comportements liés à l’humeur et à l’émotivité. Elle agit sur le sommeil, la libido, les troubles alimentaires, l’agressivité et la dépression. Alors, pour être heureux, pensez à prendre le plus grand soin de votre intestin. Il vous le rendra bien !
De l’aloe vera contre les maux de ventre
Anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera (à choisir en qualité alimentaire) est un précieux allié pour soulager les brûlures ou aigreurs d’estomac, reflux et douleurs gastriques. Prenez-le en cure de 3 semaines, à raison de 1 à 3 c. à s. par jour, pur ou dilué dans une boisson. Une fois le flacon ouvert, pensez à bien le conserver au réfrigérateur.
Massage aromatique pour gastro-entérite
Inflammation simultanée des muqueuses gastriques et intestinales, la gastro-entérite se traduit à la fois par des nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.
Se masser le ventre avec une huile aromatique peut grandement soulager lors d’une telle infection.
Dans le creux de la main, mélangez 6 gouttes d’huile végétale de votre choix avec 3 gouttes d’HE d’estragon, à la fois antispasmodique puissant et antiviral. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en prenant soin de bien faire pénétrer.
Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans.
L’artichaut, l’ami du foie
Reconnu pour favoriser un bon fonctionnement du foie, ainsi que pour faciliter les fonctions d’élimination et la digestion, l’artichaut est l’aliment détox par excellence. Consommez ses feuilles en décoction ou buvez l’eau de cuisson lorsque vous en préparez en cuisine. Cerise sur l’artichaut : le tanin concentré dans ses feuilles, appelé cynarine, stimule la production de la bile et soulage les nausées.
Massage du ventre au basilic
Une mauvaise digestion peut entraîner des spasmes très désagréables, qu’il est possible de traiter par des massages du ventre. Pour ce faire, préparez une huile aromatique en mélangeant 99 ml d’huile de noyau d’abricot avec 35 gouttes d’HE de basilic tropical. Transférez la préparation dans un flacon. En cas de spasmes digestifs, massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec l’équivalent d’1/2 c. à c. de cette huile.
De la gentiane contre les aigreurs d’estomac
Peu agréables, les aigreurs d’estomac se manifestent généralement par une sensation de brûlure, des remontées acides, voire des régurgitations.
Misez sur la décoction de gentiane (Gentiana lutea).
Riches en substances amères, les racines de cette belle plante stimulent la sécrétion des sucs gastriques, facilitent la digestion et soulagent les remontées acides.
Dans une casserole, mettez 2 g de racines séchées de gentiane dans 30 cl d’eau de source. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 à 10 minutes à feu très doux. Puis, hors du feu, laissez infuser 5 minutes avant de boire.
L’usage de la gentiane est contre-indiqué en cas d’ulcère gastrique.
Aller au charbon
Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés adsorbantes*, le charbon végétal activé réduit les gaz intestinaux, les ballonnements et les flatulences. Buvez de 1/2 à 1 c. à s. de charbon végétal activé dispersé dans un verre d’eau, 1/4 d’heure avant chaque repas.
* Contrairement à l’absorption, qui est un phénomène où les molécules sont absorbées par un liquide, en cas d’adsorption, les molécules se fixent à la surface.
Solution anti-paresse intestinale
Il existe des solutions naturelles pour réguler le transit et lutter contre la paresse intestinale. Misez notamment sur le psyllium (Plantago ovata), une variété de plantain originaire d’Inde, utilisé en Ayurvéda pour soulager la paresse intestinale. Versez 1 c. à c. de graines de psyllium dans un verre d’eau (25 à 30 cl) et buvez. À consommer 3 fois par jour maximum.
Digestion difficile
La digestion est une fonction métabolique très importante, à laquelle il faut parfois donner un petit coup de pouce naturel, notamment grâce à l’infusion de mélisse.
Reine des infusions digestives, cette plante aromatique améliore la digestion, réduit les crampes et spasmes intestinaux tout en aidant le corps et l’esprit à se relaxer, et les tensions à se relâcher.
Dans une tisanière, mettez 6 feuilles fraîches ou sèches de mélisse. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Consommez après les repas.
Comme par magie
Extrait d’algues rouges de la famille des Rhodophyceae, l’agar-agar est un polysaccharide qui se présente sous la forme d’une poudre blanche fine. Connu pour son pouvoir gélifiant très puissant, il a la capacité, au contact de liquide, de tripler de volume dans l’estomac. Le tout pour zéro calorie ! L’astuce pour conserver un joli ventre plat est donc de se préparer des thés ou infusions bio avec de l’agar-agar, qui agira comme un coupe-faim. Comment faire ?
Dans une casserole, versez 1 litre d’eau de source, du thé ou des plantes (en vrac ou en sachet) et 4 g d’agar-agar. Portez à ébullition et laissez infuser 2 minutes. Filtrez si besoin, puis consommez rapidement cette infusion avant qu’elle ne gélifie (en dessous de 40 °C).
Cocktail ventre plat
Dans un verre, déposez quelques morceaux de concombre, 5 à 6 feuilles de menthe fraîche et le jus d’1 citron vert bio. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon, puis ajoutez de l’eau de source bien fraîche jusqu’en haut. Dégustez !
De l’art de la lenteur
Pour chouchouter son intestin, l’une des règles d’or est de mastiquer lentement, un minimum de 20 minutes par repas.
Dans un monde où le mot d’ordre est d’aller toujours plus vite, revenir à davantage de lenteur est un véritable enjeu du quotidien. Pensez à tourner 10 à 15 fois votre langue dans votre bouche avant d’avaler l’aliment. Cela vous produira de la salive, à la fois antibactérienne et très alcaline, donc protectrice de l’oesophage.
Préparez votre kéfir d’eau
Il fait partie de la grande famille des boissons fermentées. Très différentes des sodas industriels, ces boissons santé font appel à des petites bêtes – des levures ou bactéries –, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Et voilà une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.
En buvant des boissons fermentées, nous absorbons directement des millions de bonnes bactéries probiotiques qui vont coloniser nos intestins et notre estomac. Un excellent moyen de booster notre flore intestinale et notre organisme tout entier.
Vous pourrez facilement réaliser votre propre kéfir d’eau. La première chose sera de récupérer des graines (vous pourrez en trouver à discrétion sur internet).
Pour 2 litres de kéfir d’eau, il vous faudra 50 g de graines de kéfir, 2 litres d’eau minérale, 2 c. à s. de sucre de canne blond, 2 figues séchées, ainsi que 3 rondelles de citron bio sans la peau. Voici le mode opératoire : disposez les graines de kéfir dans un grand bocal. Ajoutez le sucre, le citron et les figues. Mélangez le tout avec une grande cuillère, recouvrez d’un linge et laissez fermenter 24 à 48 heures dans une pièce chaude. La fermentation est terminée quand les fruits remontent à la surface. Filtrez la préparation, versez-la dans une bouteille en verre munie d’un bouchon hermétique et réservez-la au réfrigérateur.
Astuce : vous pouvez ajouter à la fermentation filtrée quelques morceaux de fruits (framboises, cassis, myrtilles…), des épices (gingembre frais, cannelle…) ou des plantes aromatiques, telles que la menthe, afin de parfumer agréablement votre eau de kéfir. Bonne dégustation !
Pour aller plus loin