Home / Santé Bien-être Beauté / Beauté / Les secrets d’un bronzage qui dure… (en 4 étapes)

Article paru le 01/05/2017 – actualisé le 01/05/2021

80 % du secret d’un bronzage durable sont liés à la préparation de la peau en amont. Au moins 1 mois avant de partir, il est opportun de bien respecter ces 3 fondamentaux de beauté :

1- Gommez tout naturellement et en douceur

Pensez à exfolier votre peau tous les 15 jours avant l’exposition afin d’éliminer les cellules mortes. Cela vous permettra d’obtenir un bronzage plus homogène et éclatant. Mais, attention, il est évident de ne pas s’exfolier avec n’importe quoi. Privilégiez des exfoliants mécaniques naturels à la granulométrie fine pour ne pas agresser votre peau : pulpe de noix de coco, sucre, akènes de fruits (notamment les pépins de fraises), marc de café, poudre de racines d’iris… Pendant la durée de votre séjour en vacances, il est préférable de ne pas exfolier l’épiderme. En revanche, dès votre retour, il est conseillé de reprendre l’exfoliation. On hésite souvent à le faire en pensant que cela va ôter notre bronzage… à tort, car cela le rendra au contraire plus lumineux.

Recettes express n° 1 :
Gommage visage aux akènes de fraises

Dans un bol, mélangez 2 c. à c. de pépins (akènes) de fraises avec 1 c. à c. de crème fraîche épaisse ou de fromage blanc. Appliquez sur une peau bien propre en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau claire.

 

Recettes express n° 2 :
Gommage pour le corps au marc de café

Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de marc de café avec 1 c. à s. d’huile d’olive et 1 c. à c. de miel bio. Appliquez ce gommage 100 % naturel et sensoriel sous la douche avec ou non un gant kessa, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens du retour veineux (de bas en haut). Cerise sur le gommage : la caféine présente dans cette préparation aura une action lipolytique (minceur).

 

2- Faites le plein de caroténoïdes

Mangez des aliments bien pourvus en bêta-carotènes, tels que carottes, poivrons, épinards, tomates…

C’est le moment ou jamais de faire une cure d’urucum, avant et au retour de vos vacances. Il est un concentré de bixine (un puissant caroténoïde) pour préparer, préserver et sublimer le bronzage. Il est également une source naturelle de zinc, magnésium, sélénium et cuivre.

Le saviez-vous ?

L’urucum (Bixa orellana) – aussi dénommé roucou ou encore annatto – est un arbuste de la famille des Bixacées. Les indiens d’Amazonie ont, par intuition et observation, eu la bonne idée de s’en servir pour se protéger du soleil et des moustiques. Parés de cette poudre orange, on les surnommait ainsi « peaux rouges ».

Astuce : la poudre d’urucum pourra également servir de terre de soleil, posée au pinceau sur le nez et les pommettes.

La routine beauté : prendre 1 c. à c. de poudre, 1 fois par jour, dans un jus de légumes ou de fruits ou comme condiment dans l’alimentation, ou sous forme de tablettes, 3 à 6 par jour, à avaler ou à croquer.

 

3- Hydratez-vous au maximum

Avec une eau de source de qualité, de préférence peu minéralisée afin de ne pas surcharger les reins. C’est indispensable pour avoir une peau bien rebondie et un bronzage de qualité.

 

4- Chouchoutez votre peau avec des huiles végétales ciblées

Elles sont indispensables pour nourrir durablement la peau et lui apporter tous les antioxydants nécessaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les chouchous des crèmes solaires bio. Choisissez- les riches en oméga 3 et oméga 6 : ces derniers préviennent la peau de la déshydratation et aident à maintenir sa souplesse. Ils participent également à la formation des membranes cellulaires et ont un important rôle anti-inflammatoire.

Notre top 5
L’huile de tamanu
(Calophyllum inophyllum)

Obtenue par première pression à froid, cette huile d’origine polynésienne tirée d’un arbre sacré est utilisée depuis la nuit des temps en pharmacopée locale pour ses propriétés curatives exceptionnelles et ses vertus cicatrisantes, régénérantes ou apaisantes.

C’est un ingrédient réputé aussi bien pour son efficacité protectrice que pour son action réparatrice :

– Boosteur de SPF, elle apporte un effet photoprotecteur supplémentaire qui permet de diminuer le taux d’écrans minéraux, secret d’une texture fluide et transparente, donc sans couche blanche.

– Puissant antiradicalaire, elle protège l’ADN cellulaire exposé aux UV et lutte contre le photovieillissement.

L’huile de noix de coco
(Cocos nucifera)

Contenant un fort tauxen oméga 9, elle possède des propriétés émollientes idéales pour nourrir, satiner, embellir et lisser l’épiderme.

L’huile de carthame
(Carthamus tinctorius)

Plante tinctoriale, le carthame contient dans ses akènes une huile bourrée d’acides gras insaturés, dont les omega 6 et omega 9, qui vont agir sur la diminution de la perte insensible en eau et le renforcement de la cohésion cellulaire.

L’huile de buriti
(Mauritia flexuosa)

Véritable « arbre de vie » d’Amazonie, le buriti est un grand palmier du centre du Brésil. On retire de la pulpe de son fruit une huile rouge, véritable concentré de caroténoïdes. Ses propriétés anti-radicalaires en font un soin protecteur d’exception.

L’huile de karanja

Originaire d’Inde, cette huile d’exception est riche en flavonoïdes, entre autres en pongamol, connu pour sa faculté d’absorber une partie des rayons UV. Elle possède également d’intéressantes propriétés émollientes et anti-âge, prévenant le vieillissement prématuré lié au soleil.

Misez également sur les beurres végétaux, notamment sur le beurre de cupuaçu (Theobroma grandifolium), qui possède une très haute capacité de rétention d’eau, qui donne ainsi du volume et comble les rides et ridules, tout en assurant une hydratation durable à la peau. L’action combinée des phytostérols et des polyphénols aide à retarder les effets du vieillissement cutané.

Recette express
beurre de massage apaisant
après-solaire

Dans un bol, transférez 50 g de beurre de cupuaçu, puis faites-le fondre au bain-marie. Laissez tiédir, puis ajoutez les ingrédients suivants en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout : 14 ml d’huile de millepertuis, 15 ml d’huile de coco, 20 ml d’huile de carthame, 6 gouttes de vitamine E. Transférez dans un pot de 100 ml et réservez jusqu’à complet refroidissement. Étalez sur l’ensemble du corps, après la douche et l’exposition au soleil.

Attention : en raison de la présence d’huile de millepertuis, ne pas appliquer avant toute exposition au soleil.

Autres articles de l'auteur

Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Souriez, la vie est belle !
Nous souhaitions vous communiquer de l’optimisme et faire appel à nos experts pour vous aider à trouver les clés pour se sentir mieux
Santé Bien-être Beauté
6 plantes surdouées pour retrouver sourire et joie de vivre !
Recette : TISANE BONNE HUMEUR
Santé Bien-être Beauté
Comment vont les Français ?
Malgré un indice global légèrement en hausse, un tiers des Français évaluent leur vie négativement.
Santé Bien-être Beauté
L’aromathérapie TOUT sourire
Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles – en fonction de leur composition – peuvent avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ?
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Santé
Dossier santé : Souriez, la vie est belle !
Voir la vie en rose, ou du moins un peu plus rose, sourire, prendre les choses avec plus de recul et de philosophie, se sentir mieux, ça se cultive !

À la une sur le même thème

Beauté
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Beauté
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Beauté
Accueillir le soleil en ami
Voici quelques conseils pour se préparer au soleil en toute sécurité et revenir avec une jolie peau bronzée à la rentrée.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Le trio qui va chouchouter votre peau cet été !
Les 3 huiles incontournables pour votre peau cet été, de chez Emma Noël.

Autres articles

Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.
Actualités
Voyage au bout d’un rêve (suite) … La période « moderne »
Faisant fi de notre nationalisme légendaire, il nous faut reconnaître qu'au XVIIIe siècle, les chercheurs agronomes anglais étaient nettement en avance sur la France
Actus marques
Le stress, un mot trop utilisé et pourtant un impact réel sur notre organisme
L’ensemble de nos cellules, des plus apparentes – la peau – aux plus profondes – tous nos organes –, est impacté par le stress.
Actualités
La Tribu vous propose de devenir investisseurs et de réinventer l’épicerie au quotidien
L’aventure entrepreneuriale éthique et 100 % participative s’ouvre à l’actionnariat citoyen

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.