Home / Actualités / Trouver son poids idéal une question de santé

Devant le miroir, un petit bourrelet pincé entre les doigts, vous commencez enfin à prendre au sérieux les mauvais résultats de vos analyses de sang : cholestérol, tension… rien ne va plus ! Il y a aussi ces chiffres qui connaissent une croissance continue sur la balance et ces pantalons qui rétrécissent mystérieusement ! Pas facile d’admettre que l’on est en surpoids et qu’aucune solution n’a jamais vraiment marché sur soi, malgré les calories surveillées à la loupe, les régimes suivis avec obstination et les remèdes de grands-mères donnés par les bonnes copines… Aujourd’hui, vous n’en pouvez plus des privations. C’est là que l’Ayurveda va devenir une alternative efficace et pratique pour retrouver un poids idéal. Il y est question d’équilibre, de bien-être et de pleine conscience… pour remettre le bonheur au menu !

Le poids idéal est, en réalité, l’état le plus naturel dans lequel vous pouvez vous trouver. Pour l’Ayurveda, c’est quand votre corps et votre esprit sont en harmonie et non pas quand vous réussissez à enfiler un petit pantalon taille 34 ! Selon cette médecine ancienne, nous créons notre corps tel qu’il est et nous devons en prendre soin chaque jour, le défendre et l’aimer.

Malheureusement, en France, sauf exception, nous n’avons pas grandi avec cette philosophie. En effet, l’Occident invite plutôt à s’observer avec un oeil critique et à considérer l’entretien de la silhouette comme un travail, voire une corvée, difficile et contraignante.

Autre différence notable et bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent revenir à leur poids idéal : avec l’Ayurveda, on ne compte pas les calories, on ne se prive pas, on ressent de la satisfaction à manger sain et on apprend à trouver des plaisirs ailleurs que dans la nourriture. Que du bonheur, en somme !

Parce que c’est une question d’esthétique et, surtout, de santé !

Quand nous sommes bébé, la vie est très simple : nos parents répondent à nos besoins primaires, comme boire, manger, dormir et recevoir de l’amour. Et puis, un jour, le cortex s’en mêle et cette partie du cerveau fait apparaître la notion de choix. Cela peut être le début du grignotage, voire des excès alimentaires, qui sont généralement une réponse facile à une situation qui nous met mal à l’aise : ennui, stress, conflit, etc.

Pour notre organisme, la situation est ingérable : il ne peut pas assimiler de l’alcool, des graisses et des sucres et en même temps s’occuper de nos autres fonctions, comme réguler le coeur, la bonne humeur ou la concentration. Il manifeste donc son déséquilibre en nous rendant terne, grognon, stressé et malade !

En effet, à la longue, le surpoids peut avoir de lourdes conséquences sur notre corps. Il entraîne fatigue, sommeil et appétit perturbés, perte du tonus sexuel, hypertension, diabète, troubles articulaires, etc. Il est alors temps de retrouver un poids idéal !

Retrouver son poids de forme

Malgré la tentation, ne commencez pas à suivre subitement un régime : cela représenterait un traumatisme pour votre organisme ! Optez plutôt pour un autre rapport à la nourriture.

Voilà la base de l’Ayurveda… Une philosophie confirmée par une réalité : la plupart des régimes sont efficaces à court terme, mais seuls 2 % de leurs adeptes conservent leur poids idéal au-delà de 2 ans. Pour tous les autres, c’est le retour au poids initial, avec généralement quelques kilos supplémentaires en bonus.

Trouver le déclencheur du grignotage

L’Ayurveda a pour objectifs de reconnecter le corps et l’esprit, de visualiser à quel point ils interagissent. Pourquoi grignotez-vous du pain au restaurant en attendant que le serveur apporte le plat ? Avez-vous faim au point de ne pas pouvoir patienter, ou est-ce simplement un automatisme ?

Quand l’envie de gras ou de sucre vous prend, restez quelques secondes sur le seuil de la cuisine et demandez-vous pourquoi vous le faites. Avez-vous un vide à combler ? Cette interrogation est un premier pas vers la conscience. S’il s’agit de vous « remplir », demandezvous pourquoi : ennui, stress, tristesse, fatigue… Identifier le déclencheur permet déjà de prendre de la distance avec l’automatisme.

J’en vois qui vont balayer ces solutions en disant que c’est plus facile à écrire qu’à faire. Eh bien, non. En quelques secondes, sur le seuil de votre cuisine, vous pouvez obtenir des réponses. Écoutez vraiment votre corps. Il vous dira ce dont il a besoin. Soyez conscient de vos émotions, sans vous juger : êtes-vous triste, heureux, détendu ou stressé ? Faites de votre corps un ami que vous allez protéger.

Soyez conscient de votre choix et de ses conséquences, mais ne culpabilisez pas si vous craquez finalement. En avalant votre biscuit, prenez quand même le temps de vous demander pourquoi vous le faites et vous réussirez sans doute à l’éviter la prochaine fois ! Ce questionnement demande une vraie lucidité et ce n’est pas seulement le fait de perdre du poids qui doit vous y aider, mais aussi et surtout l’envie d’être heureux.

Mangez en étant conscient de ce que vous faites

La vraie différence entre la perception occidentale et ayurvédique se joue sur ce terrain : cette volonté de vivre pleinement et avec plaisir la nourriture. Manger en étant conscient de ce que l’on met dans sa bouche est le premier pas vers le poids idéal.

Regardez votre assiette, les couleurs, la disposition des aliments, prenez le temps de visualiser le légume qui a poussé et de saliver devant votre repas. Puis mâchez doucement. Si vous faites partie de ceux qui disent qu’ils « grossissent juste en regardant une feuille de salade », notez pendant une semaine ce que vous mangez réellement, ainsi que l’activité physique que vous pratiquez. Il y a de fortes chances pour que vous vous aperceviez que vous mangiez davantage et moins bien que ce que vous pensiez !

Au moment du repas :

  • Consacrez-vous pleinement à ce que vous faites. C’est-à-dire sans répondre à des appels téléphoniques ni regarder la télévision.
  • Manger est et doit rester un plaisir, une satisfaction. Mais seulement quand on mange normalement, sain et frais, sans excès.
  • Évaluez, comprenez votre niveau de stress et trouvez-lui d’autres réponses que la nourriture.
  • Prenez enfin conscience que manger seul ne justifie pas d’engloutir un sandwich sur le pouce… Au contraire, l’Ayurveda considère que ce temps doit être pleinement dédié à son repas et que, seul, on peut en profiter pour vibrer et méditer. On retrouve ici la notion d‘indulgence et d’amour envers nous-même : apprécions le temps passé en tête-à-tête avec nous au lieu d’en faire un moment bâclé !

Enfin, selon l’Ayurveda, à la fin d’un repas, notre estomac devrait être composé pour moitié de matière solide, pour un quart de matière liquide et le dernier quart vide. Pensez-y !

Méfiez-vous de votre cerveau et choisissez le message

Nous connaissons tous cette confusion quand on s’empare d’une tablette de chocolat. Ce moment pendant lequel un grand nombre de messages contradictoires nous parviennent du cerveau : « tu vas grossir », « j’en ai besoin, je suis stressé », « c’est mauvais pour le coeur », « je l’ai bien mérité, j’ai beaucoup travaillé aujourd’hui », etc.

Si, à ce moment-là, un message positif venait enrichir les signaux, comme « j’ai eu une journée pénible, mais j’ai enfin quelques minutes pour moi, je vais en faire ce qui me plaît », et que vous vous concentrez dessus au lieu d’écouter tous les autres, vous pourrez alors reposer la tablette de chocolat, puis lire, peindre ou juste regarder le ciel par la fenêtre. Plus vous créerez et écouterez vos messages positifs, plus ils seront faciles à suivre.

Les pressions subies

Votre famille attend de vous que vous mangiez beaucoup et tout le temps. Quand on vous dit « on passe à table » alors même que vous n’avez déjà plus faim avec ce que vous avez grignoté à l’apéritif, vous salivez à l’idée des nombreux plats que vous allez dévorer.

Avant de vous asseoir, demandezvous pourquoi vous êtes prêt à vous « remplir » alors que vous savez que c’est inutile. Que vous aurez sans doute une indigestion, peut-être des remontées acides et que vous devrez défaire un bouton de votre pantalon pour aller au bout de la journée. Parce que, socialement, vous avez été habitué ainsi.

Dans d’autres pays et notamment en Inde, l’apéritif aurait constitué le déjeuner et, plutôt que de partager un moment convivial autour d’un plat en sauce, vous auriez savouré une tasse de thé et peut-être un fruit frais. Vous auriez ainsi été mieux disposé pour écouter les autres… et vous-même !

Si vous ne mangez pas suffisamment ce qui a été préparé pour vous, vous vous sentirez coupable. Vous penserez peutêtre que vous serez moins aimé, voire « radié » de la table familiale ? Il s’agit d’une croyance solidement ancrée. C’est sans doute le fruit de votre éducation.

L’Ayurveda invite à vous libérer de cette croyance, à vous reprogrammer, pour être libre de passer un bon moment en famille ou avec des amis, sans que votre estomac en soit la victime. Si vous parvenez à remettre vos besoins réels au coeur de vos repas, votre corps vous le fera percevoir et vous vous sentirez plus apte au bonheur. Les repas seront alors une vraie fête !

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
L’immunité Nos défenses naturelles
Les plantes au secours de notre système immunitaire
Actualités
Nos émotions facteurs de stress
Selon l’Ayurveda il est impossible de soigner correctement notre corps lorsqu’on rencontre des problèmes psychologiques ou émotionnels
Actualités
Mémoire, se préparer à apprendre et à transmettre
Spécial Ayurveda
Actualités
Anxiété Les solutions ayurvédiques pour faire face
l’Ayurveda prend en considération pour proposer tout une palette de solutions utiles face aux préoccupations du quotidien, petites ou grandes…
Actualités
Rasayana, les clés de la jeunesse selon l’Ayurveda
L’Ayurveda préconise un ensemble de plantes, de minéraux, de soins et de comportements qui préservent l’organisme au fil des ans

À la une sur le même thème

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.

Autres articles

Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.