Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?

Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre. En médecine traditionnelle chinoise, les troubles digestifs sont liés en partie au déséquilibre énergétique du foie. Comment et pourquoi ? Bertrand Bimont, expert français en médecine chinoise, nous dit tout !

Quels liens sont faits, en médecine allopathique, entre stress et troubles digestifs ?

En médecine allopathique, il semblerait que les liens entre stress et troubles digestifs ne soient pas encore bien établis… Toutefois, les médecins constatent que la libération des hormones du stress – dont la fameuse adrénaline, mais il en existe 5 – a tendance à se répercuter sur le système digestif chez certaines personnes. Cette sensibilité se développe très tôt, dès l’enfance. Parfois, elle passe, et parfois, non, se transformant en syndrome de l’intestin irritable ou autres maladies pas très agréables. Même si les impacts du stress ne sont pas prouvés comme étant la cause de dérèglements digestifs, les médecins sont d’accord pour admettre que le stress aggrave les symptômes.

En médecine chinoise, c’est le foie !

Quels sont les effets des émotions sur notre foie ?

Le foie est l’organe le plus sensible aux émotions excessives ou intériorisées. Un stress émotionnel, des contrariétés ou toute autre émotion « négative » auront pour conséquence de bloquer son énergie, provoquant la « stagnation du Qi du foie ».

Le foie a une énergie montante, expansive, qui va vers l’extérieur. C’est l’énergie du foie qui est responsable de l’affirmation de la personnalité, de l’élan vers le monde extérieur. Si le foie subit une contrainte ou une contrariété, il ne peut s’exprimer vers l’extérieur et son énergie va se retourner contre la personne.

Or, le foie est l’organe en charge du drainage et de la dispersion du Qi. Plus précisément, le foie a pour mission de réguler le mécanisme de l’énergie dans le corps et de contrôler les 4 mouvements du Qi, qui sont : la montée, la descente, l’entrée et la sortie. Ces 4 mouvements créent la vie et donnent aux organes, aux méridiens, aux substances, aux différents Qi le moyen d’accomplir leurs fonctions en harmonie.

Tout comme le Qi, les émotions circulent dans le corps. Leur bonne circulation dépend du foie et de son bon équilibre énergétique. En cas de déséquilibre énergétique, les émotions telles que l’anxiété, la mélancolie, la colère ou encore le stress prendront le dessus sur le calme et l’harmonie de l’esprit. L’inverse est aussi valable : trop d’émotions de ce type mal contrôlées déséquilibreront le foie, bloquant ainsi son énergie et créant une « surpression ».

Quel est le rôle du foie dans la digestion ?

Le foie est intrinsèquement lié à la rate et à l’estomac et tient un grand rôle dans le bon fonctionnement de la digestion. Comme nous l’avons vu précédemment, il assure la dispersion du Qi. Il aide le Qi de l’estomac à bien faire descendre les aliments vers l’intestin grêle. En cas de stress ou de situation tendue, le Qi du foie va stagner et empêcher cette bonne descente, générant des éructations, des remontées acides, des nausées et/ ou même des vomissements. En cas de stagnation excessive, on dit que le foie domine excessivement la rate, la perturbant dans son processus de transformation et de transport des essences subtiles issues des aliments. Il en résultera des ballonnements, des selles molles, des douleurs épigastriques, ou même alternance entre diarrhées et constipation…

Pour en savoir plus :
http://www.laboratoiresbimont.fr

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.
Santé
De l’importance du microbiote dans les troubles intestinaux
Entretien avec Julien Masset, docteur en biochimie et spécialisé en production industrielle de probiotiques

À la une sur le même thème

Santé
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Santé
Le Chanvre, une plante écologique aux multiples usages et vertus
Nous avons tellement "d'a priori" sur le chanvre et pourtant il sert à de nombreuses fonctions que nous ignorons :
Santé
Maté Vert
Maté Vert : Histoire, origine, différences, vertus...apprenez en plus grâce à cet article !
Santé
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Santé
Été 2021 : incorporez la spiruline dans votre routine
Les beaux jours sont de retour, c’est le bon moment pour (re)mettre en place de bonnes habitudes !
Santé
Docteur Tsewang Dolkar Khangkar, « Lady Doctor » Tibétaine
Philanthrope, érudite et personnalité de ce siècle, découvrez le Dr Dolkar

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Alimentation
Quelles sont les différences entre le thé Japonais, Chinois et Indien ?
Thés Japonais, Chinois, Indien...tant de variétés de thés existent et sont pourtant si différentes sur leur façon de fabrication.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.
Bien-être
Le ventre : centre des émotions
Depuis que l’on a découvert que l’intestin – seul organe à avoir son propre système nerveux – possédait plus de 500 millions de neurones, produisait 95 % de la sérotonine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.