Home / Mincir autrement

Pour accompagner ces rééquilibrages alimentaires et les transformations physiques associées, qui mieux que la nature et ses plantes pour nous donner un coup de pouce ? Découvrez nos conseils et recettes, les recommandations de Fériel Berraies et notre dossier du mois sur les graisses brunes et blanches. Sans oublier, pour commencer, que la beauté ne peut exister sans amour de soi.

S’aimer soi-même pour se sentir belle et bien dans son corps

Tous les soins minceur du monde n’y pourront rien si nous passons notre temps à nous dévaloriser et à ne pas nous accepter. Voici quelques préceptes pour apprendre à être en accord avec soi-même et à s’aimer :

• N’oubliez pas que vous êtes unique, en quelque sorte une édition limitée de l’être humain. Par conséquent, cessez de vous comparer aux autres.

• Quand vous avez envie de vous critiquer, offrez-vous un compliment à la place et de la bienveillance. Car nous sommes bien souvent extrêmement durs et dévalorisants avec nous-mêmes. Chaque phrase dépréciative que vous vous adressez va venir ternir votre confiance en vous et réduire votre estime de vous-même.

• Votre meilleur-e ami-e n’est autre que vous-même. Alors, chaque matin, regardez-vous dans le miroir et dites-vous : « Je m’aime et je m’accepte tel-le que je suis. »

Je vous propose cette méditation de la bienveillance, à pratiquer sans modération.

Vous pouvez mettre le morceau de musique de votre choix.

Veillez à ne pas être dérangé-e, ni par le téléphone, ni par des rendez-vous ou des demandes diverses.

Assis-e sur un coussin ou sur une chaise, fermez les yeux et pensez à une situation plus ou moins lointaine durant laquelle vous vous êtes senti-e complètement aimé-e et accepté-e tel-le que vous êtes. Il peut s’agir d’une situation très simple : un sourire, un « merci », ou encore quelqu’un qui vous a pris la main, par exemple. Essayez de vous rappeler cette situation dans ses moindres détails : le moment de la journée, le lieu, la luminosité, la température ambiante… Tentez d’être extrêmement précis-e dans cette évocation mentale. Ressentez ensuite les sensations qui vous ont habitées à ce moment-là, par exemple la détente, la chaleur et le soulagement qui vous ont envahi-e.

Souvenez-vous précisément de ces sensations, puis essayez de les éprouver de nouveau, très concrètement, et de les revivre : ressentez à quel point vous vous êtes senti-e aimé-e.

Puis, commencez à faire rayonner cette sensation autour de vous : pensez à quelqu’un qui vous est cher et que vous voulez plonger dans cette tendresse bienveillante.

Souhaitez-lui de connaître cette qualité d’amour inconditionnel et sans histoire.

Vous pouvez ensuite penser à quelqu’un qui vous est indifférent et lui souhaiter de connaître tout cet amour également, pleinement et entièrement. Ressentez la manière dont votre bien-être et votre chaleur intérieurs peuvent se diffuser vers l’extérieur, tout à fait naturellement.

Enfin, progressivement, pensez à quelqu’un que vous n’aimez pas, qui peut-être vous a blessé-e ou heurté- e: percevez sa fragilité, ressentez à quel point lui aussi n’aspire qu’à l’amour, et baignez-le à son tour de l’amour si chaleureux que votre être irradie. Si des larmes jaillissent, accueillez-les avec bienveillance, sans aucun jugement. Au terme de ce moment, revenez tout simplement à votre posture, ouvrez les yeux doucement, puis continuez par quelques minutes de pratique de base, le temps de revenir à votre corps et à votre environnement direct.

Remerciez-vous pour le temps que vous avez accordé à cette méditation.

Quelques mots sur la bienveillance

En pratiquant la bienveillance, nous prenons soin de notre esprit pour entrer en rapport avec une forme de détente et découvrir la bonté naturelle qui est en nous et dont nous n’avons pas toujours conscience. En effet, la plupart du temps, nous oublions que nous avons un coeur. Ainsi, quand nous tombons amoureux ou quand nous mettons au monde un enfant, nous observons que notre cœur est vaste et capable d’un amour sans limite. Mais, dans la vie de tous les jours, nous oublions souvent cette faculté à nous ouvrir à l’autre et à vouloir son bonheur, mais aussi à faire preuve de bienveillance envers nous-même. Cette méditation propose de redécouvrir cette source d’amour qui fait de nous des êtres humains dignes et aimants. Elle est un entraînement à nous libérer de notre sentiment de séparation et à ressentir, de manière très concrète, très physique et très simple, notre besoin d’aimer et d’être aimé-e. Nous comprenons alors qu’il en va de même pour tout le monde, sans exception.

LES 5 CLÉS DE LA BIENVEILLANCE

  • Suspendre le jugement systématique.
  • Accueillir véritablement les autres dans leur singularité.
  • Se dire que nous ne détenons pas la vérité.
  • Se connecter à son cœur plutôt qu’à son mental.
  • Se dire que chacun fait du mieux qu’il peut.
0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Habitat
Poinsettia : Prendre soin de sa plante jusqu’au Printemps, comment faire ?
Cette belle plante d'hiver est considérée comme la plante d'intérieur de Noël par excellence et peut être conservée plusieurs mois si certains conseils sont appliqués.
Actualités
Pourquoi ne faut-il pas détruire les haies entre le 15 mars et le 31 juillet ?
Les haies sont un véritable écosystème en soi. Elles représentent un intermédiaire entre les milieux ouverts et arborés, et en tant que tel jouent un rôle fondamental (effet « lisière »).
Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.