En lisant ce dossier, vous vous direz peut-être que ce n’est pas pour vous, que vous avez déjà consulté une multitude de médecins et essayé tellement de méthodes sans succès. Que vous êtes gros parce que vous êtes fait ainsi ou que, de toute façon, ces 5 kilos ne disparaîtront jamais pour remettre cette petite robe d’été. En pensant cela, vous prenez déjà le contre-pied de ce qu’est l’Ayurveda : une attention privilégiée et bienveillante sur vous-même.
Mettez du positif, du repos et de la conscience dans vos actes. Pensez à votre corps comme un ami/allié auquel vous ne voulez surtout pas faire de mal et arrêtez de le considérer comme une machine. Les résultats ne tarderont pas.
Selon l’Ayurveda, une alimentation idéale suit 3 thématiques :
La pureté
Elle consiste à éviter les toxines pour privilégier les aliments naturels et idéalement bio. Évitez aussi les plats transformés et tout ce qui peut nuire à votre équilibre, comme l’alcool ou les graisses saturées.
L’énergie
L’énergie est ce que vous puiserez à la fois dans le plaisir de manger et dans les nutriments que vous absorberez. Choisissez de faire de chaque repas un moment de joie. Est-ce que vous préférez, par exemple, des fraises croulant sous la chantilly, englouties en étant accoudé au mange-debout d’une boutique un peu triste, ou des fraises savoureuses ramassées dans un bois et dégustées sur l’instant ? C’est cela, l’énergie de l’aliment : le plaisir de le voir, de le toucher, de le sentir et de le goûter en s’en faisant une joie. Ainsi, selon l’Ayurveda, les aliments énergétiques ne sont pas seulement ceux qui fournissent du « carburant » au corps pour pouvoir fonctionner, ce sont aussi ceux qui donnent de la bonne humeur.
L’équilibre
L’équilibre est le fruit de vos envies, de vos besoins et de ce que vous proposez à votre corps. Trouvez ce dont votre organisme a besoin, comme l’eau, le sommeil ou des fruits et légumes. Adaptez votre apport calorique à votre niveau d’activité et choisissez des aliments frais et variés. Ne consommez pas de légumes flétris qui ne font pas envie, évitez les préparations sans saveur et, si vous n’avez plus que cela au réfrigérateur, utilisez des épices pour réveiller vos sens. N’oubliez en aucun cas que, selon l’Ayurveda, vous devez éprouver du plaisir à vous nourrir !
Un moyen simple de combler ses repas
L’Ayurveda possède une manière infaillible d’avoir des repas variés en utilisant à chaque fois les 6 saveurs que cette science a identifiées : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent.
L’Occident creuse ici un fossé avec l’alimentation ayurvédique, puisque l’on a généralement tendance à ne privilégier que les 3 saveurs retenues par l’industrie agro-alimentaire comme étant les plus addictives : sucré, salé et acide. L’amer, l’astringent et le piquant étant nettement moins dégustées en France.
1 – Le sucré
On y trouve les graines, les céréales, le pain, les pâtes, les huiles, les produits laitiers et les poissons. Le maïs, la patate douce ou l’igname enrichissent cette catégorie. Ces aliments sont, selon l’Ayurveda, les plus nourrissants. Ils sont riches en glucides, protéines et graisses. Attention, les aliments sucrés comme les barres chocolatées, soda ou même sucres raffinés n’ont pas leur place dans l’alimentation ayurvédique car ils ne sont pas naturels, donc ils ne sont pas indispensables à l’équilibre alimentaire.
2 – L’amer
Vous dégusterez des aliments amers avec les légumes, tels que les salades, blettes, brocolis, céleri, aubergines, épinards ou choux. Ils ont un effet anti-âge important et préservent très bien le coeur.
3 – Le piquant
Les aromates et les épices sont généralement gorgés de piquant : piment, oignon, ail, moutarde, menthe poivrée, origan, thym… Cette saveur est stimulante pour l’organisme, c’est la petite dose de vitalité à chaque repas ! L’Ayurveda les considère également comme antibactériens.
4 – L’acide
Cette saveur réveille l’appétit et facilite la digestion. On la retrouve dans des aliments tels que les fruits frais, le vinaigre ou le fromage. Les fruits au goût acide sont en général riches en vitamine C, qui prévient certains cancers et maladies cardio-vasculaires. L’acide doit être consommé par petites touches au cours des repas. L’alcool, qui entre également dans cette catégorie, doit être totalement évité dans une recherche de poids idéal, car il contient beaucoup de sucre.
5 – Le salé
On déniche généralement le sel dans un grand nombre d’aliments, comme la sauce soja, les algues et, bien entendu, le sel de table ! Cette saveur possède une action légèrement laxative et favorise la digestion, mais il ne faut en aucun cas en abuser car l’excès de sel peut également contribuer à la rétention d’eau et provoquer des dommages cardio-vasculaires.
6 – L’astringent
Cette saveur assez peu connue en Occident est très présente dans les pois (lentilles, soja…), les pommes acides, artichauts, asperges, champignons, pamplemousses, pommes de terre… Elle régule la digestion et favorise la cicatrisation.
L’Ayurveda, c’est aussi une constitution doshique
Un dosha est une énergie vitale, un lien direct avec la nature. Il en existe 3 dans l’Ayurveda et ils sont tous présents en chacun de nous. Il y a Vata, Pitta et Kapha. Ces doshas englobent toutes nos caractéristiques et sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps. Quand l’un de ces doshas prend le pas sur les autres de manière trop importante, cela entraîne un déséquilibre de tout notre fonctionnement. L’alimentation ayurvédique va donc viser à rétablir l’équilibre par une nourriture spécifique à chacun des doshas.
Les personnes de type Vata devraient favoriser les saveurs douces, acides et salées. Les Pitta privilégieront les saveurs amères, douces et astringentes et Kapha les saveurs piquantes, amères et astringentes.
Une bonne nuit de sommeil essentielle au poids de forme
Si vous mangez trop, vous dormirez mal. C’est déjà une bonne raison pour dîner un peu plus léger que d’habitude ; si vous n’y arrivez pas, faites suivre votre repas d’une promenade en plein air.
Le manque de sommeil perturbe le cortisol, qui affecte à son tour l’appétit. Un grand nombre de personnes en surpoids connaissent un sommeil de mauvaise qualité et n’en tirent que peu de bénéfices, ce qui incite ensuite à trop manger. Ne vous couchez jamais insatisfait, que ce soit au niveau de l’alimentation ou de ce que vous avez fait dans la journée. Au contraire, repensez à vos actions positives et soyez-en fier. Qu’il s’agisse d’avoir pris un escalier plutôt que l’ascenseur, de ne pas vous être resservi 2 fois des pâtes, d’avoir bouclé un dossier important ou consacré quelques minutes à appeler un ami. Ménagez un intervalle de 2 heures entre la fin du dîner et le moment du coucher.
Comme pour l’alimentation, l’Ayurveda considère que la nuit est un moment précieux pour l’organisme. Il a une utilité, le repos et un résultat : l’équilibre psychologique. Ne le négligez surtout pas si vous souhaitez retrouver votre poids idéal !
Une question de transit
Aller à la selle est un acte sain et nécessaire, qui justifie d’avoir toute votre attention. Avec un bon transit, facile et régulier, vous allez perdre du poids et vous sentir plus léger.
En Ayurveda, il existe un complexe pour réguler vos selles, c’est le triphala. Cette association de 3 baies a été élaborée par les médecins ayurvédiques pour libérer et nettoyer le côlon ! N’hésitez pas à l’utiliser en cures régulières.
Petit mémo des doshas
Vata, air et éther (ou espace) :
Quand le dosha Vata est dominant, cela donne des individus créatifs, enthousiastes, avides de liberté, généreux, joyeux, pleins de vitalité. Sur le plan organique, Vata est lié à la fonction motrice, les battements du coeur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.
Pitta, feu et eau :
Sur le plan de l’individu, ces tendances révèlent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence. Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.
Kâpha, eau et terre :
Le dosha Kapha a pour qualités l’attention, la concentration, la compassion, la foi, l’accomplissement, la patience, la stabilité, la tendresse. Sur le plan organique, Kapha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.