Home / / Le yoga au féminin

Maman du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, Catherine Millepied-Flori pratique le yoga depuis 40 ans et l’enseigne depuis 35 années. Elle se consacre depuis 15 ans à un yoga dédié à la femme et au yoga dansé. Elle nous a éclairées sur le yoga féminin.

Pourquoi proposer un yoga féminin alors que, par définition, le yoga est censé équilibrer le yin et le yang ?

L’enseignement du yoga équilibre le yin et le yang, mais la vie moderne occidentale crée un grand déséquilibre. Pour faire face à leur vie professionnelle et familiale, les femmes sont très souvent sur des énergies yang. C’est ce que j’ai observé dans ma vie personnelle et chez les femmes qui suivaient les cours de yoga. Nous ressentions toutes un besoin de douceur, d’apaisement dans nos vies. C’est vers cela que j’ai orienté ma pédagogie. Les femmes, sur une énergie trop yang, s’épuisent et créent en elles une souffrance. Elles se coupent de leur force, de leur douceur, de leur créativité, de leur beauté intérieure, elles ne se reconnaissent plus.

Quelles sont les spécificités de ce yoga féminin ?

Le yoga n’est pas un travail uniquement physique. Les postures doivent être pratiquées dans la conscience de l’énergie, des vibrations qui s’installent pendant les postures et que nous voulons intensifier. Le yoga féminin propose de ressentir l’énergie féminine dans la pratique de chaque posture aux fins de se ressourcer, s’équilibrer physiquement, mentalement, émotionnellement. Il nous apprend à être vigilantes à notre deuxième centre d’énergie, le centre de l’abdomen, qui affecte tous les autres centres lorsqu’il est en déséquilibre. Chez les femmes, il est le premier centre à être affecté par le stress. Physiquement, la femme doit avoir un bassin souple, une cage thoracique ouverte. C’est là que se placent les contractions dues à la vie sexuelle, émotionnelle.

Tout au long de sa vie, la femme est confrontée à de grands bouleversements physiques et psychiques. Nous devons, à chaque étape, nous reconstruire, nous reconnaître, nous aimer.

Le yoga féminin relie la femme à sa féminité grâce à un travail en douceur, adapté au vécu de chacune. J’invite chaque femme à créer son propre yoga, à devenir créatrice de son équilibre, en étant à l’écoute de son corps, de son mental, de ses émotions, en se reliant à son féminin.

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les femmes. C’est tout au long de l’existence – puberté, maternité, ménopause, maladies, séparations, dépressions, difficultés sociales et professionnelles, fin de vie – que les femmes peuvent y trouver réconfort et équilibre.

Il est essentiel que les femmes prennent du temps pour elles, en dehors de la vie professionnelle, du rôle de mère et de compagne. En allant plus loin dans ma réflexion, je prendrais l’image de la « femme sacrée », bienveillante, aimante, maternante, inspirante. C’est grâce à leur force féminine que les femmes donnent naissance et éduquent les futures générations, garçons et filles. De l’équilibre des femmes dépend aussi l’équilibre des hommes.

Quelles sont, d’après vous, les postures pratiquées habituellement dans un cours de yoga qui ne sont pas adaptées aux femmes ?

Il y a des postures qui renforcent le yang de la femme, comme le crocodile, le guerrier, le scorpion, et certaines femmes recherchent cela. Certains yogas proposent de transpirer, d’être en compétition avec soi-même, de développer le volontarisme, qui est une forme excessive de la volonté.

Personnellement, je trouve que c’est une vision erronée du yoga, inadaptée en particulier aux femmes.

Qu’est-ce que la salutation à la lune ? Pourquoi est-elle plus adaptée à la femme que la salutation au soleil ?

La salutation à la lune est la salutation de la femme. Elle est axée sur la souplesse du bassin, l’ouverture de la cage thoracique. Elle est sur les énergies yin de la lune. Elle est harmonieuse pour la femme, pour sa santé, son équilibre, à chaque étape de sa vie.

La salutation au soleil, sur des énergies yang, est plus en force, notamment avec la posture du crocodile. La salutation à la lune intensifie l’ouverture physique et l’ouverture du cœur de la femme. Elle favorise un corps harmonieux et une gestuelle féminine.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est un trésor pour la mère et pour l’enfant. Il permet de conserver un corps souple, notamment l’articulation du bassin, d’avoir une bonne tenue du dos avec un travail de l’axe vertébral adapté. Il renforce le système nerveux, stimule la circulation sanguine, préserve la tonicité et la vitalité. Il augmente la capacité respiratoire, amenant une respiration efficace au moment de l’accouchement. Il permet une récupération rapide après la naissance. Le yoga prénatal relie la mère à l’enfant dans l’amour et la joie.

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer à nos lectrices qui hésiteraient encore à pratiquer le yoga ?

Je pense que les hésitations viennent de la crainte d’aller vers un yoga sectaire ou inadapté.

Les femmes recherchent avant tout un yoga efficace, correspondant à leurs aspirations.

J’espère que mon livre les aidera à reconnaître le yoga qui favorisera leur épanouissement et je leur souhaite de découvrir le rayonnement de leur féminité grâce au yoga.

 

Pour aller plus loin

Yoga féminin

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Bien-être
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.
Santé Bien-être Beauté
Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Allergies - Pollution
Le jeûne comme solution antiallergique !
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du jeûne

À la une sur le même thème

Bien-être
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Bien-être
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.
Bien-être
Pour un ménage qui s’en bon le printemps
Parce que corps et esprit se placent bien mieux en équilibre lorsqu’ils se trouvent dans un environnement sain et débarrassé des miasmes de l’hiver !
Bien-être
L’endométriose, une maladie qui provoque des douleurs et/ou une infertilité
L'endométriose, une maladie qui se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus provoquant des douleurs et/ou une infertilité.

Autres articles

Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actualités
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.
Actus marques
DIY : Lessive naturelle au savon noir
Du savon noir Etamine du Lys, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielle, un peu d'eau... Secouez, c'est prêt !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.