Home / / Le régime Fasting

« Pas un jour ne passe sans que vous n’ayez un impact sur le monde qui vous entoure. Vos actions font la différence, à vous de décider quel genre de différence vous voulez faire. » Jane Goodall (ethnologue, anthropologue)

Il correspond au jeûne intermittent, capable de réveiller le métabolisme simplement en espaçant les repas. Sans y penser, on incite le corps à utiliser ses réserves de graisse comme source d’énergie. Résultat : il est possible de perdre 3 à 5 kilos par mois. C’est la forme de jeûne la plus facile car le corps brûle des graisses pour produire de l’énergie dans ce laps de temps. Avec le jeûne intermittent, entre 85 et 100 % du poids perdu se compose de graisse pure. Pour résumer, le jeûne intermittent se définit comme une habitude alimentaire lors de laquelle on alterne périodes d’alimentation et périodes de jeûne. C’est le timing des repas qui en est le fondement.

Partant du postulat que nous mangeons trop et trop souvent, le principe du jeûne intermittent est très simple : on consomme ses repas dans une fenêtre de 8 heures (idéalement de 12 h 00 à 20 h 00), ce qui revient tout simplement à sauter le dîner et le petit-déjeuner. Durant cette période de jeûne de 16 heures, on s’hydrate au maximum (de l’eau, du thé ou de la tisane, sans sucre).

Précision importante : on évite le café et on bannit, bien sûr, l’alcool pendant cette période.

Bien évidemment, il est plus que vivement recommandé de pratiquer une activité physique au cours de toute la période de jeûne intermittent.

Pour bien comprendre ce que le jeûne déclenche à l’intérieur de notre organisme, il est important d’expliquer la notion d’autophagie, c’est-à-dire l’autodigestion et le recyclage des déchets à l’intérieur de nos cellules et dans la matrice intercellulaire. Ce programme de recyclage endogène constitue une capacité génialissime de notre organisme. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si le Japonais Yoshinori Ohsumi a obtenu le prix Nobel de médecine en 2016 pour la découverte de ce mécanisme-clé. En clair, après 12 heures de jeûne, notre organisme, qui ne reçoit aucun nouvel élément de l’extérieur, va recycler nos déchets pour leur donner une seconde vie.

Les 7 bénéfices du jeûne intermittent :

  1. Il favorise le maintien d’une glycémie stable, réduisant au passage la résistance à l’insuline, un atout majeur dans la prévention des prédiabètes.
  2. Le système digestif met au repos et déclenche d’importants processus de réparation cellulaire comme l’élimination des déchets. Il lutte aussi contre les infections.
  3. Il aide à consommer moins de calories. Au lieu de fonctionner à partir d’un carburant tiré des aliments que nous venons de manger, notre corps puise dans la réserve de graisse pour prendre l’énergie dont il a besoin. C’est donc un formidable moyen de perdre du poids.
  4. Alors que le jeûne de longue durée peut atteindre votre métabolisme, le jeûne intermittent le régénère.
  5. Il dynamise notre cerveau en stimulant la croissance de ses cellules. De plus, il diminue le risque de développer des maladies neurodégénératives, comme celles de Parkinson et d’Alzheimer.
  6. Il renforce notre système immunitaire en soutenant la production de globules blancs, qui combattent les infections et agents invasifs.
  7. Il a des propriétés antivieillissement bénéfiques pour le corps.

 

Pour aller plus loin

Le Fasting

Mince et en bonne santé grâce au fasting, c’est malin

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Minceur - Détox
Sève de bouleau fraiche Bio non pasteurisée 2023
Les précommandes de Sève de Bouleau Fraîche Bio 2023 sont lancées ! Découvrez dès maintenant les promotions printemps sur des lots de sève fraîche de la marque Gayral Reynier.
Minceur - Détox
La cure detox du moment, riche en minéraux et oligo-éléments !
Le printemps est le moment idéal pour se détoxifier avec une cure de sève de bouleau !
Minceur - Détox
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Minceur - Détox
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Minceur - Détox
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Minceur - Détox
Des fleurs pour nous aider à nous alléger… l’esprit !
Tous les moyens naturels sont à prendre et à adopter pour vaincre l’embonpoint…

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.