Home / Mincir autrement

Pour accompagner ces rééquilibrages alimentaires et les transformations physiques associées, qui mieux que la nature et ses plantes pour nous donner un coup de pouce ? Découvrez nos conseils et recettes, les recommandations de Fériel Berraies et notre dossier du mois sur les graisses brunes et blanches. Sans oublier, pour commencer, que la beauté ne peut exister sans amour de soi.

S’aimer soi-même pour se sentir belle et bien dans son corps

Tous les soins minceur du monde n’y pourront rien si nous passons notre temps à nous dévaloriser et à ne pas nous accepter. Voici quelques préceptes pour apprendre à être en accord avec soi-même et à s’aimer :

• N’oubliez pas que vous êtes unique, en quelque sorte une édition limitée de l’être humain. Par conséquent, cessez de vous comparer aux autres.

• Quand vous avez envie de vous critiquer, offrez-vous un compliment à la place et de la bienveillance. Car nous sommes bien souvent extrêmement durs et dévalorisants avec nous-mêmes. Chaque phrase dépréciative que vous vous adressez va venir ternir votre confiance en vous et réduire votre estime de vous-même.

• Votre meilleur-e ami-e n’est autre que vous-même. Alors, chaque matin, regardez-vous dans le miroir et dites-vous : « Je m’aime et je m’accepte tel-le que je suis. »

Je vous propose cette méditation de la bienveillance, à pratiquer sans modération.

Vous pouvez mettre le morceau de musique de votre choix.

Veillez à ne pas être dérangé-e, ni par le téléphone, ni par des rendez-vous ou des demandes diverses.

Assis-e sur un coussin ou sur une chaise, fermez les yeux et pensez à une situation plus ou moins lointaine durant laquelle vous vous êtes senti-e complètement aimé-e et accepté-e tel-le que vous êtes. Il peut s’agir d’une situation très simple : un sourire, un « merci », ou encore quelqu’un qui vous a pris la main, par exemple. Essayez de vous rappeler cette situation dans ses moindres détails : le moment de la journée, le lieu, la luminosité, la température ambiante… Tentez d’être extrêmement précis-e dans cette évocation mentale. Ressentez ensuite les sensations qui vous ont habitées à ce moment-là, par exemple la détente, la chaleur et le soulagement qui vous ont envahi-e.

Souvenez-vous précisément de ces sensations, puis essayez de les éprouver de nouveau, très concrètement, et de les revivre : ressentez à quel point vous vous êtes senti-e aimé-e.

Puis, commencez à faire rayonner cette sensation autour de vous : pensez à quelqu’un qui vous est cher et que vous voulez plonger dans cette tendresse bienveillante.

Souhaitez-lui de connaître cette qualité d’amour inconditionnel et sans histoire.

Vous pouvez ensuite penser à quelqu’un qui vous est indifférent et lui souhaiter de connaître tout cet amour également, pleinement et entièrement. Ressentez la manière dont votre bien-être et votre chaleur intérieurs peuvent se diffuser vers l’extérieur, tout à fait naturellement.

Enfin, progressivement, pensez à quelqu’un que vous n’aimez pas, qui peut-être vous a blessé-e ou heurté- e: percevez sa fragilité, ressentez à quel point lui aussi n’aspire qu’à l’amour, et baignez-le à son tour de l’amour si chaleureux que votre être irradie. Si des larmes jaillissent, accueillez-les avec bienveillance, sans aucun jugement. Au terme de ce moment, revenez tout simplement à votre posture, ouvrez les yeux doucement, puis continuez par quelques minutes de pratique de base, le temps de revenir à votre corps et à votre environnement direct.

Remerciez-vous pour le temps que vous avez accordé à cette méditation.

Quelques mots sur la bienveillance

En pratiquant la bienveillance, nous prenons soin de notre esprit pour entrer en rapport avec une forme de détente et découvrir la bonté naturelle qui est en nous et dont nous n’avons pas toujours conscience. En effet, la plupart du temps, nous oublions que nous avons un coeur. Ainsi, quand nous tombons amoureux ou quand nous mettons au monde un enfant, nous observons que notre cœur est vaste et capable d’un amour sans limite. Mais, dans la vie de tous les jours, nous oublions souvent cette faculté à nous ouvrir à l’autre et à vouloir son bonheur, mais aussi à faire preuve de bienveillance envers nous-même. Cette méditation propose de redécouvrir cette source d’amour qui fait de nous des êtres humains dignes et aimants. Elle est un entraînement à nous libérer de notre sentiment de séparation et à ressentir, de manière très concrète, très physique et très simple, notre besoin d’aimer et d’être aimé-e. Nous comprenons alors qu’il en va de même pour tout le monde, sans exception.

LES 5 CLÉS DE LA BIENVEILLANCE

  • Suspendre le jugement systématique.
  • Accueillir véritablement les autres dans leur singularité.
  • Se dire que nous ne détenons pas la vérité.
  • Se connecter à son cœur plutôt qu’à son mental.
  • Se dire que chacun fait du mieux qu’il peut.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Beauté
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Beauté
L’eau de parfum Escale en Polynésie de Bioveillance, source de bien-être
Escale en Polynésie est une eau de parfum en hommage à ses contrées paradisiaques et se veut porteur d’énergie positive, équilibrant et décontractant, à son contact.
Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.

Autres articles

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Actualités
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.