Home / Connaissez-vous le régime Dopamine ?

Nous fabriquons tous de la dopamine. Plus ou moins, certes, mais elle joue en tout cas un rôle central dans notre vie quotidienne, à chaque instant. Elle est notre principale hormone de la récompense, de la motivation, de l’estime de soi et de l’addiction. Elle booste notre énergie, notre bonne humeur, notre envie de bouger, de faire du sport… Elle est fabriquée essentiellement par le système nerveux sympathique, ainsi que l’intestin.

Pour bien comprendre ce qu’est la dopamine, elle peut être comparée aux likes des réseaux sociaux. Chaque like, chaque j’aime, procure un plaisir auquel nous devenons accro. Une véritable perfusion de dopamine.

Mais la dopamine n’est pas qu’une hormone… Dans le cerveau, elle joue également le rôle de neurotransmetteur, le fameux « circuit de récompense ». Ainsi, quand quelque chose provoque du plaisir (sport, sexe, aliments sucrés…), c’est la dopamine qui est aux commandes.

A lire également : Comment guérir de nos dépendances

 

 

Vicieuse qu’elle est, la dopamine ne s’embarrasse pas d’éthique et n’a aucune morale : son rôle principal est de déclencher des sensations fortes de plaisir et de motivation, mais peut également être source d’addiction.

La dopamine est fabriquée dans notre cerveau, ainsi que dans les glandes surrénales, et, bien sûr, dans l’intestin, à partir de certains acides aminés des protéines que sont la tyrosine et la phénylalanine.

Alors, que se passe-t-il lorsque l’on manque de dopamine ? Eh bien, on est mou, on est affalé, on manque de motivation pour tout et on mange gras et sucré. Les personnes obèses possèdent d’ailleurs moins de récepteurs à la dopamine. Par conséquent, il leur faut davantage de produits addictifs qu’une personne de corpulence normale.

Malheureusement, ces aliments qui stimulent le circuit de récompense sont très caloriques et nous font grossir encore plus. Pour briser le cercle vicieux, il est impératif d’instaurer de nouvelles habitudes capables d’offrir le même plaisir et qui activeront le même circuit de récompense, mais avec des moyens sains et pas ou peu caloriques.

 

 

Voici quelques conseils pour booster la dopamine :

  • Mangez davantage de protéines riches en tyrosine et phénylalanine (parmesan, morue, tous les fromages à pâte dure, langouste, graines de courges, pistaches, amandes…).
  • Mangez moins de glucides (lentilles, quinoa, riz, pâtes, pain…).
  • Mangez plus d’aliments riches en oméga 3.
  • Arrêtez la consommation de boissons sucrées.
  • Adoptez les ADM (aliments dédiés au microbiote), tels que les aliments fermentés, les polyphénols, les fibres…
  • Privilégiez les bons gras, contenus par exemple dans l’avocat, les graines de chia, les noix, noisettes, le saumon, le thon…
  • Faites de l’exercice.
  • Octroyez-vous chaque jour un temps calme, libre, de silence pour méditer par exemple…

 

Pour aller plus loin

Dopamine : le régime minceur et bien-être le plus facile du monde

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie
Bien-être
La plante anti-allergie : La fumeterre
la fumeterre est une petite herbacée
Bien-être
La métamédecine pour traiter les allergies
Encore bien trop confidentielle, la métamédecine gagne à être connue
Bien-être
Le jeûne comme solution antiallergique !
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du jeûne
Minceur et allergies
un nouveau regard sur les allergies
50 % de la population pourrait être affectée
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé
Allergies de printemps, vive le Bol d’air® !
Une solution naturelle
Santé
Le rôle du microbiote intestinal dans la prévention des allergies
allergie est une réaction anormale et excessive… 70% des cellules immunitaire se situent dans l’intestin, on comprend qu’un déséquilibre du microbiote intestinal peut jouer un rôle important dans le déclenchement de certaines allergies.
Santé
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Santé
Virus et système immunitaire
Voici les meilleures solutions naturelles pour vous protéger avant l'hiver !

Autres articles

Bien-être
Les fleurs de Bach et les terrains allergiques
Comment définir l’allergie sinon par l’intolérance envers…
Bien-être
Le thé vert Benifuki un super-allié anti-allergie
un super-allié anti-allergie
Minceur et allergies
Comprendre la « multifactorialité » de l’allergie, pour mieux s’en débarrasser !
Tout comme le réchauffement du climat, les allergies ne cessent d'augmenter ! L’OMS parle de « fléau mondial », de « mal du siècle », alimenté par nos modes de vie stressants et notre alimentation, souvent trop peu nutritive.
Actus marques
L’allergie : la comprendre pour la maîtriser
Nez qui coule, larmoiements, toux, eczéma, plaques rouges sur la peau, ou intolérances alimentaires… L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, peut se manifester sur différentes régions du corps.
Minceur et allergies
STOP à la rhinite allergique !
Rhinite allergique ou pas
Actus marques
Allergie : et si ça venait de notre ventre ?
Aujourd’hui, en France, 25 à 30 % de la population souffrent d’allergies, qu’elles soient respiratoires, cutanées ou alimentaires. Et cette proportion, qui a doublé depuis 20 ans, continue d’augmenter. Mais, bonne nouvelle, des recherches récentes ont mis en évidence des liens entre les allergies et des déséquilibres de notre flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. […]

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.