Home / Connaissez-vous le régime Dopamine ?

Nous fabriquons tous de la dopamine. Plus ou moins, certes, mais elle joue en tout cas un rôle central dans notre vie quotidienne, à chaque instant. Elle est notre principale hormone de la récompense, de la motivation, de l’estime de soi et de l’addiction. Elle booste notre énergie, notre bonne humeur, notre envie de bouger, de faire du sport… Elle est fabriquée essentiellement par le système nerveux sympathique, ainsi que l’intestin.

Pour bien comprendre ce qu’est la dopamine, elle peut être comparée aux likes des réseaux sociaux. Chaque like, chaque j’aime, procure un plaisir auquel nous devenons accro. Une véritable perfusion de dopamine.

Mais la dopamine n’est pas qu’une hormone… Dans le cerveau, elle joue également le rôle de neurotransmetteur, le fameux « circuit de récompense ». Ainsi, quand quelque chose provoque du plaisir (sport, sexe, aliments sucrés…), c’est la dopamine qui est aux commandes.

 

 

Vicieuse qu’elle est, la dopamine ne s’embarrasse pas d’éthique et n’a aucune morale : son rôle principal est de déclencher des sensations fortes de plaisir et de motivation, mais peut également être source d’addiction.

La dopamine est fabriquée dans notre cerveau, ainsi que dans les glandes surrénales, et, bien sûr, dans l’intestin, à partir de certains acides aminés des protéines que sont la tyrosine et la phénylalanine.

Alors, que se passe-t-il lorsque l’on manque de dopamine ? Eh bien, on est mou, on est affalé, on manque de motivation pour tout et on mange gras et sucré. Les personnes obèses possèdent d’ailleurs moins de récepteurs à la dopamine. Par conséquent, il leur faut davantage de produits addictifs qu’une personne de corpulence normale.

 

Malheureusement, ces aliments qui stimulent le circuit de récompense sont très caloriques et nous font grossir encore plus. Pour briser le cercle vicieux, il est impératif d’instaurer de nouvelles habitudes capables d’offrir le même plaisir et qui activeront le même circuit de récompense, mais avec des moyens sains et pas ou peu caloriques.

Voici quelques conseils pour booster la dopamine :

  • Mangez davantage de protéines riches en tyrosine et phénylalanine (parmesan, morue, tous les fromages à pâte dure, langouste, graines de courges, pistaches, amandes…).
  • Mangez moins de glucides (lentilles, quinoa, riz, pâtes, pain…).
  • Mangez plus d’aliments riches en oméga 3.
  • Arrêtez la consommation de boissons sucrées.
  • Adoptez les ADM (aliments dédiés au microbiote), tels que les aliments fermentés, les polyphénols, les fibres…
  • Privilégiez les bons gras, contenus par exemple dans l’avocat, les graines de chia, les noix, noisettes, le saumon, le thon…
  • Faites de l’exercice.
  • Octroyez-vous chaque jour un temps calme, libre, de silence pour méditer par exemple…

 

Pour aller plus loin

Dopamine : le régime minceur et bien-être le plus facile du monde

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.