Originaire d’Inde, la méditation consiste à être conscient de toutes choses ; l’observation des mondes extérieur et intérieur menant alors à la sagesse, en apportant joie, bien-être et confort. Il existe en Inde plusieurs types de méditation, la principale étant la méditation Vipassana, une technique d’introspection et de purification menant à l’Éveil.
D’un point de vue ayurvédique, la conscience n’est pas seulement le fondement de nos états mental et émotionnel ; elle est aussi la source la plus puissante d’énergie vitale, ou ojas. Ainsi, les exercices de méditation stimulent l’esprit, contribuent à la longévité et à la santé du corps, tout en favorisant l’épanouissement de la beauté intérieure.
Il existe une ancienne technique mentale de l’ère védique que l’on appelle « méditation transcendantale », et qui, après être tombée dans l’oubli, revient sur le devant de la scène. Des recherches ont d’ailleurs démontré qu’elle était la technique de relaxation et de régénération physique et mentale la plus efficace. D’autres recherches scientifiques ont confirmé la réalité de l’incidence de la méditation sur le processus du vieillissement. Ainsi, les personnes qui s’adonnent régulièrement à la méditation présenteraient en moyenne plusieurs années biologiques de moins que des personnes du même âge ayant des modes de vie, des comportements nutritionnels et des professions similaires.