Home / / Tout un menu sans gluten et sans lactose

à savourer dans une même assiette

Nous entamons la rentrée avec la ferme volonté de manger sain, équilibré, de réduire le gluten, le lactose, le sucre, le sel… dont nous connaissons les désagréments sur notre organisme, sans pour autant souhaiter faire de concession à la gourmandise. Notre mode de vie ne nous permet souvent pas, en semaine, de passer beaucoup de temps à cuisiner, ni même parfois à table. Comment concilier diététique et facilité de préparation, ne pas céder à la tentation de se remplir l’estomac d’une grosse assiette de pâtes blanches nappées d’une sauce tomate industrielle et d’un trop plein de gruyère râpé, ou d’une quiche prête à réchauffer trop grasse et trop salée… ? L’assiette complète est une réponse créative, ludique et écologique, à composer en famille pour une pause repas conviviale et savoureuse.

Comment la garnir pour obtenir un repas équilibré

une crudité de saison pour ses enzymes, ses vitamines, ses minéraux et la sensation de satiété que n’apporteront pas, ou dans une moindre mesure, les légumes cuits. Mais une petite part suffit car leur processus de digestion demande beaucoup d’énergie à la rate et à l’estomac ;

un ou des légumes cuits, seuls aliments que l’on peut consommer à volonté et qui s’associent à tous les autres. Une cuisson trop longue les dévitalise, mais une légère cuisson douce les rend plus digestes et assimilables que crus ;

une portion de protéines végétales (tofu, combinaison céréale et légumineuse ou céréale et oléagineux), ou animales ;

algues, graines germées, herbes fraîches aromatiques… et bonnes huiles de première pression à froid.

Un dessert n’est pas indispensable… D’autant que, gras et sucré, il entravera la digestion. Toutefois, certains aiment terminer sur une note de douceur : ils pourront se régaler avec une purée de fruits sans sucre ajouté, ou 2 carrés de chocolat noir à 75 % minimum de cacao.

Quelques astuces pour un gain de temps précieux

Recycler les restes du réfrigérateur : un petit bol de légumes, quelques pommes de terre vapeur… hop, on mixe le tout avec des noix et un peu de lait végétal. Voilà une purée diététique, nourrissante et délicieuse. Il suffira d’ajouter un blanc de poulet avec des herbes, arrosé de jus de citron, cuit en quelques minutes dans une poêle couverte.

Conditionner les légumes fraîchement achetés qui s’y prêtent, comme par exemple les brocolis et les choux-fleurs que l’on conservera détaillés en bouquets dans des boîtes en verre. On peut traiter de la même façon des blancs de poireaux, des côtes de céleri, etc. Il est ensuite simple et rapide de les cuire à la vapeur juste avant de les déguster.

Avoir toujours dans ses placards des conserves de qualité : des légumineuses cuites au naturel (lentilles, pois chiches, haricots…) et des poissons gras (sardines, maquereaux, foies de morue…). Les premières mélangées à une céréale ou cuisinées en houmous enrichiront l’assiette en protéines, et les seconds, riches en oméga 3, ont la même valeur nutritive que les frais. Sans oublier les châtaignes prêtes à l’emploi, savoureuses, intéressantes pour leur capacité à rassasier et leur index glycémique bas.

Confectionner à l’avance des petites sauces et préparations qui réveilleront des aliments un peu ternes : tartare d’algues, « pestos » d’herbes aromatiques, guacamole, coulis de poivrons, tomates séchées mixées avec du tofu soyeux… Conditionnées dans des pots en verre, elles se gardent une semaine dans le réfrigérateur.

 

2   a s s i e t t e s   t y p e s   :   r e c e t t e s   f a c i l e s   e t   b o n   m a r c h é   
p o u r   4   p e r s o n n e s

Assiette n°1
Salade d’épinards au chou rouge,
quinoa aux graines de courge
et chou-fleur à l’estragon

Quinoa aux graines de courge

Chou-fleur à l’estragon

 

Assiette n°2
Tartare de carottes et fenouil,
amarante au potimarron épicé et pavé de saumon

Tartare de carottes et fenouil

Amarante au potimarron épicé et pavés de saumon

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Alimentation
Mon assiette vitalité pour un hiver pétillant
Souvent, nous abordons l’année physiquement fatigués
Alimentation
Quelle alimentation pour améliorer le fonctionnement de la thyroïde ?
La thyroïde, cette petite glande en forme de papillon située à la base du cou, joue un rôle essentiel.
Alimentation
Un cerveau bien nourri pour la rentrée
Comment prendre soin de l’organe le plus important de notre corps, le cerveau ?
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Alimentation
Les 8 vitamines B dans mon assiette !
les vitamines B doivent être fournies par l’alimentation

À la une sur le même thème

Alimentation
La cure d’argousier naturelle et idéale pour cet automne
L’argousier est une petite baie orange, riche en vitamine C. Le jus de pressage booste en cas de fatigue générale, un renfort immunitaire qui favorise l’absorption du fer.
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Alimentation
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Alimentation
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Alimentation
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels

Autres articles

Bien-être
S’aimer pour être heureux
La base du bonheur réside dans l’amour inconditionnel de son soi authentique.
Archives
Lumière sur les villages d’alpinisme des Écrins
Les villages d’alpinisme des Écrins s’illuminent grâce aux installations monumentales de l’artiste Philippe Echaroux.
Actualités
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.