Si s’alimenter est une habitude quotidienne, bien s’alimenter peut être une recherche de toute une vie, tant le sujet est complexe. Et cet enjeu est grandement partagé car, en France, 60 % des femmes et 30 % des hommes ont pour objectif de s’alléger*.
Entre malbouffe à portée de main, régimes qui ne cessent de se réinventer et courants tendance, comme le crudivorisme, le véganisme, le paléolithique ou le cétogène, les occasions de s’attaquer à notre bout de gras ne manquent pas… Oui mais, voilà, si les régimes commencent souvent par une perte de poids, la chute n’est souvent pas très glorieuse.
Dans la très grande majorité des cas, les régimes font grossir car ils finissent, tôt ou tard, par s’arrêter et notre organisme assimile la restriction alimentaire à une période de famine, contre laquelle il doit lutter.
Les régimes créent des frustrations et des dépendances alimentaires.
Alors, pourquoi ne pas plutôt se réconcilier avec son assiette et mincir lentement mais sûrement, sans frustration et même avec plaisir ? Visiter nos derniers articles parus pour récolter les conseils de nos experts…
* Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, rapport d’expertise collective, ANSES, novembre 2010.