L’hiver ne fragilise pas seulement la peau du visage, mais également celle du corps, et particulièrement des jambes, qui a tendance à se dessécher et à craqueler, causant parfois des démangeaisons bien désagréables. Quant aux crevasses, elles sont souvent présentes sur les mains et les pieds.
Des recettes et astuces plébiscitées par nos grands-mères…
Bain de douceur à l’avoine
Dans un bol, mélangez 2 c. à s. d’argile blanche avec 2 c. à s. d’avoine colloïdale. Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, 2 gouttes d’HE d’achillée millefeuille. Versez cette préparation dans l’eau bain. Restez au moins 15 minutes pour profiter pleinement des bienfaits de l’avoine.
Vinaigre de sauge et de romarin pour le corps
Au temps de nos grands-mères, le marketing n’était pas aussi segmenté. Bon nombre de cosmétiques étaient aussi bien adaptés aux femmes qu’aux hommes. Tel est le cas de cette recette mixte.
Dans un pot en verre, mettez 15 g de feuilles de sauge et 15 g de feuilles de romarin. Versez dessus 60 cl de vinaigre de cidre. Mélangez avec une cuillère en bois. Laissez macérer pendant 2 semaines, puis filtrez et transférez dans un joli flacon en verre.
Ce vinaigre de toilette peut s’utiliser en lotion après-rasage, pour désinfecter et apaiser la peau, et en lotion corps, pour tonifier et adoucir la peau après la douche.
Crème du crocodile au géranium rosat
Dans un bol, mélangez 3 c. à s. de crème fraîche épaisse, 1 c. à s. de gel d’aloe vera, 1 c. à c. de glycérine végétale et 5 gouttes d’HE de géranium rosat. Mélangez soigneusement. Appliquez sur le corps après la douche, en massant 5 bonnes minutes.
Baume fouetté pour le corps
Transférez, dans un bol, 25 g de beurre de karité, 40 g d’huile de coco et 20 g d’huile d’olive, puis faites fondre à feu doux au bainmarie. Hors du feu, ajoutez 7 gouttes de vitamine E, ainsi que 10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : bergamote, citron, lemongrass. Remuez soigneusement et transvasez dans un pot de 100 ml. Réservez jusqu’à complet refroidissement. Appliquez sur le corps une belle noisette de ce baume, en prenant soin de bien masser.