Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / La méditation pour équilibrer le corps et l’esprit

Originaire d’Inde, la méditation consiste à être conscient de toutes choses ; l’observation des mondes extérieur et intérieur menant alors à la sagesse, en apportant joie, bien-être et confort. Il existe en Inde plusieurs types de méditation, la principale étant la méditation Vipassana, une technique d’introspection et de purification menant à l’Éveil.

D’un point de vue ayurvédique, la conscience n’est pas seulement le fondement de nos états mental et émotionnel ; elle est aussi la source la plus puissante d’énergie vitale, ou ojas. Ainsi, les exercices de méditation stimulent l’esprit, contribuent à la longévité et à la santé du corps, tout en favorisant l’épanouissement de la beauté intérieure.

Il existe une ancienne technique mentale de l’ère védique que l’on appelle « méditation transcendantale », et qui, après être tombée dans l’oubli, revient sur le devant de la scène. Des recherches ont d’ailleurs démontré qu’elle était la technique de relaxation et de régénération physique et mentale la plus efficace. D’autres recherches scientifiques ont confirmé la réalité de l’incidence de la méditation sur le processus du vieillissement. Ainsi, les personnes qui s’adonnent régulièrement à la méditation présenteraient en moyenne plusieurs années biologiques de moins que des personnes du même âge ayant des modes de vie, des comportements nutritionnels et des professions similaires.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Bien-être
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Bien-être
Savoir sourire, c’est dire bonjour à la vie du bon côté !
Tout d’abord, un sourire, s’il est sincère, évoque une relation bienveillante, une ouverture propice au positif, à l’enthousiasme, à l’engagement, à la relation…
Bien-être
Se sentir mieux, grâce aux plantes
Les plantes n’ont pas leur pareil pour nous permettre de nous sentir mieux, tout naturellement
Bien-être
Faites de votre cauchemar une belle histoire !
Nos arbres de vie sont longs et riches en événements.
Bien-être
JEU CONCOURS pour gagner votre “Culottée by PliM”
Ce mois-ci, PliM, experte des protections intimes respectueuses du corps vous offre 10 culottes menstruelles en coton bio ? 100% fabriquées en France ??
Bien-être
Les thés verts japonais
Le plein d’actifs pour une longue vie en bonne santé !

Autres articles

Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.