Home / Santé Bien-être Beauté / Les secrets d’un bronzage qui dure… (en 4 étapes)

Les secrets d’un bronzage qui dure… (en 4 étapes)

80 % du secret d’un bronzage durable sont liés à la préparation de la peau en amont. Au moins 1 mois avant de partir, il est opportun de bien respecter ces 3 fondamentaux de beauté :

 

1- Gommez tout naturellement et en douceur

Pensez à exfolier votre peau tous les 15 jours avant l’exposition afin d’éliminer les cellules mortes. Cela vous permettra d’obtenir un bronzage plus homogène et éclatant. Mais, attention, il est évident de ne pas s’exfolier avec n’importe quoi. Privilégiez des exfoliants mécaniques naturels à la granulométrie fine pour ne pas agresser votre peau : pulpe de noix de coco, sucre, akènes de fruits (notamment les pépins de fraises), marc de café, poudre de racines d’iris… Pendant la durée de votre séjour en vacances, il est préférable de ne pas exfolier l’épiderme. En revanche, dès votre retour, il est conseillé de reprendre l’exfoliation. On hésite souvent à le faire en pensant que cela va ôter notre bronzage… à tort, car cela le rendra au contraire plus lumineux.

Recettes express n° 1 :
Gommage visage aux akènes de fraises

Dans un bol, mélangez 2 c. à c. de pépins (akènes) de fraises avec 1 c. à c. de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc. Appliquez sur une peau bien propre en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire.

Recettes express n° 2 :
Gommage pour le corps au marc de café

Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de marc de café avec 1 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de miel bio. Appliquez ce gommage 100 % naturel et sensoriel sous la douche avec ou non un gant kessa, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens du retour veineux (de bas en haut). Cerise sur le gommage : la caféine présente dans cette préparation aura une action lipolytique (minceur).

2- Faites le plein de caroténoïdes

Mangez des aliments bien pourvus en bêta-carotènes, tels que carottes, poivrons, épinards, tomates…

C’est le moment ou jamais de faire une cure d’urucum, avant et au retour de vos vacances. Il est un concentré de bixine (un puissant caroténoïde) pour préparer, préserver et sublimer le bronzage. Il est également une source naturelle de zinc, magnésium, sélénium et cuivre.

Le saviez-vous ?

L’urucum (Bixa orellana) – aussi dénommé roucou ou encore annatto – est un arbuste de la famille des Bixacées. Les indiens d’Amazonie ont, par intuition et observation, eu la bonne idée de s’en servir pour se protéger du soleil et des moustiques. Parés de cette poudre orange, on les surnommait ainsi « peaux rouges ».

Astuce : la poudre d’urucum pourra également servir de terre de soleil, posée au pinceau sur le nez et les pommettes.

La routine beauté : prendre 1 c. à c. de poudre, 1 fois par jour, dans un jus de légumes ou de fruits ou comme condiment dans l’alimentation, ou sous forme de tablettes, 3 à 6 par jour, à avaler ou à croquer.

3- Hydratez-vous au maximum

Avec une eau de source de qualité, de préférence peu minéralisée afin de ne pas surcharger les reins. C’est indispensable pour avoir une peau bien rebondie et un bronzage de qualité.

4- Chouchoutez votre peau avec des huiles végétales ciblées

Elles sont indispensables pour nourrir durablement la peau et lui apporter tous les antioxydants nécessaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les chouchous des crèmes solaires bio. Choisissez- les riches en oméga 3 et oméga 6 : ces derniers préviennent la peau de la déshydratation et aident à maintenir sa souplesse. Ils participent également à la formation des membranes cellulaires et ont un important rôle anti-inflammatoire.

Notre top 5
L’huile de tamanu
(Calophyllum inophyllum)

Obtenue par première pression à froid, cette huile d’origine polynésienne tirée d’un arbre sacré est utilisée depuis la nuit des temps en pharmacopée locale pour ses propriétés curatives exceptionnelles et ses vertus cicatrisantes, régénérantes ou apaisantes.

C’est un ingrédient réputé aussi bien pour son efficacité protectrice que pour son action réparatrice :

– Boosteur de SPF, elle apporte un effet photoprotecteur supplémentaire qui permet de diminuer le taux d’écrans minéraux, secret d’une texture fluide et transparente, donc sans couche blanche.

– Puissant antiradicalaire, elle protège l’ADN cellulaire exposé aux UV et lutte contre le photovieillissement.

L’huile de noix de coco
(Cocos nucifera)

Contenant un fort tauxen oméga 9, elle possède des propriétés émollientes idéales pour nourrir, satiner, embellir et lisser l’épiderme.

L’huile de carthame
(Carthamus tinctorius)

Plante tinctoriale, le carthame contient dans ses akènes une huile bourrée d’acides gras insaturés, dont les omega 6 et omega 9, qui vont agir sur la diminution de la perte insensible en eau et le renforcement de la cohésion cellulaire.

L’huile de buriti
(Mauritia flexuosa)

Véritable « arbre de vie » d’Amazonie, le buriti est un grand palmier du centre du Brésil. On retire de la pulpe de son fruit une huile rouge, véritable concentré de caroténoïdes. Ses propriétés anti-radicalaires en font un soin protecteur d’exception.

L’huile de karanja

Originaire d’Inde, cette huile d’exception est riche en flavonoïdes, entre autres en pongamol, connu pour sa faculté d’absorber une partie des rayons UV. Elle possède également d’intéressantes propriétés émollientes et anti-âge, prévenant le vieillissement prématuré lié au soleil.

Misez également sur les beurres végétaux, notamment sur le beurre de cupuaçu (Theobroma grandifolium), qui possède une très haute capacité de rétention d’eau, qui donne ainsi du volume et comble les rides et ridules, tout en assurant une hydratation durable à la peau. L’action combinée des phytostérols et des polyphénols aide à retarder les effets du vieillissement cutané.

 

Recette express
beurre de massage apaisant
après-solaire

Dans un bol, transférez 50 g de beurre de cupuaçu, puis faites-le fondre au bain-marie. Laissez tiédir, puis ajoutez les ingrédients suivants en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout : 14 ml d’huile de millepertuis, 15 ml d’huile de coco, 20 ml d’huile de carthame, 6 gouttes de vitamine E. Transférez dans un pot de 100 ml et réservez jusqu’à complet refroidissement. Étalez sur l’ensemble du corps, après la douche et l’exposition au soleil.

Attention : en raison de la présence d’huile de millepertuis, ne pas appliquer avant toute exposition au soleil.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui
Des eaux de beauté devenues célèbres
Santé Bien-être Beauté
Des émulsions qui ont marqué l’histoire !
Le lait virginal, pour une peau lumineuse
Santé Bien-être Beauté
Les huiles essentielles au service de nos hormones
avec Aude Maillard docteur en pharmacie et olfactothérapeute
Santé Bien-être Beauté
Vive l’automassage du ventre !
Les différentes manœuvres d’automassage
Santé Bien-être Beauté
Le ventre vide, ou comment briser le tabou du deuil périnatal
À l’occasion de la sortie de son ouvrage Le ventre vide, Nadia Bergougnoux a eu la gentillesse de répondre à nos questions…
Santé Bien-être Beauté
Une nouvelle vision du microbiote
avec Marcel Roberfroid Docteur en sciences pharmaceutiques

Autres articles

Humeurs
« Cachez ce petit triangle que je ne saurais voir ! »
Le soleil et la douceur printanière précoces cette année nous rappellent combien notre corps a besoin de ce véritable aliment qu’est le soleil.
Actus marques
Le Miso par Aromandise
Le miso, un délicieux condiment et super-aliment venu tout droit du Japon !
Actus marques
Okara : l’innovation Soy
Découvrez l’okara, une spécialité 100% végétale aux avantages variés, qui séduira tous les amateurs d’aventures culinaires !
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Cosmétique
Crème « SOS pieds en détresse »
Crème pour pieds en détresse

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.