Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs spécial ventre

Le bonheur est dans l’intestin

Nous avons vu que l’intestin produit 95 % de la sérotonine. Cette « hormone du bonheur », ainsi surnommée, est un neurotransmetteur présent dans le système nerveux central qui joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de joie et d’optimisme. Elle induit différents mécanismes, notamment dans la régulation de certains comportements liés à l’humeur et à l’émotivité. Elle agit sur le sommeil, la libido, les troubles alimentaires, l’agressivité et la dépression. Alors, pour être heureux, pensez à prendre le plus grand soin de votre intestin. Il vous le rendra bien !

 

De l’aloe vera contre les maux de ventre

Anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera (à choisir en qualité alimentaire) est un précieux allié pour soulager les brûlures ou aigreurs d’estomac, reflux et douleurs gastriques. Prenez-le en cure de 3 semaines, à raison de 1 à 3 c. à s. par jour, pur ou dilué dans une boisson. Une fois le flacon ouvert, pensez à bien le conserver au réfrigérateur.

 

Massage aromatique pour gastro-entérite

Inflammation simultanée des muqueuses gastriques et intestinales, la gastro-entérite se traduit à la fois par des nausées, vomissements, diarrhées et douleurs abdominales.

Se masser le ventre avec une huile aromatique peut grandement soulager lors d’une telle infection.

Dans le creux de la main, mélangez 6 gouttes d’huile végétale de votre choix avec 3 gouttes d’HE d’estragon, à la fois antispasmodique puissant et antiviral. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre et le bas du dos en prenant soin de bien faire pénétrer.

Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans.

 

L’artichaut, l’ami du foie

Reconnu pour favoriser un bon fonctionnement du foie, ainsi que pour faciliter les fonctions d’élimination et la digestion, l’artichaut est l’aliment détox par excellence. Consommez ses feuilles en décoction ou buvez l’eau de cuisson lorsque vous en préparez en cuisine. Cerise sur l’artichaut : le tanin concentré dans ses feuilles, appelé cynarine, stimule la production de la bile et soulage les nausées.

 

Massage du ventre au basilic

Une mauvaise digestion peut entraîner des spasmes très désagréables, qu’il est possible de traiter par des massages du ventre. Pour ce faire, préparez une huile aromatique en mélangeant 99 ml d’huile de noyau d’abricot avec 35 gouttes d’HE de basilic tropical. Transférez la préparation dans un flacon. En cas de spasmes digestifs, massez-vous le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec l’équivalent d’1/2 c. à c. de cette huile.

 

De la gentiane contre les aigreurs d’estomac

Peu agréables, les aigreurs d’estomac se manifestent généralement par une sensation de brûlure, des remontées acides, voire des régurgitations.

Misez sur la décoction de gentiane (Gentiana lutea).

Riches en substances amères, les racines de cette belle plante stimulent la sécrétion des sucs gastriques, facilitent la digestion et soulagent les remontées acides.

Dans une casserole, mettez 2 g de racines séchées de gentiane dans 30 cl d’eau de source. Portez à ébullition et laissez frémir pendant 5 à 10 minutes à feu très doux. Puis, hors du feu, laissez infuser 5 minutes avant de boire.

L’usage de la gentiane est contre-indiqué en cas d’ulcère gastrique.

 

Aller au charbon

Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés adsorbantes*, le charbon végétal activé réduit les gaz intestinaux, les ballonnements et les flatulences. Buvez de 1/2 à 1 c. à s. de charbon végétal activé dispersé dans un verre d’eau, 1/4 d’heure avant chaque repas.

* Contrairement à l’absorption, qui est un phénomène où les molécules sont absorbées par un liquide, en cas d’adsorption, les molécules se fixent à la surface.

 

Solution anti-paresse intestinale

Il existe des solutions naturelles pour réguler le transit et lutter contre la paresse intestinale. Misez notamment sur le psyllium (Plantago ovata), une variété de plantain originaire d’Inde, utilisé en Ayurvéda pour soulager la paresse intestinale. Versez 1 c. à c. de graines de psyllium dans un verre d’eau (25 à 30 cl) et buvez. À consommer 3 fois par jour maximum.

 

Digestion difficile

La digestion est une fonction métabolique très importante, à laquelle il faut parfois donner un petit coup de pouce naturel, notamment grâce à l’infusion de mélisse.

Reine des infusions digestives, cette plante aromatique améliore la digestion, réduit les crampes et spasmes intestinaux tout en aidant le corps et l’esprit à se relaxer, et les tensions à se relâcher.

Dans une tisanière, mettez 6 feuilles fraîches ou sèches de mélisse. Couvrez avec de l’eau de source frémissante et laissez infuser 10 minutes. Consommez après les repas.

 

Comme par magie

Extrait d’algues rouges de la famille des Rhodophyceae, l’agar-agar est un polysaccharide qui se présente sous la forme d’une poudre blanche fine. Connu pour son pouvoir gélifiant très puissant, il a la capacité, au contact de liquide, de tripler de volume dans l’estomac. Le tout pour zéro calorie ! L’astuce pour conserver un joli ventre plat est donc de se préparer des thés ou infusions bio avec de l’agar-agar, qui agira comme un coupe-faim. Comment faire ?

Dans une casserole, versez 1 litre d’eau de source, du thé ou des plantes (en vrac ou en sachet) et 4 g d’agar-agar. Portez à ébullition et laissez infuser 2 minutes. Filtrez si besoin, puis consommez rapidement cette infusion avant qu’elle ne gélifie (en dessous de 40 °C).

 

Cocktail ventre plat

Dans un verre, déposez quelques morceaux de concombre, 5 à 6 feuilles de menthe fraîche et le jus d’1 citron vert bio. Écrasez le tout à l’aide d’un pilon, puis ajoutez de l’eau de source bien fraîche jusqu’en haut. Dégustez !

 

De l’art de la lenteur

Pour chouchouter son intestin, l’une des règles d’or est de mastiquer lentement, un minimum de 20 minutes par repas.

Dans un monde où le mot d’ordre est d’aller toujours plus vite, revenir à davantage de lenteur est un véritable enjeu du quotidien. Pensez à tourner 10 à 15 fois votre langue dans votre bouche avant d’avaler l’aliment. Cela vous produira de la salive, à la fois antibactérienne et très alcaline, donc protectrice de l’oesophage.

 

Préparez votre kéfir d’eau

Il fait partie de la grande famille des boissons fermentées. Très différentes des sodas industriels, ces boissons santé font appel à des petites bêtes – des levures ou bactéries –, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide. Et voilà une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.

En buvant des boissons fermentées, nous absorbons directement des millions de bonnes bactéries probiotiques qui vont coloniser nos intestins et notre estomac. Un excellent moyen de booster notre flore intestinale et notre organisme tout entier.

Vous pourrez facilement réaliser votre propre kéfir d’eau. La première chose sera de récupérer des graines (vous pourrez en trouver à discrétion sur internet).

Pour 2 litres de kéfir d’eau, il vous faudra 50 g de graines de kéfir, 2 litres d’eau minérale, 2 c. à s. de sucre de canne blond, 2 figues séchées, ainsi que 3 rondelles de citron bio sans la peau. Voici le mode opératoire : disposez les graines de kéfir dans un grand bocal. Ajoutez le sucre, le citron et les figues. Mélangez le tout avec une grande cuillère, recouvrez d’un linge et laissez fermenter 24 à 48 heures dans une pièce chaude. La fermentation est terminée quand les fruits remontent à la surface. Filtrez la préparation, versez-la dans une bouteille en verre munie d’un bouchon hermétique et réservez-la au réfrigérateur.

Astuce : vous pouvez ajouter à la fermentation filtrée quelques morceaux de fruits (framboises, cassis, myrtilles…), des épices (gingembre frais, cannelle…) ou des plantes aromatiques, telles que la menthe, afin de parfumer agréablement votre eau de kéfir. Bonne dégustation !

 

Pour aller plus loin

Kéfir – kombucha et autres boissons fermentées

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.
Bien-être
NON aux pensées négatives, OUI à la psychologie positive
Toutes les pensées négatives que nous avons au quotidien sont une source de pollution mentale qui nous empêche d’accéder au bonheur.
Bien-être
Les bienfaits du massage pour la santé
L’humain puise des forces en lui pour aller de nouveau vers l’extérieur, vers l’autre.
Bien-être
La Fermentation en Cascade
avec Claudia Vigier - Naturopathe

À la une sur le même thème

Bien-être
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Bien-être
Soigner la pollution mentale avec l’aide des Fleurs de Bach
Que nous suggère le mot POISON ? Quelque chose de nocif, de dangereux et contraire à la vie, à la bonne santé morale et physique…
Bien-être
Atelier sophrologie anti-pollution
La pollution de l'air est particulièrement insidieuse.
Bien-être
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Bien-être
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Bien-être
BÔSTICK, duo applicateur bois et déodorant solide, sève de bambou
La texture du déodorant est un parfait équilibre entre l'huile végétale de noix de coco, le beurre de karité et la cire de Carnauba pour offrir une application douce et facile sous les aisselles.

Autres articles

Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Enfants
Substances suspectées ou avérées toxiques dans les couches pour bébés
Les associations prônent la tolérance zéro
Enfants
Violence dans la famille. Pourquoi ? Comment en tarir la source ?
La résignation n’est pas dans mon tempérament. Je fais partie des irréductibles réalistes optimistes
Enfants
La famille Zen apprend à se concentrer grâce à la sophrologie
Le petit dernier de la famille Zen est rentré très content de l’école.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.