Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / La révolution du régime cétogène

Nous vivons dans une époque où, depuis plusieurs décennies, le gras a été diabolisé. Les autorités sanitaires nous encouragent à manger 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines. Or, lorsque nous consommons des glucides, ceux-ci sont digérés, puis convertis en glucose, faisant fluctuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les vertus des sucres lents ont longtemps été mises en avant. Cependant, au même titre que les sucres rapides, les sucres lents entraînent un pic de glycémie conséquent.

En renversant les codes, l’objectif est d’éviter de dépasser son « seuil de tolérance glucidique » afin de ne plus jamais être en insulino-résistance.

Dans l’alimentation cétogène, il faut donc réduire de 5 à 10 % notre consommation de glucides : fruits, jus de fruits, pâtes, biscuits, pain, pommes de terre, sucres, farine de céréales sont à bannir…

Rappelons que, lorsque notre cerveau ressent un besoin en sucre, il va tout simplement commander un apport externe de glucose. Si l’on en prive notre corps, l’organisme va d’abord puiser son carburant dans notre sucre stocké dans le foie et le muscle. Cela va nécessiter 3 ou 4 jours pour utiliser ce sucre de réserve – ou glycogène. Ensuite, n’ayant plus le choix, il s’attaquera aux réserves de graisses présentes dans nos tissus. Ainsi, la lipolyse fait fondre notre réserve de graisses de stockage de la façon la plus naturelle qui soit.

À retenir : l’alimentation cétogène incite le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Ces corps cétoniques et, en particulier, l’un d’eux, le BHB (bêtahydroxybutyrate) ont des effets antiinflammatoires. Une étude* menée par des chercheurs de la prestigieuse faculté de médecine de Yale montre que ce BHB bloque la production de certains médiateurs de l’inflammation, ce qui la limite.

* Youm Y.H. et al, The ketone metabolite ß-hudroxybutyrate blocks NLRP3 inflammasomemediated inflammatory disease, Nature Medicine, 2015.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation cétogène

La vie en mode céto

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Dossier santé : L’ Ayurveda comme nouveau mantra
Selon la philosophie de l’Ayurveda (signifiant « science de la vie »)
Santé
Comprendre l’Ayurveda
entretien avec Fabien Correch, diplômé de l’Institut Européen d’études Védiques et formé au Nisarga-gram Institut à Pune (Inde)
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Se mettre l’huile à la bouche avec le oil pulling
Santé
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes 100 % pure et non pasteurisée
Labellisée Nature et Progrès depuis 1986
Santé
Le curcuma, une épice en or
Surnommé « le safran des pauvres », le curcuma est une plante très ancienne de la famille des zingibéracées

À la une sur le même thème

Santé
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Santé
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Santé
La santé de nos dents passe aussi par notre assiette !
On n’en a pas toujours conscience, mais notre alimentation contribue fortement à la santé dentaire
Santé
Comment garder les dents saines et belles ?
des remèdes de grand-mère !

Autres articles

Bien-être
L’Ayurveda, approche cousine de la « santé dans tous ses états »
avec celle du Dr Edward Bach et ses Fleurs ! Une évidence…
Enfants
Écologie relationnelle : Débattre plutôt que de se battre
Thomas Gordon, docteur en psychologie américain, a été le premier à définir une méthode pour résoudre les conflits sans perdant – aujourd’hui souvent appelée « gagnant-gagnant ».
Enfants
Les laits végétaux maternisés
Après le lait maternel, le lait de vache maternisé est encore très souvent recommandé comme étant le seul capable de répondre aux besoins du nourrisson. Cependant, en cas d’allergie ou de régime végétalien, des alternatives existent, permettant tout autant d’assurer la croissance et le développement du bébé.
Enfants
MaMontessoriBox, la box éducative 100 % Montessori
MaMontessoriBox se propose d’envoyer au domicile des parents un magazine, des jeux et des outils
Enfants
La girouette
le rendez-vous de Touchons du Bois
Enfants
L’hélice en papier
le rendez-vous de Touchons du Bois

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.