Vaisselle à la main, longues marches dans des chaussures généralement peu confortables, nombreux travaux ménagers, nos grands-mères menaient souvent la vie dure à leurs mains et à leurs pieds. Elles avaient heureusement de nombreux remèdes pour leur apporter un peu de réconfort.
Des recettes et astuces plébiscitées par nos grands-mères…
Gommage palmaire
On oublie trop souvent que les mains trahissent notre âge. En prendre soin commence par des gommages. Nos grands-mères confectionnaient une pâte adoucissante à base de lait et de flocons d’avoine (comptez 2 c. à s. de flocons pour 1 c. à s. de lait d’avoine). Après les avoir légèrement humidifiées, frottez vos mains avec cette pâte pendant 5 minutes. L’avoine contient des polysaccharides (le bêta-glucane) et des composés phénoliques (les avenanthramides), aux propriétés apaisantes et hydratantes.
Nos grands-mères utilisaient également du marc de café et de l’huile d’olive pour effectuer un gommage express des mains : comptez 1 c. à s. de marc de café pour 1/2 c. à s. d’huile d’olive.
Gant de velours
La nuit est bien souvent un allié de votre beauté. Pour prendre soin de vos mains, pensez à les masser avec de l’huile d’olive juste avant de vous coucher. Enfilez ensuite des gants de coton, que vous conservez toute la nuit. Au matin, vos mains seront douces et hydratées. Ce vinaigre de toilette peut s’utiliser en lotion après-rasage, pour désinfecter et apaiser la peau, et en lotion corps, pour tonifier et adoucir la peau après la douche.
Baume oeuf et miel pour mains et pieds abîmés
Mélangez 2 c. à c. de miel avec 1 c. à c. d’huile d’olive, 1 c. à c. de jus de citron et 1 jaune d’oeuf, puis appliquez environ 20 minutes sur les mains et/ou les pieds. Rincez à l’eau claire.
Rituel douceur des pieds de mamie Paulette
Dans une bassine d’eau tiède, mettez 3 c. à s. de gros sel et un verre de vinaigre de cidre. Laissez tremper vos pieds 15 minutes, séchez-les, puis ôtez les callosités à l’aide d’une pierre ponce. Massez-les ensuite avec du beurre de karité ou de la crème fraîche et enfilez des chaussettes, que vous conserverez toute la nuit.
Purée de patates anti-crevasses
Faites cuire 1 pomme de terre à la vapeur. Épluchez-la, puis écrasez-la à l’aide d’une fourchette. Ajoutez 1 c. à s. d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène. Appliquez matin et soir en cataplasme sur les crevasses des mains ou des pieds, en massant bien. Renouvelez jusqu’à complète disparition.
Remède à l’argile pour venir à bout des crevasses
Dans un bol, mélangez 1 c. à s. d’argile avec 1 c. à s. d’hydrolat de rose. Ajoutez ensuite 1 c. à c. d’huile d’olive et mélangez à nouveau. Appliquez ce soin de manière très localisée sur les crevasses des mains ou des pieds et renouvelez jusqu’à complète disparition.