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Après le sport… le réconfort !

Mélangez 3 c. à s. de ghee à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Massez ensuite vos jambes fatiguées avec cette préparation. Elles retrouveront légèreté et vitalité !

 

Vive le Padabhyanga !

Il désigne en Inde un massage reconstituant pour les pieds. Il se réalise avec une huile végétale tiède : de l’huile de sésame pour les types Vata et Kapha, de l’huile de coco ou de tournesol pour le type Pitta. Il s’effectue en 10 étapes :

1. On se frictionne les pieds à l’huile tiède.
2. On prend ensuite le temps de bien les masser (cf. le massage Abhyanga).
3. On plonge ses pieds pendant 10 mn dans un baquet d’eau tiède.
4. On les frotte à l’aide d’une pierre ponce.
5. On les rince à l’eau fraîche.
6. On pense à se couper les ongles des orteils.
7. On polit ses ongles avec un chiffon de laine doux.
8. On asperge ses pieds d’hydrolat de rose ou d’hydrolat de menthe poivrée.
9. On fait quelques exercices d’assouplissement.
10. On surélève ses jambes et on se détend.

 

Abhyanga ou le massage holistique aux huiles chaudes

Très important en Inde, il fait partie intégrante des rituels de bienêtre et de beauté. Au même titre que le bain, le massage du corps à l’huile le purifie. Mais ce n’est pas tout…

Les massages aux huiles stimulent la circulation, apaisent le système nerveux et fortifient les muscles : ils activent les fonctions digestives, équilibrent les doshas, créant ainsi un bien-être physique et mental durable. Grâce à certaines zones réflexes de la peau réveillées lors du massage, les organes internes se trouvent sollicités et la production hormonale cutanée réactivée.

L’Abhyanga peut être pratiqué en automassage avec une huile végétale chauffée au bain-marie à la température du corps, dans laquelle il est possible de faire macérer des plantes ou d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, géranium, néroli…).

Le rituel : commencez tout d’abord par huiler votre corps avec la quantité d’huile nécessaire afin que vos mains glissent facilement sur la peau. Il faut compter 10 à 15 minutes pour un massage complet de la tête aux pieds…

 

Le massage de la tête

Avec 1 c. à s. d’huile, massez-vous le cuir chevelu avec le bout des doigts, en décrivant de petits cercles.

 

Le massage des oreilles

Saisissez le lobe entre l’index et le pouce, puis massez le pavillon de l’oreille avec les autres doigts, en légers mouvements ascendants et descendants. Le massage du revers de l’oreille est particulièrement bénéfique au type Vata.

 

Le massage du visage

Commencez par le front, d’un côté vers l’autre et inversement, puis, en légères frictions circulaires, les tempes et les joues. Frottez- vous le menton à nouveau selon un mouvement transversal. Pour finir, frictionnez-vous les ailes du nez avec les majeurs, en mouvements ascendants et descendants. Frictionnez doucement l’articulation de l’épaule, le coude, le poignet, en décrivant des cercles. Massez chaque doigt entièrement de la base vers son extrémité.

Le massage du torse

Effectuez de légères frictions circulaires, des côtes vers le centre, en évitant les seins si vous êtes une femme. Frictionnez le sternum, en légères pressions ascendantes et descendantes. Massez ensuite l’abdomen avec les paumes, en douceur et lentement, dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Le massage du dos et des fesses

Levez-vous, massez-vous le dos et les fesses avec les paumes des 2 mains, en mouvements énergétiques, ascendants et descendants.

 

Le massage des jambes

Rasseyez-vous et procédez de la même manière qu’avec les bras : de haut en bas, en commençant par les hanches.

 

Le massage des pieds

Il est le point final de l’Abhyanga. Massez les chevilles au moyen de frictions circulaires, pétrissez les talons avec les paumes. Passez doucement les doigts sur le tendon d’Achille, de haut en bas, et massez le cou-de-pied en effectuant des mouvements énergétiques et rapides. Frottez entièrement chaque orteil avec vos doigts. Terminez en effectuant un massage simultané des plantes et des cous-de-pied.

Recette express :
HUILE ABHYANGA AUX FLEURS (pour tous types de peau)

Mettez 1 poignée de fleurs de lavande ou de boutons de roses dans un bocal en verre. Ajoutez 50 cl d’huile d’amande douce ou de sésame légèrement préchauffée. Laissez reposer la préparation au moins 1 semaine dans un endroit tempéré, puis filtrez cette huile.

 

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