Home / / Le régime NASH : contre la « maladie du foie gras »

avec Angélique Houlbert
diététicienne-nutritionniste, chroniqueuse TV

Le foie gras, vous connaissez. Mais avez-vous entendu parler de la « maladie du foie gras », dont souffre plus d’1 personne sur 5 ? Il s’agit d’une surcharge du foie en graisses, qui n’est pas due à la consommation d’alcool mais au régime alimentaire que l’on suit et au manque d’exercice. Nous avons profité de la sortie de son livre Le Régime Nash contre la maladie du foie gras pour poser quelques questions à son auteur, Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, chroniqueuse TV pour Le magazine de la santé, sur France 5, et régulièrement expert-nutrition sur France Bleu Maine et pour la presse grand public (Femme Actuelle, Santé Magazine, Top Santé…).

Comment définiriez-vous la maladie du foie gras ? Que signifient NAFLD et NASH ?

C’est une accumulation de graisses dans le foie, mais aussi dans les muscles. Cette infiltration du foie par les graisses est appelée NAFLD pour non-alcoholic fatty liver disease – maladie du foie gras non alcoolique – et dans sa forme la plus avancée et sévère, la NASH, pour nonalcoholic steatohepatitis – stéatohépatite non alcoolique –, s’accompagnant d’inflammation et de fibrose. Le risque, à terme, est l’évolution vers une cirrhose non alcoolique, une insuffisance hépatique et une greffe du foie.

 

 

Combien touche-t-elle de personnes en France ?

Dans les pays développés, elle touche 20 à 40 % de la population adulte (1/3 en moyenne) et jusqu’à 20 % des enfants. Il faut savoir qu’au moins la moitié des diabétiques en sont atteints et près de 90 % des obèses également. C’est la raison pour laquelle il faut surveiller le tour de taille (il doit être inférieur à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes), puisque c’est un critère assez fiable d’une accumulation de graisses viscérales, et notamment de graisses au niveau hépatique.

Toutefois, comme c’est une maladie silencieuse, la plupart des malades ignorent qu’ils sont porteurs de cette pathologie.

En quoi est-elle une maladie du mode de vie ?

C’est une maladie dite de civilisation due à de mauvaises habitudes alimentaires et au manque d’activité physique. À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament pour la traiter mais, ce qui est rassurant, c’est qu’avec une modification du mode de vie (alimentation et activité physique), on peut l’inverser.

 

 

Pourquoi le foie joue-t-il un rôle fondamental dans notre santé au quotidien ?

C’est un des organes phares de notre organisme. C’est le plus gros et le plus lourd (il pèse environ 1,5 kg). Il filtre près d’1,5 l de sang par minute, fabrique la bile (et contribue donc à la digestion), détoxifie (alcool et autres toxiques, comme les médicaments, les pesticides…) et assure la stabilité de la glycémie.

Comment un foie devient-il gras ?

Cette maladie est essentiellement due à un excès de calories provenant d’aliments apportant trop de sucre (saccharose, fructose) et de féculents à IG (indice glycémique) élevés ; le tout couplé à un manque de dépenses énergétiques. Un foie ne devient pas « gras » à cause des graisses (lipides) consommées, mais bel et bien à cause des glucides ; à l’image des oies et des canards gavés avec du maïs pour produire du foie gras à Noël !

La NASH et le diabète sont ainsi deux maladies intimement reliées puisque le glucose en excès se transforme en graisses, qui s’infiltrent dans différents organes (foie, mais aussi muscles, coeur, pancréas…), créant ainsi un brouillage du signal de l’insuline et conduisant donc à une résistance à l’insuline.

Sur quels grands principes repose le régime NASH ? Comment le fait d’adopter un régime à IG bas permet-il de jouer sur la stéatose hépatique ?

Le régime NASH s’appuie sur l’éviction (partielle ou totale) des aliments contenant du sucre et, surtout, du fructose sous forme libre (jus de fruits, par exemple), et sur la mise en avant des féculents à IG bas.

Une première phase de 3 semaines consiste à créer un déficit calorique brutal, fondé sur le protocole de Newcastle (études réalisées sur des diabétiques) afin de désinfiltrer le foie de ses graisses, de perdre du poids et surtout de faire un véritable « reset » au niveau des habitudes alimentaires.

La deuxième phase de 4 semaines est basée sur l’adoption d’un régime méditerranéen à IG bas, dont le but est de continuer à faire diminuer les graisses hépatiques, perdre du poids, équilibrer la glycémie et maintenir les nouvelles habitudes alimentaires.

En quoi le régime cétogène peut-il être favorable pour retrouver un foie normal ?

Le régime cétogène est aussi une excellente alternative en cas de maladie du foie gras, notamment pour les personnes affichant un IMC normal (20-25), puisque l’apport en glucides étant très faible, il produit un effet similaire à celui du jeûne.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui veulent prendre soin de leur foie ?

Au niveau alimentaire, pour un foie en pleine santé, il est intéressant de miser tous les jours sur une alimentation à IG bas et à charge glycémique basse. Il faut également diminuer la quantité de fructose (aliments sucrés, sodas, jus de fruits…), augmenter la part des oméga 3 (huiles de lin, de caméline, de noix ; petits poissons gras issus de la pêche durable…) et faire le plein d’aliments riches en antioxydants protecteurs (végétaux frais, notamment).

Côté compléments alimentaires, il est aussi intéressant de faire plusieurs fois par an une cure de chardon marie (Silybum marianum), une plante hépatoprotectrice et ayant montré, dans des études cliniques, sa supériorité pour diminuer sensiblement les graisses hépatiques et protéger le foie.

Le mot de la fin ?

Même si le foie possède cette capacité extraordinaire de se régénérer, il faut en prendre soin au quotidien en faisant les bons choix nutritionnels, basés sur des aliments bruts, non transformés et, si possible, bio.

 

Pour aller plus loin

Coup de cœur

Le Régime NASH contre la maladie du foie gras

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Minceur - Détox
Detox : comment éliminer les toxines ?
Les conseils de Georges Zahnd, Naturopathe & Homéopathe
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Beauté
Cahier de recettes Séduction
Confectionner des recettes maison 100 % naturelles
Beauté
5 idées reçues sur la cosmétique bio
Les cosmétiques naturels et certifiés ont envahi peu à peu tous les réseaux
Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse

À la une sur le même thème

Minceur - Détox
7×7® AlcaPlantes – La tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques
7x7® AlcaPlantes est une tisane bio alcaline aux vertus de 49 plantes aromatiques.
Minceur - Détox
L’umeboshi, la préparation japonaise aux multiples vertus
Consommé avec de l’eau chaude le matin pour stimuler l’énergie, dans des préparations telles que les sushis ou les makis, l’umeboshi a toute sa place dans nos cuisines.
Minceur - Détox
Tout savoir sur le jeûne, intermittent ou total
Ces derniers temps, le concept du jeûne a été vilipendé et dénigré. Pourtant, depuis la nuit des temps, nous connaissons les bienfaits… Voilà un point complet par le Dr Willem.
Minceur - Détox
Avril… a mis un esprit de jeunesse dans tout.
Le mois d'avril est l'un des mois les plus attendus de l'année. C’est un moment magique où tout semble prendre vie après un long hiver. Les jardins commencent à se remplir de couleurs et de senteurs, c’est l’apparition des premières fleurs, la nature semble renaître…
Minceur - Détox
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Minceur - Détox
Éliminer tout naturellement la cellulite avec les huiles essentielles
Réduisez votre cellulite en mode naturel !

Autres articles

Archives
Le Trail se développe dans les montagnes du Jura
Pour sa 4e édition, l’Ultra Trail des Montagnes du Jura (UTMJ) donne rendez-vous aux trailers, sportifs et amoureux de la nature, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2023, dans deux pays, la France et la Suisse et trois départements, le Doubs, le Jura et l’Ain.
Bien-être
Des astuces pour améliorer son humeur
Avoir de l’influence sur sa météo intérieure en se reconnectant à sa joie de vivre
Actualités
Le premier ghee de brebis !
La Maison Gaborit lance un produit unique en France : le ghee, beurre clarifié de brebis.
Actualités
Nouveauté – Yaourt de brebis aux fruits rouges
Nouveau : Un yaourt de brebis gourmand aux fruits rouges. 
Actualités
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.