Home / Enfants / Vêtements enfants et accessoires de puériculture : vive le seconde main ! proposé par Émilie Boudot

Vêtements enfants et accessoires de
puériculture :
vive le seconde main !

Émilie Boudot est rédactrice web spécialisée en parentalité consciente et mode de vie écologique. Elle défend également une alimentation végétarienne en partageant ses recettes sur son blog : http://www.lescasserolesdemiliye.wordpress.com

proposé par Émilie Boudot

L’arrivée d’un enfant à la maison implique l’achat de nombreux vêtements et équipements de puériculture : une bonne occasion de développer les fibres écologique et économique des futurs parents !

4 raisons de s’équiper avec des articles de seconde main

  • L’aspect financier : que ce soit par nécessité ou par conviction, la récupération d’articles d’occasion diminue significativement les dépenses.
  • L’excellente qualité des produits, qui ont été utilisés sur de courtes périodes et sont souvent à peine marqués. L’opportunité de faire de bonnes affaires !
  • L’impact positif sur l’environnement : on ne contribue pas à la production de nouveaux produits (moins de pollution et de consommation de ressources telles que l’eau). Mieux, on les sauve de la mise au rebut.
  • La réduction de l’impact sur notre santé et celle de nos enfants : un vêtement ayant subi plusieurs lavages contiendra moins de résidus de produits toxiques (pesticides, teintures…) que son équivalent neuf. De même pour les meubles1, à moins de privilégier le bois massif, sans colle ni peinture.

Où trouver des articles de seconde main ?

  • Faites le tour de vos connaissances : famille, amis, voisins, ils ont sûrement des cartons de vêtements ou de jouets stockés au grenier, qui attendent repreneur. Certains vous en parleront spontanément ; sinon, n’hésitez pas à demander à ceux qui ont déjà des enfants, en leur proposant une contribution.
  • Écumez les brocantes, vide-greniers, vide-poussettes, vide-jouets… et repartez en prime avec les précieux conseils d’autres parents.
  • Pensez aux magasins de seconde main : Emmaüs, Secours populaire, Croix Rouge, Ressourcerie… Ils regorgent souvent de vêtements et d’articles de puériculture.
  • Si vous préférez chiner les occasions depuis chez vous, vous trouverez de nombreux sites de vente en ligne de vêtements2 (vide-dressings bébé) et de jouets d’occasion, ou des sites de ventes aux enchères.
  • Enfin, si vous aimez changer régulièrement de vêtements sans encombrer vos placards, optez pour la location. Par exemple, le site internet Tale Me3 propose un système d’abonnement (3 vêtements pour 19 € par mois), pour enfants et femmes enceintes.

Une fois les vêtements devenus trop petits ou les équipements inutiles, perpétuez la démarche : donnez-les, troquezles ou revendez-les à votre tour. Vous ferez des heureux, à commencer par vous !

1 – Lors de l’achat d’un meuble neuf, il est conseillé de le déballer et de le laisser plusieurs jours à l’air libre afin d’en dégager les composés organiques volatils (COV), contenus dans les colles, les peintures et les vernis.
2 – https://www.leboncoin.fr ; https://www.affairesdeptits. com ; https://www.little-kids.fr ; http://www. comptineetgrenadine.com; https://www.milenvie.com
3 – https://www.taleme-shop.com

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Voyagez équitable et solidaire en Tanzanie
Voyager en Tanzanie, c’est découvrir une faune exceptionnelle
Loisirs
Des vacances en mode nomade avec Wikicampers
Wikicampers spécialiste de la location de camping-cars et vans entre particuliers
Loisirs
Cet été, et si on louait nos biens pour quelques heures ?
We Peps, l’alternative à Airbnb pour louer son bien immobilier à l’heure
Archives
Bouger en Drôme Provençale
Voici les séjours à thème au Mas aux Trois Fontaines
Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...

À la une sur le même thème

Enfants
Le consentement s’apprend dès la naissance proposé par Émilie Boudot
Le consentement est l’action de donner son accord à une action, un projet
Enfants
Pour nos enfants : développons notre compréhension – 2
Comme premiers petits pas, nous avons choisi de suivre le chemin tracé par Carl Rogers
Enfants
La toupie de liège
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Jouet rampant : La chenille en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
Les établissements scolaires innovent pour réduire leur empreinte écologique
De plus en plus d’écoles, collèges et lycées font le choix d'intégrer le développement durable à leur projet pédagogique
Enfants
Je teste des produits naturels
La communauté de testeurs à la recherche de produits intelligents

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.