J’adapte mon alimentation à la saison automnale
L’ayurvéda – ou science de la vie – est une sagesse millénaire venue d’Inde. Cette science par Sandra Hoche nous apprend à vivre en harmonie, aussi bien en nous-même qu’avec l’univers.
Selon l’ayurvéda, tout est composé de 5 éléments fondamentaux que sont l’éther (l’espace qui contient l’énergie, l’information), l’air, le feu, l’eau et la terre. Chaque objet, chaque être, tout ce qui vit ou qui compose notre environnement est constitué de ces 5 éléments, en des proportions qui sont uniques. Et, surtout, TOUT INTERAGIT !
À partir de là, il est observé un certain nombre de qualités (dur/mou, froid/ chaud, léger/lourd, etc.). En chacun de nous, ces éléments se combinent en 3 humeurs biologiques, les doshas. Ces doshas sont responsables des fonctions physiologiques, mais aussi des attributs physiques et psychiques. Chacun de nous fonctionne avec les 3 doshas. Ce sont les proportions et la répartition de ces humeurs qui varient et donnent l’individualité.
Le but de l’ayurvéda n’est pas d’avoir les doshas en proportions équitables, mais de respecter notre nature et que tout fonctionne bien.
> Vata est composé des éléments air et éther. Cette humeur biologique est responsable de tous les mouvements dans notre corps et notre psychisme (respiration, circulation, mouvements des pensées). Si cette humeur entre en excès, elle crée des ballonnements, de la constipation, de la sécheresse des tissus, de l’anxiété et de l’instabilité émotionnelle.
> Pitta est composé des éléments feu et eau. Il est responsable de toutes nos digestions, transformations, nos métabolismes. En excès, pitta crée de l’acidité gastrique, des diarrhées, des problèmes de peau et des inflammations, de la colère et de l’impatience.
> Kapha est composé des éléments terre et eau. Kapha représente notre structure et nos lubrifications. En excès, kapha crée un excès de mucosités, des congestions, de la rétention d’eau et de la prise de poids, de la tristesse et un manque de motivation.
Les saisons
Quelle que soit notre constitution, il y a des moments de la journée, de l’année et de la vie où chaque dosha est à son apogée. C’est donc à ce moment-là qu’il faudra particulièrement en prendre soin pour éviter le déséquilibre.
L’automne est la saison de vata. Vata, que l’on traduit par vent, apporte de l’air, de la sécheresse, du froid et de l’irrégularité. On y sera beaucoup plus sensible si cette humeur est déjà très présente dans notre constitution, surtout s’il y a déséquilibre. Nous ressentons que nous sommes vraiment entré dans cette saison non pas en suivant le calendrier, mais en étant attentif à nos besoins. Si un plat chaud nous attire plus qu’une salade, on y est !
Pour prévenir le déséquilibre, ou tout simplement pour répondre aux besoins du corps dans cette saison, on cherchera à apporter de la lubrification, de la chaleur et de la régularité. Plus vata est présent chez nous, plus nous aurons besoin de suivre ces conseils.
Nourrir ses tissus
Au niveau de notre alimentation, nous pouvons apporter ces qualités en mangeant chaud, onctueux, à des horaires réguliers. Il faudra à l’inverse éviter de consommer des aliments froids (jamais à température du réfrigérateur !), crus ou trop secs.
On va pouvoir aider notre organisme à garder sa chaleur tout en régulant tous nos troubles digestifs en consommant de la tisane aux épices (voir recette ci-dessous).
Vata, qui est éparpillé, aura besoin d’activités, de relations, d’une vie en général douce et réconfortante. On ne peut pas toujours choisir, mais on peut poser l’intention d’apporter cette douceur au maximum, et sans attendre les conditions parfaites, de se l’apporter soi-même, un peu chaque jour.
Ce mode de vie est celui qui favorise l’ojas, c’est-à-dire l’immunité. Psychiquement, cela nourrit en nous un sentiment de paix et de satisfaction. Alors, faisons le plein d’ojas pour être heureux et en bonne santé !
L’alimentation
Les recettes d’automne sont donc idéalement nourrissantes, digestes, onctueuses et réchauffantes. Bien qu’il faille la présence de toutes les saveurs dans son assiette pour une digestion optimale, celles qui doivent occuper le plus de place en cette saison sont les saveurs douces ou sucrées, salées et acides.