Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?

Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre. En médecine traditionnelle chinoise, les troubles digestifs sont liés en partie au déséquilibre énergétique du foie. Comment et pourquoi ? Bertrand Bimont, expert français en médecine chinoise, nous dit tout !

 

 

Quels liens sont faits, en médecine allopathique, entre stress et troubles digestifs ?

En médecine allopathique, il semblerait que les liens entre stress et troubles digestifs ne soient pas encore bien établis… Toutefois, les médecins constatent que la libération des hormones du stress – dont la fameuse adrénaline, mais il en existe 5 – a tendance à se répercuter sur le système digestif chez certaines personnes. Cette sensibilité se développe très tôt, dès l’enfance. Parfois, elle passe, et parfois, non, se transformant en syndrome de l’intestin irritable ou autres maladies pas très agréables. Même si les impacts du stress ne sont pas prouvés comme étant la cause de dérèglements digestifs, les médecins sont d’accord pour admettre que le stress aggrave les symptômes.

En médecine chinoise, c’est le foie !

 

 

Quels sont les effets des émotions sur notre foie ?

Le foie est l’organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ».

Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l’extérieur. C’est l’énergie du foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur. Si le foie subit une contrainte ou une contrariété, il ne peut s’exprimer vers l’extérieur et son énergie va se retourner contre la personne.

Or, le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du Qi. Plus précisément, le foie a pour mission de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les 4 mouvements du Qi, qui sont : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces 4 mouvements créent la vie et donnent aux organes, aux méridiens, aux substances, aux différents Qi le moyen d’accomplir leurs fonctions en harmonie.

Tout comme le Qi, les émotions circulent dans le corps. Leur bonne circulation dépend du foie et de son bon équilibre énergétique. En cas de déséquilibre énergétique, les émotions telles que l’anxiété, la mélancolie, la colère ou encore le stress prendront le dessus sur le calme et l’harmonie de l’esprit. L’inverse est aussi valable : trop d’émotions de ce type mal contrôlées déséquilibreront le foie, bloquant ainsi son énergie et créant une « surpression ».

Quel est le rôle du foie dans la digestion ?

Le foie est intrinsèquement lié à la rate et à l’estomac et tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de la digestion. Comme nous l’avons vu précédemment, il assure la dispersion du Qi. Il aide le Qi de l’estomac à bien faire descendre les aliments vers l’intestin grêle. En cas de stress ou de situation tendue, le Qi du foie va stagner et empêcher cette bonne descente, générant des éructations, des remontées acides, des nausées et/ ou même des vomissements. En cas de stagnation excessive, on dit que le foie domine excessivement la rate, la perturbant dans son processus de transformation et de transport des essences subtiles issues des aliments. Il en résultera des ballonnements, des selles molles, des douleurs épigastriques, ou même alternance entre diarrhées et constipation…

Pour en savoir plus :
http://www.laboratoiresbimont.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Beauté
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence
avec Dora Moutot journaliste, chroniqueuse TV
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !
Bien-être
L’aromathérapie pour renouer avec le bien-être
Les huiles essentielles peuvent grandement aider la femme mature à se sentir mieux
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

À la une sur le même thème

Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c’est préserver sa santé
Préserver son hygiène bucco-dentaire, c'est préserver sa santé... Dans les préceptes de la médecine holistique, les maux de dents seraient responsables de
Santé
Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda
Plante majeure de la tradition ayurvédique, l’ashwagandha constitue une réponse naturelle pour combattre le stress et ses effets délétères sur la santé.
Santé
Une médecine douce Indienne : l’Ayurvéda
Découvrez l'intégralité des principe de l'Ayurvéda, une médecine douce indienne ancestrale qui apporte de multiples bienfaits pour votre santé mentale et physique.
Santé
L’hydratation au programme
L’hydratation fait partie des 3 ressources indispensables à notre survie, avec l’oxygène et la nourriture.

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
L’ostéopathie d’Olivier Bouillon – La reprise du sport sans stress après la naissance de votre enfant
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.