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Maman du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, Catherine Millepied-Flori pratique le yoga depuis 40 ans et l’enseigne depuis 35 années. Elle se consacre depuis 15 ans à un yoga dédié à la femme et au yoga dansé. Elle nous a éclairées sur le yoga féminin.

Pourquoi proposer un yoga féminin alors que, par définition, le yoga est censé équilibrer le yin et le yang ?

L’enseignement du yoga équilibre le yin et le yang, mais la vie moderne occidentale crée un grand déséquilibre. Pour faire face à leur vie professionnelle et familiale, les femmes sont très souvent sur des énergies yang. C’est ce que j’ai observé dans ma vie personnelle et chez les femmes qui suivaient les cours de yoga. Nous ressentions toutes un besoin de douceur, d’apaisement dans nos vies. C’est vers cela que j’ai orienté ma pédagogie. Les femmes, sur une énergie trop yang, s’épuisent et créent en elles une souffrance. Elles se coupent de leur force, de leur douceur, de leur créativité, de leur beauté intérieure, elles ne se reconnaissent plus.

Quelles sont les spécificités de ce yoga féminin ?

Le yoga n’est pas un travail uniquement physique. Les postures doivent être pratiquées dans la conscience de l’énergie, des vibrations qui s’installent pendant les postures et que nous voulons intensifier. Le yoga féminin propose de ressentir l’énergie féminine dans la pratique de chaque posture aux fins de se ressourcer, s’équilibrer physiquement, mentalement, émotionnellement. Il nous apprend à être vigilantes à notre deuxième centre d’énergie, le centre de l’abdomen, qui affecte tous les autres centres lorsqu’il est en déséquilibre. Chez les femmes, il est le premier centre à être affecté par le stress. Physiquement, la femme doit avoir un bassin souple, une cage thoracique ouverte. C’est là que se placent les contractions dues à la vie sexuelle, émotionnelle.

Tout au long de sa vie, la femme est confrontée à de grands bouleversements physiques et psychiques. Nous devons, à chaque étape, nous reconstruire, nous reconnaître, nous aimer.

Le yoga féminin relie la femme à sa féminité grâce à un travail en douceur, adapté au vécu de chacune. J’invite chaque femme à créer son propre yoga, à devenir créatrice de son équilibre, en étant à l’écoute de son corps, de son mental, de ses émotions, en se reliant à son féminin.

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les femmes. C’est tout au long de l’existence – puberté, maternité, ménopause, maladies, séparations, dépressions, difficultés sociales et professionnelles, fin de vie – que les femmes peuvent y trouver réconfort et équilibre.

Il est essentiel que les femmes prennent du temps pour elles, en dehors de la vie professionnelle, du rôle de mère et de compagne. En allant plus loin dans ma réflexion, je prendrais l’image de la « femme sacrée », bienveillante, aimante, maternante, inspirante. C’est grâce à leur force féminine que les femmes donnent naissance et éduquent les futures générations, garçons et filles. De l’équilibre des femmes dépend aussi l’équilibre des hommes.

Quelles sont, d’après vous, les postures pratiquées habituellement dans un cours de yoga qui ne sont pas adaptées aux femmes ?

Il y a des postures qui renforcent le yang de la femme, comme le crocodile, le guerrier, le scorpion, et certaines femmes recherchent cela. Certains yogas proposent de transpirer, d’être en compétition avec soi-même, de développer le volontarisme, qui est une forme excessive de la volonté.

Personnellement, je trouve que c’est une vision erronée du yoga, inadaptée en particulier aux femmes.

Qu’est-ce que la salutation à la lune ? Pourquoi est-elle plus adaptée à la femme que la salutation au soleil ?

La salutation à la lune est la salutation de la femme. Elle est axée sur la souplesse du bassin, l’ouverture de la cage thoracique. Elle est sur les énergies yin de la lune. Elle est harmonieuse pour la femme, pour sa santé, son équilibre, à chaque étape de sa vie.

La salutation au soleil, sur des énergies yang, est plus en force, notamment avec la posture du crocodile. La salutation à la lune intensifie l’ouverture physique et l’ouverture du cœur de la femme. Elle favorise un corps harmonieux et une gestuelle féminine.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est un trésor pour la mère et pour l’enfant. Il permet de conserver un corps souple, notamment l’articulation du bassin, d’avoir une bonne tenue du dos avec un travail de l’axe vertébral adapté. Il renforce le système nerveux, stimule la circulation sanguine, préserve la tonicité et la vitalité. Il augmente la capacité respiratoire, amenant une respiration efficace au moment de l’accouchement. Il permet une récupération rapide après la naissance. Le yoga prénatal relie la mère à l’enfant dans l’amour et la joie.

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer à nos lectrices qui hésiteraient encore à pratiquer le yoga ?

Je pense que les hésitations viennent de la crainte d’aller vers un yoga sectaire ou inadapté.

Les femmes recherchent avant tout un yoga efficace, correspondant à leurs aspirations.

J’espère que mon livre les aidera à reconnaître le yoga qui favorisera leur épanouissement et je leur souhaite de découvrir le rayonnement de leur féminité grâce au yoga.

 

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Yoga féminin

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