Home / / L’ayurvéda en cuisine… L’importance du feu digestif

Selon l’ayurvéda – la science de la vie dont est issue la médecine traditionnelle indienne –, nos émotions sont reliées à l’état de notre feu digestif, l’agni. Il est, dans cette vision, inimaginable d’avoir un état émotionnel équilibré, une santé parfaite si notre système digestif est déréglé. On parle à l’heure actuelle du côlon comme étant le 2e cerveau. L’ayurvéda, comme d’autres médecines traditionnelles, l’avançait déjà il y a plusieurs millénaires, et ce principe ne s’arrête pas au côlon. Beaucoup d’autres paramètres sont à observer pour comprendre la qualité de notre feu digestif.

 

 

Lors de mes consultations, lorsque j’interroge des personnes au sujet de leur appétit pour estimer la qualité de cet agni, ce feu, certains me répondent : « Ça va, je n’ai pas faim. » Cela ne va pas du tout ! Imaginez l’agni comme une chaudière dont le foyer se situe au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. Ne pas avoir d’appétit est le premier signe que cette chaudière est presque éteinte. On comprend aisément que l’on ne peut pas charger cette chaudière n’importe comment. Il va falloir rallumer le feu en l’alimentant avec des éléments faciles à brûler, et attendre qu’il y ait suffisamment de flammes avant d’ajouter plus de combustible.

Les 4 états du feu digestif

  • Sama agni : équilibré.
  • Vishama agni : irrégulier.
  • Tikshna agni : intense.
  • Manda agni : faible.

 

ÉTAT DU FEU DIGESTIF LE CORPS LE PSYCHISME
Équilibré Bonne énergie, joli teint, peu de toxines (langue non chargée le matin, peu d’odeurs corporelles) Clarté mentale, bonne capacité à comprendre et mémoriser, joie et entrain
Irrégulier
(constitution vata)
Fatigue, ballonnements, constipation, peau sèche, raideurs, acouphènes, sommeil perturbé, crainte du vent froid Agitation, anxiété, angoisse, difficultés cognitives (concentration, mémoire, élocution…)
Intense
(constitution pitta)
Acidité ou reflux gastriques, selles mal moulées, inflammations, infections, problèmes cutanés et capillaires, crainte de la chaleur Impatience, colère, besoin de contrôle, addictions, stress, mentalisation excessive
Faible
(constitution kapha)
Lourdeur et fatigue pendant la digestion, rétention d’eau, prise de poids, mucosités excessives, crainte de l’humidité Manque d’envie, tristesse, nostalgie, attachement au passé, lenteur de compréhension, d’apprentissage

 

Quelques règles essentielles pour maintenir et réguler le feu digestif, l’agni

  • Manger avant tout quand on a une vraie faim.
  • Si l’appétit est trop souvent absent, c’est un symptôme de feu digestif faible. On va alors consommer de petites portions très digestes aux heures habituelles des repas pour « rééduquer » le feu digestif, et le renforcer en utilisant des épices.
  • Si l’appétit est présent en dehors des horaires de repas, on pourra consommer des aliments de bonne qualité nutritive en très petites quantités pour ne pas trop décaler les horaires de repas (les horaires sont importants pour maintenir « l’horloge » d’agni).
  • Ne rien consommer de trop froid. Si un aliment ou une boisson est à température du réfrigérateur, on va au minimum le laisser se réchauffer à température ambiante.
  • Mâcher longuement les aliments. Plus les aliments sont mastiqués et mélangés à la salive, plus ils seront digestes.
  • Manger dans une atmosphère sereine. Si ce n’est pas le cas, la vigilance occasionnée va couper les fonctions digestives.
  • Respecter le volume de l’estomac : environ ce qui peut tenir dans nos 2 mains.
  • Respecter les proportions nécessaires au bon broyage des aliments dans l’estomac : 1/3 (1/2 maximum) d’aliments solides, 1/3 de liquide, 1/3 de vide.
  • Ne pas faire de longue pause au cours du repas. Si on laisse passer un peu de temps, le cycle de la digestion est amorcé. Cela demande donc au corps d’entamer un autre cycle (surtout si l’on ingère la saveur sucrée, qui se digère en début de repas !). Cela crée de la lourdeur et des toxines.
  • Consommer les fruits en dehors des repas. Jusqu’à 30 mn avant un repas, à partir de 3 h après le repas. Ils se digèrent très vite et font vidanger l’estomac alors qu’il n’a pas fini de digérer le reste des aliments.
  • Ne pas faire de mauvaises associations alimentaires, telles que les protéines de lait et les autres protéines animales.
  • Boire de petites quantités d’eau chaude ou de tisane aux épices favorise la digestion.

Chaque constitution va voir sa santé améliorée ou ses troubles aggravés par certains aliments. Consulter un praticien en ayurvéda vous aide à vous connaître et à adapter votre alimentation et votre quotidien à vos propres besoins.

Les recettes qui suivent favorisent la saveur douce, qui apaise les émotions. Les épices sont utilisées pour aider le feu digestif à mieux fonctionner. Choisir de préférence des épices non piquantes, sauf pour les tempéraments humides (manda agni) de la constitution kapha.

À lire également : Ashwagandha, plante majeure de l’ayurvéda

Recettes proposées par Sandra Hoche :

Le kitchari

Tajine de patates douces au cumin noir

Pommes cannelle-amandes

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
L’ayurvéda au printemps : je prépare mon corps pour la saison Pitta
Pour accompagner ce passage, l’idée est de permettre au corps de se débarrasser de son excès d’humidité, de se remettre en mouvement et de préparer la saison à venir.
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale

À la une sur le même thème

Alimentation
Le cuivre pour préparer des confitures saines et pleines de saveurs
Pour vous aider à réaliser de saines et créatives gourmandises, Baumstal propose désormais une bassine à confiture en cuivre massif !
Alimentation
L’équilibre acido-basique 
L'équilibre acido-basique une notion essentielle au maintien d'un état de santé optimale. L’acidité dans l’organisme est rèponsable de fatigue chronique, de problèmes digestifs et articulaires, de gênes musculaires.
Alimentation
Consommons Bio en région !
Les entreprises Bio de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’unissent pour porter haut et fort les valeurs du Bio.
Alimentation
Fête des mères : une fontaine filtrante pour une eau de qualité au quotidien
Pour la fête des mamans, ça vous dit de prendre soin de la vôtre au quotidien ?!
Alimentation
Accord Bio La Bio anti-inflation est en magasin spécialisé!
Les magasins ACCORD BIO proposent des promotions hebdomadaires sur les fruits et légumes, les produits frais ou d’épicerie. L’occasion de vous faire plaisir en mangeant Bio et sain.
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?

Autres articles

Actualités
ACCORD BIO : Le Bio et la transition bas carbone
La décarbonation est l’un des sujets majeurs du moment. Il était important que le groupement se positionne sur la question et participe à l’engagement de la filière Bio. Nous devons affirmer le poids de la Bio et son rôle essentiel en tant qu’acteur de la transition écologique. Notre groupement Accord Bio s’est engagé avec l’ADEME […]
Actualités
ACCORD BIO : L’humain est au coeur de notre démarche !
Depuis 20 ans, nos magasins vous proposent l’offre la plus adaptée à vos envies. Respectueux des démarches équitables, nous choisissons nos partenaires pour leur éthique. Garantir des prix justes : nous négocions les meilleurs tarifs pour permettre une répartition équilibrée entre tous les acteurs (clients, fournisseurs, magasins). Exigeant sur la qualité des produits : nous […]
Actus marques
Traitement des eaux usées : comment préserver nos écosystèmes aquatiques ?
Arcyvert a développé des produits de nettoyage enrichis en enzymes pour offrir une alternative plus respectueuse de l'environnement.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Actualités
Un itinéraire très (dé)gourdi
Les voyages à vélo sont grisants. Cependant, qui n’a jamais connu la panne sèche ? L’idée est limpide : géolocaliser gratuitement tous les points de recharge en eau disponibles via une carte interactive consultable depuis un smartphone.
Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.