Home / Santé Bien-être Beauté / Santé / La révolution du régime cétogène

Nous vivons dans une époque où, depuis plusieurs décennies, le gras a été diabolisé. Les autorités sanitaires nous encouragent à manger 55 % de glucides, 30 % de lipides et 15 % de protéines. Or, lorsque nous consommons des glucides, ceux-ci sont digérés, puis convertis en glucose, faisant fluctuer la glycémie (taux de sucre dans le sang). Les vertus des sucres lents ont longtemps été mises en avant. Cependant, au même titre que les sucres rapides, les sucres lents entraînent un pic de glycémie conséquent.

En renversant les codes, l’objectif est d’éviter de dépasser son « seuil de tolérance glucidique » afin de ne plus jamais être en insulino-résistance.

Dans l’alimentation cétogène, il faut donc réduire de 5 à 10 % notre consommation de glucides : fruits, jus de fruits, pâtes, biscuits, pain, pommes de terre, sucres, farine de céréales sont à bannir…

Rappelons que, lorsque notre cerveau ressent un besoin en sucre, il va tout simplement commander un apport externe de glucose. Si l’on en prive notre corps, l’organisme va d’abord puiser son carburant dans notre sucre stocké dans le foie et le muscle. Cela va nécessiter 3 ou 4 jours pour utiliser ce sucre de réserve – ou glycogène. Ensuite, n’ayant plus le choix, il s’attaquera aux réserves de graisses présentes dans nos tissus. Ainsi, la lipolyse fait fondre notre réserve de graisses de stockage de la façon la plus naturelle qui soit.

À retenir : l’alimentation cétogène incite le foie à produire des corps cétoniques comme source de carburant alternative au glucose. Ces corps cétoniques et, en particulier, l’un d’eux, le BHB (bêtahydroxybutyrate) ont des effets antiinflammatoires. Une étude* menée par des chercheurs de la prestigieuse faculté de médecine de Yale montre que ce BHB bloque la production de certains médiateurs de l’inflammation, ce qui la limite.

* Youm Y.H. et al, The ketone metabolite ß-hudroxybutyrate blocks NLRP3 inflammasomemediated inflammatory disease, Nature Medicine, 2015.

 

Pour aller plus loin

Le grand livre de l’alimentation cétogène

La vie en mode céto

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé
Les remèdes ancestraux de Hildegarde de Bingen
Hildegarde de Bingen est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne...

À la une sur le même thème

Santé
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Santé
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Santé
le chanvre, un superfood ?
avec Christophe Latouche, artisan chanvrier depuis 1998
Santé
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Santé
Prendre soin de son intestin au naturel
L’intestin fait partie du système digestif et est le pilier de notre organisme. Il est doté de plusieurs fonctions. De lui dépendent la vitalité du corps et la qualité de notre vie.
Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.