Home / Actualités / Vous êtes fous de manger ça !

Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7, oublier les jours de fête et les vacances, cela ne signifie pas que nous pouvons alors avaler n’importe quoi ! C’est pourquoi nous avons tous un grand intérêt à lire et relire le livre de Christophe Brusset, Vous êtes fous d’avaler ça !, paru aux éditions J’ai lu, donc peu encombrant et pas cher.

Ce livre étant très documenté et hilarant au point que j’ai maintes fois hurlé de rire plutôt que d’en pleurer, je ne peux que recommander très chaleureusement à tous les hésitants du bio de l’emporter, le lire et le relire, afin de bien comprendre l’urgence de réfléchir à son alimentation. Car tous les lecteurs de l’écolomag ne sont pas nécessairement assez convaincus pour ne pas céder à la demande des gamins devant une très jolie boîte de glace aux gousses de vanille épuisée : après tout, ce sont quand même des brisures de vanille, ces petits points noirs ! Vraiment ? Vous êtes sûrs ? Il est si facile en camping d’acheter le flacon de poivre moulu ou d’herbes de Provence moulues aux crottes de rat, le ketchup aux tomates pourries et moisies, pour une fois, c’est exceptionnel !

Faire des sandwiches avec les carrés de fromage fondu insipides bourrés de gras, de sels de fonte, de polyphosphates, d’orthophosphates et citrates, et 5 % seulement de fromage de basse qualité. Quant aux carrés de jambon à la taille exacte du carré de pain de mie sans croûte – pas de soucis, vous avez la croûte en panure, rien ne se perd –, ils sont dopés via de grosses aiguilles aux phosphates, protéines de sang, gélifiants pour retenir l’eau, sucre, glutamate, arômes et fumées liquides pour le goût, ascorbate de sodium et sels nitrités pour la conservation.

Sans oublier que le joli carré de jambon a d’abord été une immense bouillie de la plus basse viande de porc, aplatie en galettes de 2 mètres de long, puis découpées en carrés. Mais, au moins, c’est tellement pratique et agréable de manger comme tous les copains, n’est-ce pas ? Un oeuf dur est plus sûr !

Quant au pot de confiture dont les fruits ne sont pas en gros morceaux, je vous laisse imaginer les broyats et additifs que l’on n’est pas tenu d’inscrire sur l’étiquette ! Et je ne parle pas des bonbons plats de toutes les couleurs ou des petits personnages et animaux qui ressemblent à du caoutchouc sucré qui contiennent tout ce qu’il faut, comme les biscuits premier prix pour faire des hyperactifs ou des QI malingres. Quand on a lu ce livre, on ne peut plus se contenter d’un « les enfants adorent ça », car cette adoration pourra nous être reprochée plus tard aux termes d’une scolarité ratée suivie d’un abonnement à la recherche d’emploi. Car, d’ici là, l’information grandissant, on leur aura tout expliqué, mais il sera trop tard.

Alors, bonnes vacances à tous, même si vous ne trouvez pas du bio partout, fréquentez bien les vrais marchés, avec du vrai jambon à la coupe, de vrais légumes et fruits entiers, et, au restau, évitez tout ce qui est purées, compotes, crèmes, hachis, panures, nuggets, etc. Faites beaucoup de Bains dérivatifs et emportez votre écolomag sous le bras pour le faire lire aux copains !

France Guillain

La Méthode France Guillain, éditions du Rocher
Le bonheur d’être nu, éditions Albin Michel
(étude de tout ce qui se met sur le corps dans le monde)
Le Bain dérivatif, éditions du Rocher, novembre 2018, avec toutes les dernières découvertes
www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain
Profil France Guillain
Appli pour smartphone et IPhone accessible via mon site.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Vous avez dit instinct ?
S’il est quelque chose de très absent chez l’être humain, c’est l’instinct.
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
L’économie nationale, et même mondiale au bout de notre fourchette !
nous respecter nous-même en premier lieu, ainsi que respecter tout ce qui nous entoure
Humeurs
42 °C à l’ombre ! Vous prendrez bien une p’tit bière ?
Une Pisner ? C’est nouveau !
Humeurs
De l’importance du plaisir et de la jouissance !
Par France Guillain

À la une sur le même thème

Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actualités
Tentez de gagner de la vanille et de nombreux lots grâce au Calendrier de l’Avent
En décembre, Cook offre la possibilité de remporter de nombreuses épices et plantes bio. Du 1er au 25 décembre, vous pouvez jouer à notre Calendrier de l’Avent Digital.
Actualités
Pourquoi la vanille est-elle si précieuse ?
Star des épices, d’autant plus à Noël, la vanille s’invite dans nos préparations culinaires depuis très longtemps. Appelée aussi l’or noir, c’est une épice extrêmement précieuse. Mais savez-vous pourquoi ?
Actualités
Dream Act et Treedom lancent une campagne de sensibilisation en faveur d’un Noël plus responsable.
Dream Act et Treedom lance une campagne de sensibilisation pour un Noël responsable
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.

Autres articles

Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.
Actus marques
Les boissons plaisirs de Soy
Soy propose une large variété de délicieuses boissons bio et veggie élaborées en France
Rubrik à trucs
Des lasagnes qui ne collent pas
Petite astuce toute bête pour être sûr(e) que vos lasagnes n'accrochent pas et qu'elles soient bien moelleuses

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.