À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Trucs et astuces de santé – Les remèdes efficaces aux éditions Leduc.s, Sophie Lacoste nous apporte de précieux conseils pour éviter et/ou soulager quelques-uns des principaux maux de l’été. Sophie Lacoste est rédactrice en chef du magazine Rebelle Santé, et tient aussi la rubrique santé de TV Magazine depuis plus de 20 ans. |
Comment éviter tout naturellement les ballonnements ?
Les semences de fenouil
Après le repas, mettez 1 cuillère à soupe de graines de fenouil dans une tasse d’eau frémissante. Laissez infuser 10 minutes et filtrez avant de boire. L’abbé Kneipp, célèbre guérisseur bavarois du 19e siècle, disait ceci à propos du fenouil : « Les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, car le mal qu’elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. »
Le charbon végétal
Le charbon végétal est obtenu par calcination de matières d’origine végétale. C’est un adsorbant, c’est-à-dire qu’il fixe sur sa surface les bactéries, les toxines, mais aussi et surtout les gaz intestinaux, qui sont ensuite éliminés par les voies naturelles. On le trouve sous forme de granules ou de gélules à avaler.
Comment soulager les ampoules estivales des randonneurs ?
Le Tégarome en prévention
Matin et soir, enduisez les pieds de Tégarome, du Dr Valnet. Il suffit d’en déposer au creux de sa main et de se masser les pieds. Si vous n’avez pas pris cette précaution et que vous avez une ou plusieurs ampoules, faites tout simplement une compresse de Tégarome, que vous laissez en place toute la nuit sur la ou les ampoules.
Du plantain avant de partir
Si vous partez pour une promenade dans la campagne, frottez les parties sensibles du pied avec des feuilles fraîches de plantain avant d’enfiler vos chaussures.
Ou des frictions de citron
Frottez vos pieds avec le jus d’1/2 citron. Faites de même à l’intérieur de vos chaussures.
Quels conseils au naturel en cas de constipation ?
Laxatif express aux fruits séchés
Faites cuire 3 ou 4 figues sèches dans un peu d’eau avec quelques raisins de Corinthe. Laissez sur le feu environ 10 minutes. Dégustez le matin au petit déjeuner !
Zeste d’orange
Recette à mettre en pratique le soir : épluchez une orange bio ou non traitée et récupérez le zeste. Versez 1 litre d’eau dans la casserole, auquel vous ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre roux. Faites bouillir, puis ajoutez le zeste. Laissez cuire 20 minutes, puis égouttez et faites sécher les morceaux d’écorce d’orange sur une assiette toute une nuit. Mangez-les le lendemain matin au réveil, à jeun.
La recette du Dr Carton
Fendez des pruneaux jusqu’au noyau dans le sens de la longueur. Faites-les tremper dans de l’eau pour les attendrir, puis mettez- les à cuire pendant 2 ou 3 heures à feu très doux, en changeant 3 fois l’eau au cours de la cuisson (jetez l’eau et remplacez- la par de l’eau chaude). Mangez-les le matin à jeun (une dizaine). Avec cette recette, le sucre et les acides des pruneaux sont supprimés : il ne reste qu’une sorte de « bol de cellulose », dont le cheminement dans l’intestin exerce par ailleurs une action bénéfique sur le foie.
De l’eau, tout simplement
Le matin, buvez ¼ à ½ litre d’eau avant de vous lever. Patientez un petit quart d’heure dans votre lit, le temps que l’eau fasse effet.
Le gentil liseron
Commencez votre journée avec 1 tisane de liseron : déposez une cuillère à café de feuilles sèches de liseron (ou 10 feuilles fraîches) dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Filtrez et buvez le matin à jeun, un quart d’heure avant votre petit déjeuner. Le liseron est un doux laxatif, surtout efficace quand la constipation est liée à une paresse de la vésicule biliaire (ce qui est souvent le cas). Si vous n’appréciez pas la tisane, vous pouvez procéder différemment : réduisez des feuilles séchées en poudre très fine (avec un pilon) et mélangez une pincée de cette poudre avec 1 cuillère à café de miel. Mangez le matin à jeun.
La rhubarbe
Confiture et compote de rhubarbe ont un effet laxatif certain. Attention, cependant, si vous souffrez de problèmes de coliques néphrétiques, car, dans ce cas, la rhubarbe vous est déconseillée.
Quels conseils pour les contusions, coups et bosses ?
Huile d’olive
N’hésitez pas à vous masser avec de l’huile d’olive et, même, à vous frictionner un peu fort en cas de bosse (pas de bleu).
Une petite pièce
Quand on se cogne, pour éviter que la bosse ne sorte, il suffit d’appliquer une pièce (choisissez la grosseur en fonction du choc !) sur l’endroit douloureux et d’appuyer pendant quelques minutes.
Homéopathie
Quand vous vous cognez ou si vous tombez (ou l’un de vos enfants), prenez immédiatement une dose d’Arnica 9 CH. Vous pouvez également prendre 3 granules de ce même remède toutes les 5 minutes 2 ou 3 fois.
Huile essentielle d’hélichryse italienne
Mettez-en directement quelques gouttes sur les hématomes pour les faire disparaître très rapidement.
Comment éviter les coups de chaleur ?
Restez à l’ombre et boire de l’eau tout au long de la journée ! Et, si c’est trop tard :
De l’herbe fraîche
Allongez-vous dans l’herbe à l’ombre (effet rafraîchissant et oxygénant).
L’eau sur le crâne
Retournez sur le crâne de la personne qui a eu un coup de chaud un verre rempli d’eau en vous aidant d’une feuille de papier pour couvrir le verre, feuille que vous ferez glisser une fois le verre retourné (ceci pour éviter que l’eau ne se renverse pendant que vous retournez le verre plein sur le crâne de la personne souffrante). Ce truc, utilisé dans les déserts d’Afrique du Nord, a sauvé de nombreuses personnes de l’insolation. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans les minutes qui suivent, rendez-vous aux urgences.
Quels remèdes en cas d’infection urinaire ?
Les radicelles de poireau
En cas de cystite, faites infuser les racines (préalablement nettoyées) d’un gros poireau pendant ¼ d’heure dans un bol d’eau bouillante. Buvez- en plusieurs bols par jour.
La tisane du Dr Leclerc
Pour limiter la prolifération des colibacilles dans les infections urinaires, le Dr Leclerc recommandait la tisane suivante : mélangez 50 g de fleurs d’aspérule, 30 g de fleurs de bruyère, 20 g d’épervière piloselle (plante entière). Faites infuser 5 à 10 minutes, à raison d’1 cuillère à soupe par tasse, sous un couvercle, puis filtrez. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.
Habitudes et canneberge
Pour éviter les infections urinaires, il faut bien entendu suivre les règles d’hygiène et de diététique élémentaires, boire au minimum 1,5 l d’eau chaque jour, uriner régulièrement sans se retenir et systématiquement après chaque rapport sexuel, éviter le port de vêtements trop serrés et, enfin, préférer les sous-vêtements en coton. Faire une cure de 10 jours de canneberge chaque mois est un excellent complément. Appelée aussi grande airelle rouge – ou plus souvent de son nom anglais cranberry –, la canneberge est commercialisée en comprimés ou en gélules et disponible en magasins de produits naturels.
Des huiles essentielles contre la cystite
Voici une recette aux huiles essentielles qui semble très efficace : mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, avec, éventuellement, 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, le tout dans 1 cuillère à café d’huile de noisette. Appliquez 2 à 3 fois par jour sur le bas du ventre. Prenez également 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de bois de Hô sur un morceau de sucre ou une pastille neutre placé(e) sous la langue 1 à 2 fois par jour.
La myrtille anti-cystite
Buvez chaque jour 5 à 7 tasses de décoction de myrtilles. Il suffit de mettre 1 cuillère à soupe de baies par tasse d’eau, de faire bouillir 5 minutes, puis de laisser infuser ¼ d’heure avant de filtrer.
La myrtille est l’un des remèdes les plus efficaces contre le colibacille, souvent responsable de la cystite. On peut aussi choisir de la prendre sous forme de jus, à raison de 2 ou 3 verres par jour.
Quelles solutions naturelles en cas de mal des transports ?
Du persil
Accrochez sur votre poitrine (ou celle de votre enfant) une grosse poignée de persil au bout d’un fil.
Aspirine dans le nombril
Appliquez un cachet d’aspirine sur votre nombril. Maintenez-le avec un sparadrap. C’est assez étonnant, mais ça marche souvent !
Gingembre
Mâchez un morceau de rhizome (le gingembre apaise le système digestif). Efficace aussi lors des nausées matinales de la grossesse.
Bracelets d’acupression
Ils appliquent une pression constante sur les points correspondant aux nausées. Ils s’achètent en pharmacie ou sur internet. Si vous n’en avez pas, en attendant, placez votre avant-bras vers le haut. Le point se situe à 2 largeurs de pouce de la pliure du poignet, pile au centre des ligaments. Exercez une pression avec le pouce, en comptant lentement jusqu’à 10. Répétez 3 à 5 fois ou jusqu’à ce que la sensation de nausée diminue.
Le sucre à l’alcool de menthe
Imbibez un sucre de quelques gouttes d’alcool de menthe et sucez-le pendant le voyage (interdit aux enfants).
Coup de Cœur !