Home / / , , , / Le ghee, base de la cuisine ayurvédique

 

Le ghee

5 de 1 vote
Sandra HocheSandra Hoche
Bon marché
1
5 min
10 min
Type de plat: Accompagnement / Sauce, Cuisine, Sans gluten, Végétarien

Ingrédients

  • 1 plaquette de 250 g de beurre bio doux. de préférence cru.
  • À défaut, un beurre de baratte de bonne qualité convient très bien

Instructions

  • Dans une casserole, faites chauffer la plaquette de beurre à feu très doux.
  • Une mousse blanche se forme. Attendez que la mousse se cristallise et que les dépôts au fond de la casserole caramélisent (attention à ne pas les laisser noircir). Retirez du feu et attendez 1 mn avant de filtrer.
  • Placez un linge en coton au tissage fin (mouchoir, par exemple) sur un bocal, puis versez le contenu de la casserole au travers. Jetez le contenu du mouchoir.

Notes

Le ghee est la base de la cuisine ayurvédique. C’est un beurre clarifié, c’est-à-dire qu’il a été chauffé, puis filtré afin de le débarrasser de tout ce qui ne supporte pas la cuisson (lactose, caséine), ainsi que de son humidité. Le ghee est, selon l’ayurvéda, la meilleure matière grasse destinée à la cuisson, car c’est un corps gras saturé, donc stable à la cuisson. Les corps gras insaturés, les huiles de première pression à froid, par exemple, sont un nectar consommés crus, mais ne sont pas faits pour être cuits. L’huile de coco fait exception et supporte mieux la cuisson.
Le ghee aide à réguler l'agni – ou feu digestif – et pitta, donc tous les feux de l’organisme. Dans l’alimentation, il permet donc de rendre les nutriments ingérés beaucoup plus assimilables.
Un ghee correctement filtré se conserve indéfiniment à température ambiante. Il se fige en refroidissant. Il est dit qu’un ghee qui atteint 100 ans possède de très grandes vertus curatives.
0 Commenter

Laisser un commentaire

Articles de l'auteur

Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.