Home / Belle tout naturellement au zénith de l’été

Plus que jamais, l’été, nous avons besoin de conseils et d’ingrédients au naturel pour que cette saison sublime notre beauté sans l’altérer. Retrouvez ci-dessous nos trucs et astuces, nos remèdes de grands-mères et notre cahier de recettes de beauté estivale.

Soleil noir

Macérât de lavande après coup de soleil

Malgré une exposition sous haute protection, nous ne sommes jamais à l’abri d’un coup de soleil, surtout lorsque nous nous exposons aux heures où l’ensoleillement est le plus fort.

Dans un bocal de 500 g, mettez 50 g de fleurs fraîches ou sèches de lavande et 450 g d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba. Fermez hermétiquement et laissez macérer pendant 3 semaines, en secouant le mélange tous les 2 ou 3 jours. Filtrez, puis conservez dans une jolie bouteille en verre teinté. Appliquez en massages légers sur les coups de soleil.

Rien que pour mes yeux

Coussins apaisants pour les yeux

La forte luminosité, les déplacements en avion ou dans la nature sont parfois préjudiciables pour nos yeux. C’est le moment d’en prendre le plus grand soin !

Réalisez un coussinet à l’aide de 2 carrés de coton de 6,5 cm x 6,5 cm. Remplissez- le de fleurs de lavande fraîche, puis refermez. Quand vos yeux sont fatigués, imbibez-le d’eau florale de lavande et réservez 30 mn au réfrigérateur. Appliquez-le ensuite sur vos yeux pendant 15 à 20 mn.

Balcon fleuri

Mousse raffermissante pour le buste

Une jolie robe à porter ce soir et vous voulez avoir le plus joli décolleté ? Cette mousse raffermissante devrait être votre meilleur allié.

Dans un bol, versez 50 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 200 gouttes de solubol (hydrodispersant). Ajoutez 130 ml d’eau minérale, 50 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 10 ml de glycérine végétale, 1 pointe de couteau d’acide hyaluronique (facultatif), 40 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez. Terminez par l’ajout d’une pointe de couteau de chlorophylle végétale et mélangez une dernière fois.

Transvasez dans un flacon mousseur (appelé foamer) de 200 ml. Appliquez cette mousse en lissages circulaires du plat de la main en partant du dessous du bras gauche, en passant sous le sein gauche pour revenir au centre de la poitrine

Répétez l’opération pour le côté droit. Cette technique permet de raffermir tout en tirant les tissus vers le haut.

Sunset beach

Gel apaisant après-soleil

Pour calmer l’échauffement après une journée à la plage et régénérer la peau, préparez ce gel 100 % naturel. Dans un bol, délayez 1/2 c. à c. de miel liquide ou en poudre avec 2 c. à s. d’hydrolat aromatique de menthe poivrée. Ajoutez 3 c. à s. de gel d’aloe vera bio et mélangez à nouveau. Appliquez sur une peau bien propre le soir après la plage et renouvelez avant le coucher si nécessaire.

Pied de nez !

Spray déodorant pour les pieds

Dans un bol, mélangez 25 ml d’hydrolat aromatique de menthe poivrée et 20 ml d’hydrolat aromatique de thym à linalol. Ajoutez 1 c. à c. de bicarbonate de soude et 1 c. à c. de pierre d’alun en poudre. Mélangez à nouveau. Terminez par 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez une dernière fois. Transvasez dans un flacon spray de 50 ml. Ce déodorant s’utilise en vaporisation sur les pieds, à tout moment de la journée. Agitez bien le flacon avant emploi.

Happy face !

Masque rééquilibrant au thym

En période estivale, la peau a parfois tendance à devenir plus grasse. Il est alors recommandé de rééquilibrer le film hydrolipidique avec un masque naturel à l’argile.

Transvasez dans un bol 2 c. à s. d’argile verte et 1 c. à s. d’hydrolat aromatique de thym à linalol. Mélangez soigneusement à l’aide d’une petite cuillère non métallique. Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de thym à linalol et mélangez à nouveau. Appliquez ce masque en couche épaisse sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux, et laissez poser 15 mn. Rincez à l’eau claire ou avec un linge propre imbibé d’hydrolat de thym à linalol.

Ouille aïe aïe

Cataplasme d’argile

anti-inflammatoire pour entorse Avec la pratique intensive d’un ou plusieurs sports ou de randonnées pendant l’été, les entorses peuvent arriver plus vite qu’on ne le croit. Voici un remède express qui a fait ses preuves : dans un bol, mélangez 4 c. à s. d’argile verte et 6 c. à s. d’eau de source. Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie odorante et mélangez. Appliquez en couche épaisse sur la cheville. Laissez poser environ 1 heure avant de rincer. Renouvelez quotidiennement.

Qué calor !

Remède contre les insolations

Elle est généralement provoquée par une exposition prolongée au soleil, comme, par exemple, une longue marche sous un soleil de plomb. Elle peut se manifester par une soif ardente, des maux de tête, une douleur dans la nuque ou même un évanouissement.

Respirez ou faites respirer au malade un peu de vinaigre de vin. Ce dernier a la particularité de faciliter le transfert du sang de haut en bas.

Légèreté

Gelée menthe et cyprès de Provence pour jambes lourdes

Liées à une mauvaise circulation, les jambes lourdes touchent particulièrement les femmes à la suite d’une station debout prolongée ou en raison de la chaleur, particulièrement pendant l’été.

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. de gel d’aloe vera, 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 3 gouttes d’huile essentielle de cyprès. Appliquez sur les jambes en effectuant des mouvements circulaires dans le sens du retour veineux. Bien se rincer les mains après application.

5 astuces contre les nausées empruntées à nos grands-mères

• Dès le début des nausées, respirez un mouchoir sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

• Allongez-vous et surélevez vos pieds et votre corps jusqu’à la poitrine pour avoir la tête en dessous du cœur.

• Portez autour du cou un petit sachet contenant une poignée de gros sel.

• Sucez 1 noix de muscade au moment de partir en voyage.

• En bateau, si vous n’avez pas le pied marin, sucez 1 noyau de cerise (pensez à en avoir toujours un sur vous). Les nausées ne seront vite plus qu’un mauvais souvenir.

 

Recettes de beauté estivales

Sensation plume

Sauve qui peau !

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Cosmétique
Dentifrice ayurvédique au charbon
Dentifrice écolo et zéro déchet en poudre entièrement naturel
Alimentation
Le pissenlit, une mauvaise herbe qui nous veut du bien
Quelles parties du pissenlit cueillir ? Comment le préparer ? Quelles sont les bienfaits de cette plante diurétique ?
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
La force de l’oligothérapie
De tout temps, l’homme a puisé les oligoéléments dans la nature pour se protéger et guérir.
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le minéral nous parle, écoutons-le !
Nous entretenons une relation des plus particulière avec le monde minéral, et ce depuis le début de l’humanité
Hiver
Bien vieillir, c’est un choix !
Entretien avec Philippe Chartier, Biologiste et auteur

À la une sur le même thème

Beauté
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Beauté
Des cheveux revitalisés grâce aux bienfaits de l’argile et de l’eau thermale
Pour le plus grand plaisir du cuir chevelu, Ciel d’Azur propose une gamme de shampooings et un baume démêlant associant les bienfaits de l’argile médicinale et d’une eau thermale exceptionnelle
Beauté
Pur’Aloé Premium : une nouvelle gamme de Cosmétiques Bio au service de votre beauté
Cette gamme est conçue pour traiter efficacement certains besoins spécifiques comme les premiers signes de l’âge, rougeurs, teint terne, cheveux secs et abîmés.
Beauté
Argile et eau thermale : une combinaison gagnante !
Utilisés dans les cures thermales, les produits à base d’argile et d’eau thermale combinent à la fois les bienfaits des argiles médicinales et de l’eau thermale, tous deux très riches en minéraux.
Beauté
Une exfoliation douce et naturelle avec les éponges de konjac
Les éponges de Konjac nettoient la peau avec délicatesse et permettent une exfoliation tout en douceur. Très simples d’utilisation, il suffit de les réhydrater à l’eau tiède pour profiter de leurs bienfaits !
Beauté
Comment utiliser le Ravintsara pour lutter contre l’acné
Savez-vous que l’acné, ce sont des petites bactéries qui infectent votre peau ?Alors quoi de mieux pour soigner l’acné qu’un antibactérien, comme le ravintsara ?

Autres articles

Actualités
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Actualités
Le printemps est bientôt là… Je profite de l’intersaison pour nettoyer mon corps de ses toxines!
Pour préparer le corps à entrer dans la période printanière, il est bon de détoxifier l’organisme en profondeur pour retirer les toxines accumulées pendant l’hiver.
Actualités
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?
Actus marques
Je prends soin de mon hygiène bucco-dentaire… et de mon impact écologique
La marque made in France Bioseptyl propose des brosses à dents recyclées avec tête interchangeable permettant de renouveler seulement 20 % de la brosse.
Actualités
L’eau douce si précieuse, alliée essentielle de votre hygiène bucco-dentaire
L'eau douce est utilisée au quotidien... Pour boire, cuisiner, se brosser les dents, se rincer la bouche… permettant d'éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire pouvant causer des caries et des maladies parodontales
Archives
Expériences extraordinaires – Êtes-vous prêt à voyager dans votre conscience ?
Cette journée placée sous le signe de l’expérience va vous faire vivre 7 aventures intérieures aux confins de votre conscience en compagnie d’experts incontournable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.