Home / / Le yoga au féminin

Maman du danseur et chorégraphe Benjamin Millepied, Catherine Millepied-Flori pratique le yoga depuis 40 ans et l’enseigne depuis 35 années. Elle se consacre depuis 15 ans à un yoga dédié à la femme et au yoga dansé. Elle nous a éclairées sur le yoga féminin.

Pourquoi proposer un yoga féminin alors que, par définition, le yoga est censé équilibrer le yin et le yang ?

L’enseignement du yoga équilibre le yin et le yang, mais la vie moderne occidentale crée un grand déséquilibre. Pour faire face à leur vie professionnelle et familiale, les femmes sont très souvent sur des énergies yang. C’est ce que j’ai observé dans ma vie personnelle et chez les femmes qui suivaient les cours de yoga. Nous ressentions toutes un besoin de douceur, d’apaisement dans nos vies. C’est vers cela que j’ai orienté ma pédagogie. Les femmes, sur une énergie trop yang, s’épuisent et créent en elles une souffrance. Elles se coupent de leur force, de leur douceur, de leur créativité, de leur beauté intérieure, elles ne se reconnaissent plus.

Quelles sont les spécificités de ce yoga féminin ?

Le yoga n’est pas un travail uniquement physique. Les postures doivent être pratiquées dans la conscience de l’énergie, des vibrations qui s’installent pendant les postures et que nous voulons intensifier. Le yoga féminin propose de ressentir l’énergie féminine dans la pratique de chaque posture aux fins de se ressourcer, s’équilibrer physiquement, mentalement, émotionnellement. Il nous apprend à être vigilantes à notre deuxième centre d’énergie, le centre de l’abdomen, qui affecte tous les autres centres lorsqu’il est en déséquilibre. Chez les femmes, il est le premier centre à être affecté par le stress. Physiquement, la femme doit avoir un bassin souple, une cage thoracique ouverte. C’est là que se placent les contractions dues à la vie sexuelle, émotionnelle.

Tout au long de sa vie, la femme est confrontée à de grands bouleversements physiques et psychiques. Nous devons, à chaque étape, nous reconstruire, nous reconnaître, nous aimer.

Le yoga féminin relie la femme à sa féminité grâce à un travail en douceur, adapté au vécu de chacune. J’invite chaque femme à créer son propre yoga, à devenir créatrice de son équilibre, en étant à l’écoute de son corps, de son mental, de ses émotions, en se reliant à son féminin.

À qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à toutes les femmes. C’est tout au long de l’existence – puberté, maternité, ménopause, maladies, séparations, dépressions, difficultés sociales et professionnelles, fin de vie – que les femmes peuvent y trouver réconfort et équilibre.

Il est essentiel que les femmes prennent du temps pour elles, en dehors de la vie professionnelle, du rôle de mère et de compagne. En allant plus loin dans ma réflexion, je prendrais l’image de la « femme sacrée », bienveillante, aimante, maternante, inspirante. C’est grâce à leur force féminine que les femmes donnent naissance et éduquent les futures générations, garçons et filles. De l’équilibre des femmes dépend aussi l’équilibre des hommes.

Quelles sont, d’après vous, les postures pratiquées habituellement dans un cours de yoga qui ne sont pas adaptées aux femmes ?

Il y a des postures qui renforcent le yang de la femme, comme le crocodile, le guerrier, le scorpion, et certaines femmes recherchent cela. Certains yogas proposent de transpirer, d’être en compétition avec soi-même, de développer le volontarisme, qui est une forme excessive de la volonté.

Personnellement, je trouve que c’est une vision erronée du yoga, inadaptée en particulier aux femmes.

Qu’est-ce que la salutation à la lune ? Pourquoi est-elle plus adaptée à la femme que la salutation au soleil ?

La salutation à la lune est la salutation de la femme. Elle est axée sur la souplesse du bassin, l’ouverture de la cage thoracique. Elle est sur les énergies yin de la lune. Elle est harmonieuse pour la femme, pour sa santé, son équilibre, à chaque étape de sa vie.

La salutation au soleil, sur des énergies yang, est plus en force, notamment avec la posture du crocodile. La salutation à la lune intensifie l’ouverture physique et l’ouverture du cœur de la femme. Elle favorise un corps harmonieux et une gestuelle féminine.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?

Le yoga prénatal est un trésor pour la mère et pour l’enfant. Il permet de conserver un corps souple, notamment l’articulation du bassin, d’avoir une bonne tenue du dos avec un travail de l’axe vertébral adapté. Il renforce le système nerveux, stimule la circulation sanguine, préserve la tonicité et la vitalité. Il augmente la capacité respiratoire, amenant une respiration efficace au moment de l’accouchement. Il permet une récupération rapide après la naissance. Le yoga prénatal relie la mère à l’enfant dans l’amour et la joie.

Quels messages souhaiteriez-vous faire passer à nos lectrices qui hésiteraient encore à pratiquer le yoga ?

Je pense que les hésitations viennent de la crainte d’aller vers un yoga sectaire ou inadapté.

Les femmes recherchent avant tout un yoga efficace, correspondant à leurs aspirations.

J’espère que mon livre les aidera à reconnaître le yoga qui favorisera leur épanouissement et je leur souhaite de découvrir le rayonnement de leur féminité grâce au yoga.

 

Pour aller plus loin

Yoga féminin

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Bien-être
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Bien-être
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Bien-être
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Bien-être
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Bien-être
Qui est Vili Poznik, inventeur de la bouteille i9 ?
Cela fait plus de 50 ans que Vili Poznik travaille inlassablement à développer de nouveaux produits informés pour améliorer notre bien-être.
Bien-être
Un bon sommeil commence par une bonne alimentation
Un tiers des heures de notre vie devrait être consacré au sommeil

Autres articles

Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable
Actus chez vous
Lancement de la 29e saison de collectes de déchets à travers l’Europe !
Pour la 29e saison, Surfrider Foundation appelle tous les citoyens à travers l’Europe à sortir de l’hiver en organisant ou en participant à de grandes collectes de déchets sur les plages, près des lacs et des cours d’eau
Actualités
CHOISIR sa SANTE en renforçant l’immunité
Aujourd'hui encore et malgré un savoir plus approfondi sur le microbiote, les mécanismes de l'immunité, etc... on s'aperçoit que rien n'est réglé.
Actualités
En décembre, les cucurbitacées sont à l’honneur !
Zoom sur les 3 variétés les plus connus et leurs bienfaits : butternut, courge et potimarron
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.