Home / / Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?

Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre. En médecine traditionnelle chinoise, les troubles digestifs sont liés en partie au déséquilibre énergétique du foie. Comment et pourquoi ? Bertrand Bimont, expert français en médecine chinoise, nous dit tout !

 

 

Quels liens sont faits, en médecine allopathique, entre stress et troubles digestifs ?

En médecine allopathique, il semblerait que les liens entre stress et troubles digestifs ne soient pas encore bien établis… Toutefois, les médecins constatent que la libération des hormones du stress – dont la fameuse adrénaline, mais il en existe 5 – a tendance à se répercuter sur le système digestif chez certaines personnes. Cette sensibilité se développe très tôt, dès l’enfance. Parfois, elle passe, et parfois, non, se transformant en syndrome de l’intestin irritable ou autres maladies pas très agréables. Même si les impacts du stress ne sont pas prouvés comme étant la cause de dérèglements digestifs, les médecins sont d’accord pour admettre que le stress aggrave les symptômes.

En médecine chinoise, c’est le foie !

 

 

Quels sont les effets des émotions sur notre foie ?

Le foie est l’organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ».

Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l’extérieur. C’est l’énergie du foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur. Si le foie subit une contrainte ou une contrariété, il ne peut s’exprimer vers l’extérieur et son énergie va se retourner contre la personne.

Or, le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du Qi. Plus précisément, le foie a pour mission de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les 4 mouvements du Qi, qui sont : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces 4 mouvements créent la vie et donnent aux organes, aux méridiens, aux substances, aux différents Qi le moyen d’accomplir leurs fonctions en harmonie.

Tout comme le Qi, les émotions circulent dans le corps. Leur bonne circulation dépend du foie et de son bon équilibre énergétique. En cas de déséquilibre énergétique, les émotions telles que l’anxiété, la mélancolie, la colère ou encore le stress prendront le dessus sur le calme et l’harmonie de l’esprit. L’inverse est aussi valable : trop d’émotions de ce type mal contrôlées déséquilibreront le foie, bloquant ainsi son énergie et créant une « surpression ».

Quel est le rôle du foie dans la digestion ?

Le foie est intrinsèquement lié à la rate et à l’estomac et tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de la digestion. Comme nous l’avons vu précédemment, il assure la dispersion du Qi. Il aide le Qi de l’estomac à bien faire descendre les aliments vers l’intestin grêle. En cas de stress ou de situation tendue, le Qi du foie va stagner et empêcher cette bonne descente, générant des éructations, des remontées acides, des nausées et/ ou même des vomissements. En cas de stagnation excessive, on dit que le foie domine excessivement la rate, la perturbant dans son processus de transformation et de transport des essences subtiles issues des aliments. Il en résultera des ballonnements, des selles molles, des douleurs épigastriques, ou même alternance entre diarrhées et constipation…

Pour en savoir plus :
http://www.laboratoiresbimont.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Automassage anti-âge avec un Gua Sha
Elle consiste à stimuler, en douceur, les points situés le long des méridiens
Beauté
L’impact du stress sur le vieillissement cutané
Au cours de sa vie, la femme ressent tout un panel d’émotions qui peuvent la rendre heureuse, irritable, hésitante, anxieuse, etc.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
La biophilie, pour se sentir bien et lutter contre la dépression hivernale
design biophilique, ce sont tous les éléments qui vont permettre de recréer un lien direct ou indirect avec la nature
Santé
L’eau de Rita, l’élixir de bonne santé
Difficile d’évoquer les remèdes d'antan sans évoquer l’eau de Rita...
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections

À la une sur le même thème

Santé
Que savez-vous des aliments lactofermentés ?
Découvrez les bienfaits et vertus des aliments lactofermentés sur notre santé intestinale. Et comprenez comment le produit Z-flora fonctionne !
Santé
Foie et reins, la détox des émonctoires
Le fonctionnement de nos principaux organes émonctoires, foie et reins, peut-être favorisé par une cure détox à chaque changement de saison.
Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
La pollution de l’air
Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est cancérigène
Santé
La réalité du sucre sur notre microbiote
Difficile en ces temps de forte angoisse et d’incertitude, de ne pas plonger à corps perdu dans les plaisirs sucrés. Mais savez-vous que votre organisme réagit de manière tout à fait différente en fonction de la forme de sucre ingéré ?
Santé
Antivirus naturel : LYSOVIR
Nous savions que les huiles essentielles pouvaient vaincre les bactéries, les candidoses, les parasites. En revanche, son action antivirale était occultée.

Autres articles

Enfants
La Ferme des P’tits Bergers
Des produits en laine 100 % naturelle et locale
Enfants
Des séjours musicaux à la ferme
Pour apprendre la musique tout en découvrant la nature et la vie à la ferme à travers des activités ludiques et éducatives
Santé Bien-être Beauté
Hygiène et cosmétique : passez au naturel!
En hygiène et cosmétique : passez au naturel !
Beauté
Vos boucles ont perdu leur forme? Préparez ce masque et récupérez vos ondulations
Masque capillaire fait maison pour cheveux bouclés
Actualités
le CBD, un allié essentiel pour le bien-être intestinal
Grâce à son action sur le système endocannabinoïde, le CBD est étroitement lié à la santé intestinale. Comment agit-il sur le système digestif ? Et contre quels problèmes pourrait-il être utile ? 
Actualités
Tout savoir sur le curcuma
Le curcuma (curcuma longa) est une plante à fleurs poussant originellement en Inde et en Asie du sud-est, issue de la famille des Zingiberaceae (même famille que le gingembre). L’épice du même nom est obtenue en broyant le rhizome – tige souterraine de la plante. Cultivé en Inde depuis l’antiquité, le curcuma se présente sous forme […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.