Il est une vérité bonne à rappeler : nous consommons beaucoup trop de médicaments (30 % de plus que la moyenne européenne), particulièrement les antidouleurs, anxiolytiques et antidépresseurs. Peu étonnant puisque, la plupart du temps, nous ne nous préoccupons de notre santé que le jour où nous tombons malade. Résultat ? Au lieu d’en identifier la cause et de régler le problème à sa source, nous masquons bien souvent le symptôme par des médicaments, réduisant ainsi notre espérance de vie en bonne santé !
Vous connaissez tous le vieil adage « Mieux vaut prévenir que guérir » ! Eh bien, ce dernier est désormais confirmé par l’ensemble des études scientifiques menées dans le monde sur la prévention médicale.
Partant du postulat que notre meilleur antidote, c’est nous, il nous faut chercher les solutions ailleurs, dans une démarche active et personnelle, en prenant tout simplement notre santé en main au quotidien sans nous reposer à 100 % sur notre médecin. Car, aujourd’hui, on meurt davantage de maladies chroniques que de maladies infectieuses. Or, traiter des maladies chroniques avec des médicaments est loin, très loin, d’être la solution. Gérer notre santé nous implique directement, individuellement et totalement. La vraie prévention se joue probablement dans les liens qui unissent notre corps et notre esprit. En effet, la prévention n’est rien d’autre qu’un art de vivre : alors, soyons à l’écoute de notre petite musique interne, suivons davantage notre intuition, nos ressentis et nos émotions. Repensons notre relation à nous-même, décidons de ce qui est bon pour nous et mettons tout en oeuvre, grâce à des conseils simples et des remèdes naturels, pour vivre heureux et en bonne santé.
« Si vous voulez changer les choses, commencez par vous-même. »
Dalaï-lama Tenzin Gyatso
Articles à lire :