Home / Recettes-DIY / En avril, je me mets au vert ! par Christine Calvet

En avril, je me mets au vert !

Formée à l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention. À l’issue de cette formation, elle a choisi d’approfondir ses connaissances en diététique et en phytonutrition, pour accompagner notamment des personnes intolérantes au gluten et au lait ainsi que d’autres souffrant de surpoids et de diabète. Son objectif est d’enseigner « l’art de se soigner et de manger autrement » par des méthodes naturelles de prévention santé et une nutrition choisie, synthèse des travaux des Prs Henri Joyeux et David Servan-Schreiber, des Drs Catherine Kousmine et Jean Seignalet et du naturopathe Daniel Kieffer. Elle est installée à Perpignan, où elle consulte et anime des ateliers culinaires. Christine Calvet est également auteur culinaire. Pour la contacter : 06 86 44 91 96 calvet-christine@orange.fr – site web de son association : http://www.harmovie.world/ et son blog : www.saisonsdemets.fr

par Christine Calvet

À la sortie de la froidure de l’hiver, après l’assaut répété des épidémies virales ou bactériennes, notre organisme accuse souvent la fatigue. D’autant qu’il est fréquemment encrassé par une production trop importante de toxines indésirables, due essentiellement à une alimentation trop abondante, trop riche en « mauvaises » graisses, en protéines carnées, en sel et en sucre, composée de trop d’aliments raffinés et industriels, carencée en fruits et légumes…

Or, avril, si joliment fleuri, rime pour certains avec allergies : nez qui pique, éternuements, gorge qui picote, irritation des yeux, démangeaisons…

Une cure de drainage avec des plantes à visée antiallergique, anti-inflammatoire et antioxydante apparaît comme le moyen le plus naturel et le plus efficace. Rien n’est plus profitable que de les prendre en amont pour atténuer les réactions. Mais, avant tout, garantir l’équilibre acido-basique et une fonction digestive optimale (c’est-à-dire assurant une bonne assimilation des nutriments vitaux et une bonne évacuation des déchets produits par notre métabolisme) par une alimentation adaptée aidera à « mieux vivre en santé » le printemps.

Car il est primordial de comprendre que notre organisme ne pourra pas assimiler ni utiliser les nutriments nécessaires et ce, malgré une alimentation de qualité, s’il est trop chargé en toxines et s’il présente un niveau d’acidité trop élevé.

Ainsi est-il essentiel de veiller à la bonne santé de son foie et de sa flore intestinale et d’alcaliniser son organisme en adoptant une diététique préventive.

Comment faire en pratique ?

Épargner son foie : les symptômes des allergies printanières sont, en médecine chinoise, liés au foie. Organe majeur de la gestion des déchets de l’organisme, surchargé, il détruira imparfaitement l’histamine (neuromédiateur impliqué dans les phénomènes allergiques) produite en excès par le corps.

Chouchouter son intestin en mangeant des fibres pour le drainer en introduisant des prébiotiques et des probiotiques naturels afin de favoriser la recolonisation des « bonnes » bactéries de la flore. Le stress chronique subi (professionnel) ou que nous nous imposons (sport intensif, par exemple), le stress issu de notre alimentation (aliments mal digérés, comme ceux contenant du gluten et du lactose) enflamment notre intestin et détériorent sa flore. Or, le tissu lymphoïde intestinal (tissu composé des cellules de défense de l’organisme) représente la plus grande masse lymphoïde du corps, faisant de cet organe l’acteur principal de l’immunité. Une flore en mauvais état favorise donc les allergies.

Respecter l’équilibre acido-basique en limitant les aliments acidifiants (produits carnés et laitiers, sucre, café, thé noir…), en accompagnant les aliments acidifiants – mais indispensables de par leurs qualités nutritionnelles, comme les légumineuses et les oléagineux – d’aliments alcalins (manger des lentilles avec des légumes verts et des noix avec des pommes) et en augmentant l’apport de légumes et de fruits, principaux aliments alcalinisants, peu cuits et crus.

Alors, pour accompagner une cure de drainage par les plantes de 20 jours, mettons notre assiette au vert en adoptant une alimentation quasi végétarienne !

Avec quoi remplirons-nous nos assiettes ?

de légumes crus et peu cuits à basse température, en n’oubliant pas que notre foie et notre intestin adorent les verdures et les jus verts, riches en chlorophylle : salades composées de roquette, cresson, épinards et autres jeunes pousses amères de printemps, soupes d’ortie et de fanes de légumes nouveaux (carottes, radis, navets, blettes…), choux de toutes sortes, dont la teneur en vitamine C et en composés sulfurés leur confèrent une action détoxifiante ;

de légumes lacto-fermentés, probiotiques naturels, et de végétaux riches en fibres solubles, prébiotiques qui nourrissent les « bonnes » bactéries (artichaut, asperge, poireau, pissenlit, ail, oignon, topinambour, banane…) ;

de protéines végétales, comme les céréales complètes, en réduisant toutefois le blé qui est la plus acidifiante (préférez le sarrasin, le quinoa, le riz, le millet…), les légumineuses et les oléagineux (fruits secs et graines diverses), 2 sources de protéines moins acidifiantes grâce à leur richesse en minéraux alcalins (calcium, magnésium, potassium) ;

de bonnes graisses végétales issues d’huiles de première pression à froid, en privilégiant celles riches en oméga 3 (colza, noix, cameline, lin, chanvre), qui sont de puissants anti-inflammatoires ;

d’aliments « vitalité » et riches en antioxydants (sélénium, vitamines A, C, E, caroténoïdes), comme les graines germées, les algues, les herbes fraîches, les fruits et légumes vert foncé, jaunes, orange, rouges.

Autres articles de l'auteur

Loisirs
Une semaine en Méditerranée pour la protection des espèces marines
Pour que chaque voyageur soit sensibilisé et aidé à répondre aux enjeux environnementaux
Loisirs
Un coach voyage pour la conception de votre prochain séjour
Cybelle Planète appelle à la participation de citoyens pour étudier les espèces menacées...
Loisirs
Insolite : osez le tourisme de savoir-faire
Profiter de ses vacances pour passer du temps dans une entreprise...
Actualités
Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes
Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale
Actualités
Ecoslowasting, une plate-forme locale qui lutte contre le gaspillage
Quelles sont les méthodes pour réduire le gâchis et les déchets ?
Archives
Permaculture, la Voie de l’Autonomie un film de Carinne Coisman et Julien Lenoir
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne...

À la une sur le même thème

Recettes-DIY
Eau micellaire anti-âge à la rose
Il suffit de peu de choses pour donner à l’eau florale de rose un sacré coup de jeune
Recettes-DIY
Bain de bouche haleine fraîche
Voici une recette de bain de bouche 100 % naturelle qui vous permettra de garder une haleine fraîche en toutes circonstances
Recettes-DIY
Lait de toilette 2 en 1
Recette stabilisée et gourmande à souhait
Recettes-DIY
Rubrik’ à trucs Spécial allergies
Des oméga 3 pour faire face à l’allergie
Recettes-DIY
Barre de gommage minceur café et cacao
Un soin minceur original pour drainer et décongestionner sous la douche
Recettes-DIY
Roll-on minceur et raffermissant
Un soin minceur holistique 100 % naturel et très facile à appliquer

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
La cure zen détox aromatic de Nelly Grosjean et Miguel Barthéléry
Nelly Grosjean se fait l’ambassadrice des super cures zen détox aromatic
Loisirs
Un vent de renouveau souffle aux Vignes de la Chapelle sur l’île de Ré !
En 2006, ce bel hôtel écologique en bordure du site classé voit le jour à l’emplacement des anciennes vignes familiales.
Actus marques
Le Miso par Aromandise
Le miso, un délicieux condiment et super-aliment venu tout droit du Japon !
Actus marques
Okara : l’innovation Soy
Découvrez l’okara, une spécialité 100% végétale aux avantages variés, qui séduira tous les amateurs d’aventures culinaires !
Alimentation
Diététique pour améliorer sa fertilité
Vous souhaitez avoir un bébé ? Préparez votre organisme en... mangeant.
Bien-être
Les remèdes d’antan à redécouvrir aujourd’hui
Illustrations avec quelques remèdes bien-être emblématiques

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.