D’un point de vue purement esthétique, il existe un lien plus intime entre notre ventre et nous qu’avec les autres parties du corps. Probablement parce qu’il nous fait ressentir les choses et nous dicte nos émotions. Symbole de fécondité, de maternité et de sensualité, le ventre est ainsi au centre de nos préoccupations esthétiques.
Le regard que nous portons sur notre propre ventre, influencé par le diktat du ventre plat, est particulièrement exigeant, surtout chez les femmes. Et, malheureusement, ce regard se complexifie à l’âge adulte et devient négatif après 50 ans. D’après un sondage Ipsos/ Activia de 2011, 1 Français sur 2 n’aime pas son ventre et n’apprécie ni de le regarder, ni de le montrer. Car, si nous assumons aujourd’hui d’avoir des fesses, des hanches et des cuisses, nous acceptons plus difficilement d’avoir un abdomen rebondi.
Même s’il est illusoire de rechercher à avoir un ventre parfait, il est possible d’en prendre soin et d’agir sur le manque de fermeté, la cellulite et les vergetures par des soins naturels appropriés.
Articles à voir