Home / Rubrik à trucs / Trucs et astuces de santé – Les remèdes efficaces, spécial été

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Trucs et astuces de santé – Les remèdes efficaces aux éditions Leduc.s, Sophie Lacoste nous apporte de précieux conseils pour éviter et/ou soulager quelques-uns des principaux maux de l’été.

Sophie Lacoste est rédactrice en chef du magazine Rebelle Santé, et tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis plus de 20 ans.

Comment éviter tout naturellement les ballonnements ?

Les semences de fenouil

Après le repas, mettez 1 cuillère à soupe de graines de fenouil dans une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez avant de boire. L’abbé Kneipp, célèbre guérisseur bavarois du 19e siècle, disait ceci à propos du fenouil : « Les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, car le mal qu’elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. »

Le charbon végétal

Le charbon végétal est obtenu par calcination de matières d’origine végétale. C’est un adsorbant, c’est-à-dire qu’il fixe sur sa surface les bactéries, les toxines, mais aussi et surtout les gaz intestinaux, qui sont ensuite éliminés par les voies naturelles. On le trouve sous forme de granules ou de gélules à avaler.

 

Comment soulager les ampoules estivales des randonneurs ?

Le Tégarome en prévention

Matin et soir, enduisez les pieds de Tégarome, du Dr Valnet. Il suffit d’en déposer au creux de sa main et de se masser les pieds. Si vous n’avez pas pris cette précaution et que vous avez une ou plusieurs ampoules, faites tout simplement une compresse de Tégarome, que vous laissez en place toute la nuit sur la ou les ampoules.

Du plantain avant de partir

Si vous partez pour une promenade dans la campagne, frottez les parties sensibles du pied avec des feuilles fraîches de plantain avant d’enfiler vos chaussures.

Ou des frictions de citron

Frottez vos pieds avec le jus d’1/2 citron. Faites de même à l’intérieur de vos chaussures.

 

Quels conseils au naturel en cas de constipation ?

Laxatif express aux fruits séchés

Faites cuire 3 ou 4 figues sèches dans un peu d’eau avec quelques raisins de Corinthe. Laissez sur le feu environ 10 minutes. Dégustez le matin au petit déjeuner !

Zeste d’orange

Recette à mettre en pratique le soir : épluchez une orange bio ou non traitée et récupérez le zeste. Versez 1 litre d’eau dans la casserole, auquel vous ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre roux. Faites bouillir, puis ajoutez le zeste. Laissez cuire 20 minutes, puis égouttez et faites sécher les morceaux d’écorce d’orange sur une assiette toute une nuit. Mangez-les le lendemain matin au réveil, à jeun.

La recette du Dr Carton

Fendez des pruneaux jusqu’au noyau dans le sens de la longueur. Faites-les tremper dans de l’eau pour les attendrir, puis mettez- les à cuire pendant 2 ou 3 heures à feu très doux, en changeant 3 fois l’eau au cours de la cuisson (jetez l’eau et remplacez- la par de l’eau chaude). Mangez-les le matin à jeun (une dizaine). Avec cette recette, le sucre et les acides des pruneaux sont supprimés : il ne reste qu’une sorte de « bol de cellulose », dont le cheminement dans l’intestin exerce par ailleurs une action bénéfique sur le foie.

De l’eau, tout simplement

Le matin, buvez ¼ à ½ litre d’eau avant de vous lever. Patientez un petit quart d’heure dans votre lit, le temps que l’eau fasse effet.

Le gentil liseron

Commencez votre journée avec 1 tisane de liseron : déposez une cuillère à café de feuilles sèches de liseron (ou 10 feuilles fraîches) dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et buvez le matin à jeun, un quart d’heure avant votre petit déjeuner. Le liseron est un doux laxatif, surtout efficace quand la constipation est liée à une paresse de la vésicule biliaire (ce qui est souvent le cas). Si vous n’appréciez pas la tisane, vous pouvez procéder différemment : réduisez des feuilles séchées en poudre très fine (avec un pilon) et mélangez une pincée de cette poudre avec 1 cuillère à café de miel. Mangez le matin à jeun.

La rhubarbe

Confiture et compote de rhubarbe ont un effet laxatif certain. Attention, cependant, si vous souffrez de problèmes de coliques néphrétiques, car, dans ce cas, la rhubarbe vous est déconseillée.

 

Quels conseils pour les contusions, coups et bosses ?

Huile d’olive

N’hésitez pas à vous masser avec de l’huile d’olive et, même, à vous frictionner un peu fort en cas de bosse (pas de bleu).

Une petite pièce

Quand on se cogne, pour éviter que la bosse ne sorte, il suffit d’appliquer une pièce (choisissez la grosseur en fonction du choc !) sur l’endroit douloureux et d’appuyer pendant quelques minutes.

Homéopathie

Quand vous vous cognez ou si vous tombez (ou l’un de vos enfants), prenez immédiatement une dose d’Arnica 9 CH. Vous pouvez également prendre 3 granules de ce même remède toutes les 5 minutes 2 ou 3 fois.

Huile essentielle d’hélichryse italienne

Mettez-en directement quelques gouttes sur les hématomes pour les faire disparaître très rapidement.

 

Comment éviter les coups de chaleur ?

Restez à l’ombre et boire de l’eau tout au long de la journée ! Et, si c’est trop tard :

De l’herbe fraîche

Allongez-vous dans l’herbe à l’ombre (effet rafraîchissant et oxygénant).

L’eau sur le crâne

Retournez sur le crâne de la personne qui a eu un coup de chaud un verre rempli d’eau en vous aidant d’une feuille de papier pour couvrir le verre, feuille que vous ferez glisser une fois le verre retourné (ceci pour éviter que l’eau ne se renverse pendant que vous retournez le verre plein sur le crâne de la personne souffrante). Ce truc, utilisé dans les déserts d’Afrique du Nord, a sauvé de nombreuses personnes de l’insolation. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans les minutes qui suivent, rendez-vous aux urgences.

 

Quels remèdes en cas d’infection urinaire ?

Les radicelles de poireau

En cas de cystite, faites infuser les racines (préalablement nettoyées) d’un gros poireau pendant ¼ d’heure dans un bol d’eau bouillante. Buvez- en plusieurs bols par jour.

La tisane du Dr Leclerc

Pour limiter la prolifération des colibacilles dans les infections urinaires, le Dr Leclerc recommandait la tisane suivante : mélangez 50 g de fleurs d’aspérule, 30 g de fleurs de bruyère, 20 g d’épervière piloselle (plante entière). Faites infuser 5 à 10 minutes, à raison d’1 cuillère à soupe par tasse, sous un couvercle, puis filtrez. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.

Habitudes et canneberge

Pour éviter les infections urinaires, il faut bien entendu suivre les règles d’hygiène et de diététique élémentaires, boire au minimum 1,5 l d’eau chaque jour, uriner régulièrement sans se retenir et systématiquement après chaque rapport sexuel, éviter le port de vêtements trop serrés et, enfin, préférer les sous-vêtements en coton. Faire une cure de 10 jours de canneberge chaque mois est un excellent complément. Appelée aussi grande airelle rouge – ou plus souvent de son nom anglais cranberry –, la canneberge est commercialisée en comprimés ou en gélules et disponible en magasins de produits naturels.

Des huiles essentielles contre la cystite

Voici une recette aux huiles essentielles qui semble très efficace : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, avec, éventuellement, 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, le tout dans 1 cuillère à café d’huile de noisette. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre. Prenez également 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô sur un morceau de sucre ou une pastille neutre placé(e) sous la langue 1 à 2 fois par jour.

La myrtille anti-cystite

Buvez chaque jour 5 à 7 tasses de décoction de myrtilles. Il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de baies par tasse d’eau, de faire bouillir 5 minutes, puis de laisser infuser ¼ d’heure avant de filtrer.

La myrtille est l’un des remèdes les plus efficaces contre le colibacille, souvent responsable de la cystite. On peut aussi choisir de la prendre sous forme de jus, à raison de 2 ou 3 verres par jour.

 

Quelles solutions naturelles en cas de mal des transports ?

Du persil

Accrochez sur votre poitrine (ou celle de votre enfant) une grosse poignée de persil au bout d’un fil.

Aspirine dans le nombril

Appliquez un cachet d’aspirine sur votre nombril. Maintenez-le avec un sparadrap. C’est assez étonnant, mais ça marche souvent !

Gingembre

Mâchez un morceau de rhizome (le gingembre apaise le système digestif). Efficace aussi lors des nausées matinales de la grossesse.

Bracelets d’acupression

Ils appliquent une pression constante sur les points correspondant aux nausées. Ils s’achètent en pharmacie ou sur internet. Si vous n’en avez pas, en attendant, placez votre avant-bras vers le haut. Le point se situe à 2 largeurs de pouce de la pliure du poignet, pile au centre des ligaments. Exercez une pression avec le pouce, en comptant lentement jusqu’à 10. Répétez 3 à 5 fois ou jusqu’à ce que la sensation de nausée diminue.

Le sucre à l’alcool de menthe

Imbibez un sucre de quelques gouttes d’alcool de menthe et sucez-le pendant le voyage (interdit aux enfants).

 

Coup de Cœur ! 

Trucs et astuces de santé – Les remèdes efficaces

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial remèdes d’antan
Il s’agit du célèbre produit du père de l’aromathérapie moderne...
Beauté
Quand une journaliste brise le tabou de l’hyper-flatulence
avec Dora Moutot journaliste, chroniqueuse TV
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial zénitude
À vos crayons !
Bien-être
L’aromathérapie pour renouer avec le bien-être
Les huiles essentielles peuvent grandement aider la femme mature à se sentir mieux

À la une sur le même thème

Rubrik à trucs
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Rubrik à trucs
Trucs & Astuces
Votre enfant a du mal à s’endormir ? Voici un truc tout simple...
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt pour renforcer l'immunité contre les virus ?
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs
Moutarde oxydée, Légume flétri, Œuf tombé, Pastèque fraîche
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs Spécial Thé
Frottez quotidiennement les callosités de vos talons avec des feuilles de thé infusées...
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial épluchage facile
Trempez la grappe de raisin dans de l'eau bouillante quelques secondes, puis dans de l'eau glacée. Vous n'aurez ensuite plus aucun mal à éplucher les grains.

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Bien-être
L’ostéopathie d’Olivier Bouillon – La reprise du sport sans stress après la naissance de votre enfant
Nous vous proposons le regard de l'ostéopathie sur un sujet qui concerne toutes les femmes ayant eu un enfant, sportives ou non

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.