L’arrivée d’un enfant à la maison implique l’achat de nombreux vêtements et équipements de puériculture : une bonne occasion de développer les fibres écologique et économique des futurs parents !
4 raisons de s’équiper avec des articles de seconde main
- L’aspect financier : que ce soit par nécessité ou par conviction, la récupération d’articles d’occasion diminue significativement les dépenses.
- L’excellente qualité des produits, qui ont été utilisés sur de courtes périodes et sont souvent à peine marqués. L’opportunité de faire de bonnes affaires !
- L’impact positif sur l’environnement : on ne contribue pas à la production de nouveaux produits (moins de pollution et de consommation de ressources telles que l’eau). Mieux, on les sauve de la mise au rebut.
- La réduction de l’impact sur notre santé et celle de nos enfants : un vêtement ayant subi plusieurs lavages contiendra moins de résidus de produits toxiques (pesticides, teintures…) que son équivalent neuf. De même pour les meubles1, à moins de privilégier le bois massif, sans colle ni peinture.
Où trouver des articles de seconde main ?
- Faites le tour de vos connaissances : famille, amis, voisins, ils ont sûrement des cartons de vêtements ou de jouets stockés au grenier, qui attendent repreneur. Certains vous en parleront spontanément ; sinon, n’hésitez pas à demander à ceux qui ont déjà des enfants, en leur proposant une contribution.
- Écumez les brocantes, vide-greniers, vide-poussettes, vide-jouets… et repartez en prime avec les précieux conseils d’autres parents.
- Pensez aux magasins de seconde main : Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, Ressourcerie… Ils regorgent souvent de vêtements et d’articles de puériculture.
- Si vous préférez chiner les occasions depuis chez vous, vous trouverez de nombreux sites de vente en ligne de vêtements2 (vide-dressings bébé) et de jouets d’occasion, ou des sites de ventes aux enchères.
- Enfin, si vous aimez changer régulièrement de vêtements sans encombrer vos placards, optez pour la location. Par exemple, le site internet Tale Me3 propose un système d’abonnement (3 vêtements pour 19 € par mois), pour enfants et femmes enceintes.
Une fois les vêtements devenus trop petits ou les équipements inutiles, perpétuez la démarche : donnez-les, troquezles ou revendez-les à votre tour. Vous ferez des heureux, à commencer par vous !
1 – Lors de l’achat d’un meuble neuf, il est conseillé de le déballer et de le laisser plusieurs jours à l’air libre afin d’en dégager les composés organiques volatils (COV), contenus dans les colles, les peintures et les vernis.
2 – https://www.leboncoin.fr ; https://www.affairesdeptits. com ; https://www.little-kids.fr ; http://www. comptineetgrenadine.com; https://www.milenvie.com
3 – https://www.taleme-shop.com