Home / Enfants / Vêtements enfants et accessoires de puériculture : vive le seconde main !

L’arrivée d’un enfant à la maison implique l’achat de nombreux vêtements et équipements de puériculture : une bonne occasion de développer les fibres écologique et économique des futurs parents !

4 raisons de s’équiper avec des articles de seconde main

  • L’aspect financier : que ce soit par nécessité ou par conviction, la récupération d’articles d’occasion diminue significativement les dépenses.
  • L’excellente qualité des produits, qui ont été utilisés sur de courtes périodes et sont souvent à peine marqués. L’opportunité de faire de bonnes affaires !
  • L’impact positif sur l’environnement : on ne contribue pas à la production de nouveaux produits (moins de pollution et de consommation de ressources telles que l’eau). Mieux, on les sauve de la mise au rebut.
  • La réduction de l’impact sur notre santé et celle de nos enfants : un vêtement ayant subi plusieurs lavages contiendra moins de résidus de produits toxiques (pesticides, teintures…) que son équivalent neuf. De même pour les meubles1, à moins de privilégier le bois massif, sans colle ni peinture.

Où trouver des articles de seconde main ?

  • Faites le tour de vos connaissances : famille, amis, voisins, ils ont sûrement des cartons de vêtements ou de jouets stockés au grenier, qui attendent repreneur. Certains vous en parleront spontanément ; sinon, n’hésitez pas à demander à ceux qui ont déjà des enfants, en leur proposant une contribution.
  • Écumez les brocantes, vide-greniers, vide-poussettes, vide-jouets… et repartez en prime avec les précieux conseils d’autres parents.
  • Pensez aux magasins de seconde main : Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, Ressourcerie… Ils regorgent souvent de vêtements et d’articles de puériculture.
  • Si vous préférez chiner les occasions depuis chez vous, vous trouverez de nombreux sites de vente en ligne de vêtements2 (vide-dressings bébé) et de jouets d’occasion, ou des sites de ventes aux enchères.
  • Enfin, si vous aimez changer régulièrement de vêtements sans encombrer vos placards, optez pour la location. Par exemple, le site internet Tale Me3 propose un système d’abonnement (3 vêtements pour 19 € par mois), pour enfants et femmes enceintes.

Une fois les vêtements devenus trop petits ou les équipements inutiles, perpétuez la démarche : donnez-les, troquezles ou revendez-les à votre tour. Vous ferez des heureux, à commencer par vous !

1 – Lors de l’achat d’un meuble neuf, il est conseillé de le déballer et de le laisser plusieurs jours à l’air libre afin d’en dégager les composés organiques volatils (COV), contenus dans les colles, les peintures et les vernis.
2 – https://www.leboncoin.fr ; https://www.affairesdeptits. com ; https://www.little-kids.fr ; http://www. comptineetgrenadine.com; https://www.milenvie.com
3 – https://www.taleme-shop.com

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Enfants
Le maternage proximal
Le maternage proximal se joue dès les premiers jours de vie. Il a pour objectif de renforcer les liens d’attachement entre les parents et le bébé, en étant à l’écoute des besoins de ce dernier...
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
L’hygiène naturelle du bébé
Convictions écologiques, aspect économique ou souhait de répondre davantage aux besoins de son bébé, les raisons qui poussent les parents à adopter l’hygiène naturelle dès la naissance sont multiples.
Enfants
Comment préparer l’aîné-e à l’arrivée d’un nouveau bébé ?
Voici quelques suggestions pour l’accompagner dans l’acceptation du nouveau membre de la famille.
Enfants
Grossesse et rapport au corps : soyons indulgentes envers nous-mêmes !
La grossesse est un grand chamboulement, principalement sur le plan physique.
Enfants
Deuil périnatal : des outils pour accompagner les parents
En France, le deuil périnatal touche aujourd’hui 7 000 à 8 000 familles par an

À la une sur le même thème

Enfants
Éducation positive – Et si l’on apprenait à devenir un parent bienveillant ?
Les bienfaits de l'éducation bienveillante et positive ne sont plus à prouver. De plus en plus de parents ont véritablement envie de s'engager sur cette voie...
Enfants
L’Ozarium : l’aquarium-potager intelligent pour toute la famille
Un aquarium-potager ludique pour cultiver ses aromates à la maison
Enfants
La toupie CD
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Écologie relationnelle – À quand la fin de la carotte et du bâton ?
Déjà en 1962 – il y a plus de 55 ans –, Thomas Gordon soulignait, dans son premier livre consacré à la communication entre parents et enfants, combien il était contre-productif d’utiliser la carotte et le bâton, la récompense et la punition, la contrainte...
Enfants
La diversification alimentaire réussie proposée par HIPP
En fonction du développement de votre bébé, entre 4 et 6 mois, le lait n’est plus suffisant pour couvrir ses besoins croissants.
Enfants
Les Petits Reporters du Bio : L’Agence BIO dévoile les lauréats du concours !
Le jury de la 9e édition du concours Les Petits reporters du bio s’est réuni le mercredi 2 juin et a désigné les dix lauréats 2021. LES ÉLÈVES A LA RENCONTRE DU BIO Les classes et ateliers périscolaires du CE1 au CM2 ont eu l’année scolaire pour réaliser leur reportage papier ou vidéo. Encadrés par […]

Autres articles

Beauté
Dossier beauté : Un nouveau regard sur les femmes
Porter un nouveau regard sur la beauté des femmes, c’est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous
Beauté
La magie du féminin
Quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe, qui vient de sortir un livre consacré à la magie du féminin.
Beauté
Petite sorcellerie au clair de lune
Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Atelier de beauté D.I.Y. Lotion biphasique anti-chute à la bardane
Cette lotion biphasique, enrichie en huiles végétales, hydrolats aromatiques et huiles essentielles fortifiantes, préviendra la chute des cheveux et stimulera leur croissance.