Home / Recettes-DIY / Tables estivales pour gourmands qui mangent « sans » par Christine Calvet

Tables estivales pour gourmands
qui mangent « sans »

Formée à l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l’issue de cette formation, elle a choisi d’approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d’enseigner « l’art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 – calvet-christine@orange.fr Site web de son association : http://harmovie.baguenaudes.fr/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

L’été est souvent synonyme de barbecues, d’apéros et de plats uniques familiaux partagés dans la bonne humeur générale… mais qui peuvent être source de stress pour les intolérants et ceux qui choisissent de manger vegan. En effet, comment refuser sans froisser les onctueux toasts à l’apéritif, un couscous festif, le sacro-saint taboulé qui accompagne les grillades de viande… ou encore la crème glacée qui clôt ce joyeux repas ?

Pourquoi ne pas profiter de ces belles tables d’été et du temps insouciant des vacances pour se mettre au diapason des parents ou amis qui mangent « sans » ?

Car, d’une part, vous découvrirez peut-être des ingrédients délicieux que vous n’aviez jamais goûtés, des saveurs et des associations inattendues… et, d’autre part, vous serez surpris d’améliorer votre niveau d’énergie et de santé en vous régalant.

Aussi, je vous invite à stimuler votre créativité culinaire en :

cuisinant sans gluten et sans lactose afin, même si aucune intolérance n’est révélée, de cesser de temps en temps de manger des aliments que nos enzymes digestives n’ont pas la capacité de digérer correctement et qui altèrent l’intestin grêle en enflammant sa paroi. Cette inflammation silencieuse se transforme petit à petit en inflammation chronique, laquelle est à l’origine de nombreuses pathologies.

respectant l’équilibre acido-basique, équilibre très important ; car, lorsque le corps est durablement trop « acide » – ce qui se mesure par un pH urinaire bas – s’installe une acidose chronique, source de nombreux troubles de santé : affections articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose, crises de goutte…), troubles gastriques (reflux, ulcères, aphtes…), affections de la sphère ORL (rhinites, sinusites, bronchites…), maladies de peau (eczéma, boutons…), crampes musculaires, etc.

choisissant des aliments à index glycémique bas afin d’éviter des pics d’insuline. En effet, à plus ou moins long terme, la consommation répétée d’aliments qui présentent un indice glycémique élevé peut conduire les cellules de l’organisme à ne plus être sensibles à l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas, qui leur permet l’utilisation du glucose et d’éviter que le sucre ne reste trop dans le sang. Cette « résistance » à l’insuline se traduit donc par un tropplein de sucre dans le sang et peut provoquer l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.

oubliant les grillades de viandes : la médecine chinoise nous enseigne qu’en été, les fonctions digestives sont faibles car l’énergie est davantage centrée sur l’extérieur que sur l’intérieur. Il convient de manger moins vite et dans le calme, en privilégiant une alimentation plus yin afin de calmer l’excès d’énergie yang. C’est la saison par excellence pour consommer des légumes verts à feuilles et des légumes aqueux qui rafraîchissent le corps, ainsi que des fruits rouges favorables à la circulation sanguine. Dans une même logique, il est plutôt conseillé de limiter les grillades (pourtant largement répandues) qui, par ce mode de cuisson, renforcent la dimension chaude des aliments, surtout quand ceux-ci sont de la viande – dont la plupart est déjà de nature chaude. Il est préférable de réduire également les épices fortes, l’alcool, le tabac, le café (buvez du thé vert !) et les aliments yang, tels que les abats, la charcuterie, les viandes rouges, produits laitiers, boissons alcoolisées, préparations trop grasses et trop sucrées. Surtout si vous êtes de terrain hyper-yang, ce qui vous prédispose, entre autres, à l’hypertension artérielle, à l’infarctus du myocarde, à l’accident vasculaire cérébral ou aux problèmes veineux.

évitant les boissons glacées et les crèmes glacées, qui risquent de produire une « attaque de froid » dans l’abdomen et d’entraîner des troubles digestifs, notamment des diarrhées. Froides, humides et sucrées, les crèmes glacées représentent tout ce que déteste la rate et n’aime guère l’intestin grêle, qui a besoin de… chaud !

Bon appétit et très bel été sous nos magnifiques cieux, ici et ailleurs !

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Crème « SOS pieds en détresse »
Crème pour pieds en détresse
Recettes-DIY
Ça dégomme ! Roll-on raffermissant anticellulite
Ce roll-on minceur sera un allié 100 % naturel pour vous aider à garder votre peau bien ferme tout en réduisant la cellulite
Recettes-DIY
Eau micellaire anti-âge à la rose
Il suffit de peu de choses pour donner à l’eau florale de rose un sacré coup de jeune
Recettes-DIY
Bain de bouche haleine fraîche
Voici une recette de bain de bouche 100 % naturelle qui vous permettra de garder une haleine fraîche en toutes circonstances
Recettes-DIY
Lait de toilette 2 en 1
Recette stabilisée et gourmande à souhait
Recettes-DIY
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie

Autres articles

Bien-être
6 questions à Marie Borrel au sujet de l’arthrose
Bonne nouvelle : l'arthrose n'est pas une fatalité !
Bien-être
Les huiles essentielles, de belles conseillères minceur !
avec les Drs Françoise Couic Marinier et Laurent Briquet
Santé Bien-être Beauté
Vers une perte de poids réussie sans régime
avec Véronique Liesse : Diététicienne, nutritionniste, micronutritionniste et nutrithérapeute
Santé
Et si l’on arrêtait les régimes ?
avec Laura Azenard, Naturopathe et auteure
Santé
Les 10 règles d’or pour ne plus avoir mal au ventre
Règle n° 1 : hydratez-vous
Bien-être
La métamédecine pour traiter les allergies
Encore bien trop confidentielle, la métamédecine gagne à être connue

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.