Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre. En médecine traditionnelle chinoise, les troubles digestifs sont liés en partie au déséquilibre énergétique du foie. Comment et pourquoi ? Bertrand Bimont, expert français en médecine chinoise, nous dit tout !
Quels liens sont faits, en médecine allopathique, entre stress et troubles digestifs ?
En médecine allopathique, il semblerait que les liens entre stress et troubles digestifs ne soient pas encore bien établis… Toutefois, les médecins constatent que la libération des hormones du stress – dont la fameuse adrénaline, mais il en existe 5 – a tendance à se répercuter sur le système digestif chez certaines personnes. Cette sensibilité se développe très tôt, dès l’enfance. Parfois, elle passe, et parfois, non, se transformant en syndrome de l’intestin irritable ou autres maladies pas très agréables. Même si les impacts du stress ne sont pas prouvés comme étant la cause de dérèglements digestifs, les médecins sont d’accord pour admettre que le stress aggrave les symptômes.
En médecine chinoise, c’est le foie !
Quels sont les effets des émotions sur notre foie ?
Le foie est l’organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ».
Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l’extérieur. C’est l’énergie du foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur. Si le foie subit une contrainte ou une contrariété, il ne peut s’exprimer vers l’extérieur et son énergie va se retourner contre la personne.
Or, le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du Qi. Plus précisément, le foie a pour mission de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les 4 mouvements du Qi, qui sont : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces 4 mouvements créent la vie et donnent aux organes, aux méridiens, aux substances, aux différents Qi le moyen d’accomplir leurs fonctions en harmonie.
Tout comme le Qi, les émotions circulent dans le corps. Leur bonne circulation dépend du foie et de son bon équilibre énergétique. En cas de déséquilibre énergétique, les émotions telles que l’anxiété, la mélancolie, la colère ou encore le stress prendront le dessus sur le calme et l’harmonie de l’esprit. L’inverse est aussi valable : trop d’émotions de ce type mal contrôlées déséquilibreront le foie, bloquant ainsi son énergie et créant une « surpression ».
Quel est le rôle du foie dans la digestion ?
Le foie est intrinsèquement lié à la rate et à l’estomac et tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de la digestion. Comme nous l’avons vu précédemment, il assure la dispersion du Qi. Il aide le Qi de l’estomac à bien faire descendre les aliments vers l’intestin grêle. En cas de stress ou de situation tendue, le Qi du foie va stagner et empêcher cette bonne descente, générant des éructations, des remontées acides, des nausées et/ ou même des vomissements. En cas de stagnation excessive, on dit que le foie domine excessivement la rate, la perturbant dans son processus de transformation et de transport des essences subtiles issues des aliments. Il en résultera des ballonnements, des selles molles, des douleurs épigastriques, ou même alternance entre diarrhées et constipation…
Pour en savoir plus :
http://www.laboratoiresbimont.fr