2 ou 3feuillesde côtes de blette lavées, coupées en petits tronçons
La béchamel :
1c. à c.d’huile de noix de coco vierge
1c. à s.de farine de pois chiche
3c. à s.de farine de riz complet
350 à 400mld’eau
1c. à s.de purée d’amande blanche
1 à 2pincéesde sel gris de Guérande
1pincéede cumin en poudre ou noix de muscade (facultatif)
Instructions
Les feuilles de côtes de blette :
Faites-les cuire à la vapeur douce (type Vitaliseur de Marion) pendant 8 à 10 mn et réservez. Les légumes doivent être légèrement croquants.
Les migas :
Dans un saladier, versez tous les ingrédients dans l’ordre à l’exception de l’huile de coco et mélangez avec une cuillère en bois. La masse obtenue doit être légèrement collante. Huilez une poêle chaude avec la graisse de coco et déposez la pâte. Puis, à feu moyen à chaud (plaque à induction : n° 6 à 7), remuez sans cesse en cherchant à former de petites boulettes plus ou moins grosses. Laissez cuire à feux doux (plaque à induction : n° 3) 8 mn environ.
La sauce béchamel à l’amande :
Dans une casserole, faites fondre l’huile de noix de coco à feu doux. Ajoutez les farines et mélangez à la cuillère en bois ou au fouet jusqu’à formation du roux. Puis versez petit à petit sur le roux l’eau et la purée d’amande, qui formeront le lait végétal. Remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Assaisonnez et, éventuellement, saupoudrez des épices. C’est prêt !
Au moment de servir, disposez la béchamel sur les légumes et déposez les migas à côté.
Notes
Voici une recette qui me vient de ma famille du sud de l’Espagne, que j’ai revisitée en version sans gluten. À la base, il s’agissait d’un mets rural, comme on dit le « plat du pauvre ». Sa composition varie selon les régions : parfois à base de pain rassis, de semoule de blé dur ou de farine de blé.LA NOTE NATURO : Dans cette recette, nous avons choisi des ingrédients sans gluten et sans produits laitiers, le tout à indice glycémique bas. Nous vous rappelons que, pour compenser le cuit, nous vous proposons de débuter vos repas avec une entrée crue. Si vous avez du mal à supporter le cru (fréquent en cas d’inflammation intestinale) sous cette forme, essayez les jus de légumes frais réalisés à l’extracteur ; ainsi, vous profiterez des vitamines, minéraux et enzymes, sans les fibres.Et, si vous le pouvez, évitez les desserts systématiques en fin de repas, qui rendent la digestion plus difficile et amplifient les fermentations. Préférez une boisson chaude (type thé vert ou tisane) en lieu et place du dessert.
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping […]
Avr 13, 09:43